Jour 7 - Samedi 12 Décembre 1992
Vol de Santiago de Cuba à La Havane. Nuit à l'hôtel Copacabana.
Jour 8 - Dimanche 13 Décembre 1992
On prend la route en direction de Cienfuegos.
En route on passe par la Cienaga de Zapata (Cienaga = Marais), Ce marais est la plus grande zone humide de Cuba (+ 70 000 ha). C'est un parc national réputé pour la richesse de son écosystème, de sa biodiversité, de sa faune et de sa flore endémiques.

L'élevage de crocodiles de Guamá
Criadero de Cocodrilos de Guamá
C'est la plus grande ferme de crocodiles de Cuba, située à Guamá, conçue dans le complexe touristique de Guamá, au nord de la Baie des Cochons, au milieu de la Laguna del Tesoro, dans le parc naturel de la péninsule de Zapata. Dans cet élevage on peut observer plus de 10 000 crocodiles, qui sont classés par zones, et en fonction de leur taille.
Cet endroit doit son nom au chef taïno Guamá, qui dirigea la tentative de révolution des Taïnos contre les Espagnols au 16 ème siècle. Et voilà ce dont j'en ai comme souvenir : un sac acheté là, qui représente le chef taïno Guamá !

Jour 9 - Lundi 14 Décembre 1992
CIENFUEGOS
Cienfuegos est une ville portuaire, à 228 km au sud-est de La Havane, capitale de la province de Cienfuegos.
Hôtel Jagua - 2 nuits
A la TV
La TV se nomme la "TV Rebelde" !
On y annonce des coupures d'électricité. Elles se font quartier par quartier, et ils annoncent les horaires des coupures..
Il y a des spots, des faits historiques (ex : la guerre contre l'Espagne, des batailles) ou la mort d'un personnage important du parti, un militant...)
À 19 hres il y a un programme d'aérobic. Quatre filles blanches et une noire, et toutes les quatre très minces.
Les journalistes qui présentent le journal télévisé sont toutes des blanches.
Un chauffeur de taxi m'a dit quand je lui ai expliqué que mon "mari" était resté travailler à Paris : "moi, si j'avais une femme comme toi, je ne la laisserais pas partir seule". Ma réponse : "en France, les femmes sont libres et indépendantes économiquement". Sa réponse : "ah oui, c'est bien".
Jour 10 - Mardi 15 Décembre 1992
Le Jardin Botanique Soledad
Le principal intérêt de cette ville est son jardin botanique, le Jardín Botánico Soledad, l'un des jardins botaniques réputé pour être des plus spectaculaires d'Amérique latine.
Situé au sud-est de Cienfuegos, à 14 km du centre-ville, ce jardin botanique avec ses 97 ha, est la plus ancienne institution de son genre sur l'île. Fondé en 1901 par Edwin F. Atkins et son épouse, qui avaient créé un centre de recherche destiné à l'amélioration de la canne à sucre.
Les Atkins, passionnés par la collecte de plantes diverses, commencèrent bientôt un jardin tropical avec des espèces rares dans l'arrière-cour de leur domaine, cultivant des plantes provenant de régions aussi lointaines que l'Inde ou la Chine.
Aujourd'hui, le jardin possède une grande collection de plantes exotiques tropicales (plus de 2000 espèces) regroupées en 670 genres et 125 familles botaniques. Parmi les collections les plus complètes on trouve des orchidées (plus de 400), des palmiers (plus de 230), des ficus (plus de 65) et des bambous (29).

Le groupe au Jardín Botánico Soledad avec Magali notre guide-accompagnatrice