RETOUR

PRACHUAP KHIRI KHAN (9)

Mon hôtel JOUR 1 - Le marché de la gare JOUR 2 - Ao Manao JOUR 3 JOUR 4 JOUR 5 - Le musée de Prachuap

JOUR 5 - Le marché du week-end JOUR 6 - Quel froid ! JOUR 7 - Wat Koh Lak JOUR 7 - La fête du dimanche soir

JOUR 8 - Le City Pillar JOUR 9 JOUR 10 - Ao Manao JOUR 11 - Ao Manao JOUR 11 - Les illuminations de fin d'année

JOUR 12 - Raté le War Museum JOUR 13 JOUR 14 - Changement d'hôtel JOUR 14 - Le passage de l'année JOUR 15


Mardi 26 Décembre 2023

Rien fait de spécial ! Je mes suis réveillée à 6h15, levée à 7h15.
Le ciel est gris mais la couche de nuages est très mince, le soleil perce.


Prachuap

J'ai voulu manger la mangue que j'avais achetée au marché la semaine dernière parce que cela faisait plusieurs jours que je la gardais et j'ai été bien surprise.

Quand je l’ai achetée, une fille qui parlait un petit peu d’anglais, m’a aidée, et m’a demandé si j’aimais les mangues vertes ou pas vertes. Question étrange pour moi. Elle me dit qu’en Thaïlande les gens aiment les mangues quand elles sont vertes. Ah bon. J’ai donc acheté cette mangue en faisant confiance en demandant qu’elle soit mangeable le lendemain matin. Cela fait des jours que je la garde dans mon réfrigérateur.

Le noyau qui habituellement est énorme dans une mangue, là il était hyper hyper mince, même pas 1 cm.


Prachuap Prachuap Prachuap

Elle était mangeable mais sans plus, pas pas mûre mais pas très mûre Est-ce cela une mangue comme les aiment les Thais ? J’ai appris que ce n’est pas la bonne saison pour les mangues, c’est beaucoup plus tard vers le mois d’avril ? Mais que les Thaïs ils mangent ce genre de mangue encore pas mûre. Donc je n’en achèterai plus tout de suite, dommage, j’aime les mangues !

Matinée épuisante en recherches

Je viens d eme rendre compte qu'il y avait une erreur de date sur le booking de mon arrivée à Trang. J’avais booké pour arriver le 5 janvier, et je vois écrit 6 janvier.

Bon, de toute façon c’était pas sûr que je m’arrête à Trang, à mes dernières idées je pensais faire un Surat Thani-Satun. On m’a dit sur les groupes Facebook qu’il y avait un big bus. Et j’ai trouvé aussi qu’il y avait un moyen d’y aller par minivan, mais avec un changement de minivan à Trang. Ça passe inévitablement par Trang les liaisons.

Mais 3 h + 6 h quand même, et un changement de minibus à la gare de Trang… Pas facile quand même. Bon, je l’ai déjà fait ça lors de mon dernier voyage, de changer de mini-van, toute seule, je veux dire sans un achat via une agence, mais c’était à la gare des vans de Surat Thani et surtout avant de quitter Surat Thani, j’avais repéré le numéro du guichet, la fréquence, etc. Là, je n’aurais rien repéré à Trang, et je me paye quand même une longue journée de transport sans aucune certitude d'arriver à faire ma correspondance. Et si je booke un hôtel à Satun, et que vu l’heure tardive je change mon plan et je décide de dormir à Trang, je l’ai dans le baba. Je suis bien obligée de réserver mon hôtel à Satun, parce que j’arrive tard et que je n’ai jamais mis les pieds dans cette ville.

Alors je regarde et regarde les propositions de Booking sur Satun. J’ai bien élu un hôtel, mais les propositions sont encore trop chères ou non annulables assez tardivement, alors que je ne connais pas exactement tant que je ne suis pas à Surat Thani les informations sur les transports locaux que je peux avoir. Car rien n’est sûr tant qu’on n’est pas dans la ville même.

Un Office du tourisme où je ne comprends rien en anglais !

Je décide de téléphoner à l’office de tourisme de Surat Thani. J’avais avant de partir recopié pas mal de numéros de téléphones et adresses des offices de tourisme TAT dans les villes de province où je comptais aller. Premier numéro : faux… Deuxième numéro : bon. "Can you speak English" ? Attente… Oui, j’arrive à avoir quelqu’un qui parle anglais. Je pose ma question dans le moins de mots anglais possibles : "There is big bus" ? "Time" ? "Where is the bus terminal at Surat Thani" ? Le gars au bout du fil… un anglais INCOMPRÉHENSIBLE. Je comprends quand même un peu.

Il me confirme qu’il est à Surat Thani, qu’il est bien à l’Office de tourisme, et me dit "Venez me voir je vous expliquerai tout". Où ????. Il me dit à côté de l’hôtel…. Je comprends "One Thai". Non… c’est pas ça. "A côté du marché" me dit-il… Ah oui... mais il y en a plusieurs de marchés à Surat Thani. Il me demande "vous êtes dans la vieille ville où la ville moderne" ? Est ce que je sais moi... Je connais le nom de l’hôtel que j’ai réservé, et un peu autour, c’est tout. On arrive à avoir une petite conversation quand même… jusqu’à ce que... la communication casse. Mais je n’ai absolument rien compris à ses explications.

Ensuite en regardant la carte de la ville j’ai vu qu’il y avait un hôtel nommé Wang Thaï, un hôtel de luxe bien sûr, mentionné sur la carte, c’est sûrement ça qu’il voulait dire. Et c’est bien loin de là où moi je me loge… De même, en tapant Bus terminal, j’ai fini par voir sur la carte, que le Bus terminal... c’est loin…

Que d'embrouillis

Alors les mini-vans ? La station, Talad Kaset à Surat Thani, je la connais très bien, elle est très proche de mon hôtel, en ville !
Mais avec un changement incertain à la gare des minivans de Trang...

Je découvre aussi, si je ne me trompe pas, que le bus orange de ville qui relie la gare des trains qui est à 15 km en dehors de la ville, là où je vais arriver, devrait pouvoir me conduire jusqu'à Talad Kaset, et ça, ça m’arrangerait bien.

C’est compliqué ! Je veux l’impossible ! Les liaison depuis Surat Thani elles vont à Trang, je dois comprendre ça !
Et moi je veux m’embarquer dans des liaisons compliquées !

Alors par précaution je décide d’aller voir sur Agoda s’il y a des propositions d’hôtels à Trang. Sur cette région de l'Asie sud-est, il est net que c’est Agoda qui est le plus intéressant car les mêmes hôtels proposés sur Booking sont toujours bien plus chers que sur Agoda.

Ok j’ai déjà une résa à Trang, mais pour le 6 janvier, et je veux arriver le 5 janvier. Donc je cherche quelque chose pour 2 nuits, 5 et 6 janvier, et le dimanche 7 je partirais dans ce cas, et je reprends ma première option, acheter le joint ticket à Joy, de Trang à Langkawi.

Je ne trouve pas de proposition intéressante pour le Ao Ban Tong, mon hôtel "préféré’ où je descendais toujours, des tarifs à plus de 800 bahts, voire 900 bahts si je veux avoir une annulation tardive, car tant que je ne suis pas sur place à Surat Thani, je ne suis sûre de rien.

En remplacement du Ao Ban Tong, je me trouve deux nuits au My Friend. Il est moins bien, je le connais de vue, je n’y ai jamais logé. Bon, je verrai, ce n’est que deux nuits.

Et puis surtout je ne dois pas oublier d’annuler à temps le Ao Ban Tong du 6 sur Agoda, avant la date limite, mais je ne suis pas une personne qui oublie, j’ai tout dans ma tête.

Voilà, cela m’a menée à 13h30, avant que je ne sorte pour déjeuner.

Prachuap Prachuap Prachuap

Déjeuner

Je mets mon nez côté rue de la mer, vent, mais moins fort que les autres jours, je peux me lancer à pied. Il fait une bonne température, pas trop chaude. Mais attention, chaude quand même…

J’ai donc décidé de retourner au restau des jours précédents, dans la rue du homestay Maggy's. Il est très bon, et l’un des moins chers, en plus. Et où on m’y sert la petite soupe que j’aime beaucoup… Il y avait plein de plats divers sur la carte en photo hier, j’ai envie d’en essayer de nouveaux (pour me changer du fried rice dont j’ai beaucoup abusé…).


Prachuap

Faut quand même pas que je dise que c’est loin, par la mer je mets 7/8 mn…
J’ai choisi un green curry chicken.
Accompagné de la petite soupe comme tous les plats de ce restaurant.


Prachuap

C’était bon. Mais j’ai préféré celui d’hier. Peut-être le fait d’avoir voulu changer mes crevettes pour du poulet… ? Mais c’était bon. Et puis il y avait ce légume bizarre dont je n’ai pu manger la peau, dure. J’ai demandé à la patronne, comme je pouvais) le nom, elle me l’a dit, et je n’ai rien compris. Elle n’a pas pu me l’écrire dans le Google trad de mon téléphone et quand je lui ai demandé de le dire à haute voix, la traduction de Google a été plus que nulle.


Prachuap


Et j’ai trouvé !!! Ce sont des aubergines thaïlandaises. Et ça s’appelle… en thaï : มะเขือ: makhuea.
Je cite Wikipedia :

L'aubergine thaïlandaise est le nom de plusieurs variétés d'aubergines utilisées dans les cuisines d'Asie du Sud-Est, le plus souvent de l'espèce d'aubergine Solanum melongena. Elles sont également cultivées en Inde et au Sri Lanka et figurent dans la cuisine srilankaise. Ces aubergines de la taille d'une balle de golf sont couramment utilisées dans la cuisine thaïlandaise, indonésienne et cambodgienne. Certaines qui sont cultivées en Thaïlande sont la Thai Purple, la Thai Green, la Thai Yellow et le Thai White.

Les variétés vert-blanc d'aubergines thaïlandaises son des ingrédients essentiels dans les plats de curry thaïlandais tels que le kaeng tai pla, le curry vert et le curry rouge. Elles sont souvent coupés en deux ou en quartiers, mais peuvent également être utilisées entières et cuites dans la sauce au curry où elles deviennent plus douces et absorbent la saveur de la sauce.

Elles sont également consommés crues dans les salades thaïlandaises ou avec des pâtes de piment thaïlandais (nam phrik).

Parfois, dans les restaurants thaïlandais en dehors de la Thaïlande, les aubergines thaïlandaises sont remplacées par des aubergines disponibles localement.

Dans la cuisine cambodgienne, elles sont souvent servies crues avec une trempette ou cuites dans des ragoûts. L'une des sauces pour steak cambodgiennes les plus populaires, connue sous le nom de tuk prahok, est préparée avec la variété vert-blanc (en khmer : ត្រប់ស្រួយ, romanisé : trob sruoy).



Prachuap
Image d'Internet

En rentrant j’ai mangé un petit dessert, ces petits gâteaux Thais que j’aime beaucoup.
Ils sont fourrés avec une pâte de haricots, ou de haricots de soja, je ne sais pas exactement.
Le plus petit, celui que je préfère, est à 5 bahts. Le grand modèle est à 10 bahts.


Prachuap

Je ne suis pas ressortie

Ensuite j’ai eu la flemme. Je ne suis pas ressortie. Le ciel est tout couvert maintenant. Il est 5 heures. Il y a une humidité dans l’air. Je me suis installée sur la terrasse de l’hôtel , qui est face à la mer avec mon téléphone et mon iPad. Je vais mettre mon blog à jour. Il y a du vent, mais j’arrive quand même à y rester. Il n’y a que les chaises ou les bancs, qui me font terriblement mal au dos, pas adaptées à la hauteur des tables, et j’ai le dos tout plié.

Regardez ces jeunes qui sont sous mes yeux quel âge ils ont ! Ils sortent de l'école. Et ils sont déjà en train de conduire une moto.
Sans permis A, ça, il ne doit pas y avoir de doute. Souvent même sans casque.


Prachuap

Difficile de faire des connaissances

Il y a bien des gens dans l’hôtel, je les vois passer, ils ne font que de la moto ou du vélo. Pas grand chose à faire, le temps n’est pas propice pour se déplacer, ni aller à la plage, ou n’importe où, avec ce vent…

Cela fait plus d’une semaine que je suis ici, et personne ne me parle. Que des hommes, aux cheveux blancs, à la barbe blanche. Eux se réunissent ensemble, et ils restent ensemble. Le cheveux blanc est de rigueur ici… S’ils n’en ont plus du tout, ils portent la casquette… D’autant plus qu’ils parlent en anglais et ne doivent pas se douter que je suis une anglophone, je n’ai pas le physique…

Les quelques femmes que j’ai croisées sont en couples. Et il y en a combien, une, deux ? Elles ne m’ont jamais adressé la parole. Les Américains avec qui j’avais discuté l’autre soir, je ne les ai jamais recroisés par la suite. Ils ont du partir, et continuer leur route.

J’ai quand même bien visité Prachuap, il y a plusieurs endroits qui étaient très intéressants et très beaux. Mais je suis un peu à cours maintenant vu que je n’ai pas la plage comme occupation. Mais il fallait absolument que je me case quelque part pour cette semaine des fêtes où il est très difficile de trouver un logement. En réservant sur une longue durée qui couvre la semaine fastidieuse, ça passe, mais changer d’hôtels durant cette période, c’est très, très galère. D'ailleurs on me l'a dit, je n’ai plus ma chambre le 31 décembre ici, c'est full, et je me suis trouvée un autre hôtel pour le 31 et le 1er janvier, à temps. Après, je bouge, je changerai de ville.

Je voudrais bien que le vent se calme, au moins je pourrais aller à la plage (même à 4 km + le retour). Car c’est ça qui me manque beaucoup, la plage, à cause de la météo.

Pour l’instant je suis seule sur ma terrasse, face à la mer, merveilleuse baie grisonnante sous mes yeux, et je tape sur le iPad…

Et puis un homme qui passe à moto me fait signe bonjour. Je le reconnais, c'est le gars que j’ai connu l’autre jour quand je suis passé à la Maggie´s homestay. Je l’invite à venir s’asseoir à ma table et on s’est mis à causer très longuement tous les deux. Je commençais à avoir bien froid. On se croirait partout ailleurs qu'en Thaïlande. Le ciel est maintenant couvert. On se quitte.

Je me demande comment je suis arrivée à ne pas attraper un mal de gorge avec le vent que je vis depuis que je suis ici, moi qui suis si fragile de la gorge.

J’attends mon ascenseur et qui vois-je arriver, l’Américain avec qui j’avais discuté l’autre jour et que je n’avais pas re- croisé depuis. Il me dit qu’ils quittent l’hôtel demain pour le Sud. Vers où, je n’ai pas compris.

Pour dire à quel point c’est difficile de retomber sur les gens que je croise de ci de là.

Me voici dans ma chambre. Il y fait chaud, comme ça fait du bien d’avoir chaud. Je mange le reste de mon surimi sur du pain, un reste de concombre, et des gâteaux. Je n’ai pas très faim, ça me suffit.

Puis je me remets à mon blog.