Le Sénégal

EN 1980 L'OUEST + LA CASAMANCE EN 2003 TOUT LE RESTE

Sénégal 2003

6 Décembre - 21 Décembre


Le drapeau du Sénégal
Le président en 2003
Aboulaye Wade

20 ans après

C'est mon 2 ème voyage au Sénégal, 20 ans après.
La première fois en 1980 je n'avais voyagé que dans la Casamance et vers la côte ouest. (Saly à cette époque n'était qu'un petit bourg et n'avait pas encore la réputation touristique d'aujourd'hui).



Cette fois ci, j'ai visité le Sénégal jusqu'à l'Est, à la frontière avec le Mali (à l'est) et avec la Guinée (au sud) et là j'ai retrouvé l'Afrique telle que je l'aime.


J'ai aimé le Sénégal, celui-là

L'accueil était chaleureux. Plus de vendeurs ennuyeux (en fait plus on se rapproche de l'ouest, plus on les retrouve). Il y a bien les petits enfants qui vous accueillent avec un seul mot à la bouche : "toubab cadeau" mais quand on pense qu'ils ne parlent pas le Français (c'est vrai) et qu'ils ne connaissent que ces mots là.

Le meilleur cadeau qu'on leur faisait c'était nos bouteilles vides d'eau minérale car ils les remplissent d'eau... pas minérale, quand ils vont marcher, car, eux n'ont même pas des bouteilles en plastiques vides pour transporter de l'eau pour boire.

Au retour vers la côte ouest, quel choc, mais on s'y attendait.
N'allez pas sur cette côte qui n'est pas l'image que ce que ce pays peut vous apporter.

Oui le Sénégal est sale, j'en ai été très marquée, j'ai vu un village à la limite de ce qu'on imagine être une vie minima pour un être humain quel qu'il soit.

Oui, si vous sortez de cette côte ouest, il faut savoir accepter soi-même, touriste, des conditions d'hebergement plus difficiles, mais il faut savoir aussi ce que l'on cherche en voyageant.

Copyright © Tous droits réservés - All rights reserved