CUBA 1992

Du Dimanche 6 décembre

Au Dimanche 20 décembre 1992

Moi à Trinidad Moi à Varadero de l'hôtel Paradiso


Carte d'Internet

TRINIDAD

Jour 10 - Mardi 15 Décembre 1992

On est à 300 km au sud-est de La Havane. Trinidad est la ville coloniale la plus célèbre et la mieux préservée de Cuba.
Des petites rues pavées, bordées de maisons coloniales colorées, des galeries d’art...
Elle est inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco depuis 1988. Ça donne envie de la voir.


Trinidad a été fondée au 16 siècle, en 1514, en l'honneur de la Sainte-Trinité, par le conquistador Diego Velázquez, qui avait alors déjà fondé les villes de Baracoa et Bayamo. Si c’est grâce aux mines d’or que la ville prospère dans un premier temps, c’est plus tard, avec le commerce du sucre et des esclaves, que Trinidad connaît véritablement son apogée.

L’industrie du sucre prospérait dans la ville ainsi que dans la vallée voisine "de los Ingenios"(la vallée des sucreries) entre la fin du 18 ème siècle et la fin du 19 ème. Ses bâtiments comme le Palacio Brunet et le Palacio Cantero, ont été construits à cette époque de prospérité des 18e et 19e siècles, due à l'industrie sucrière.

Le cœur du centre historique, est la Plaza Mayor (la Place principale) que domine le campanile du Convento (Couvent) de San Francisco et où se trouvent les édifices les plus remarquables : le Palacio Brunet qui témoigne le plus authentiquement de l’âge d’or de la ville et le Palacio Cantero de style néoclassique qui accueille désormais le musée d’histoire de la ville. Les rues pavées ont été préservée.


L'Église principale de la Sainte-Trinité

L'église de la Sainte Trinité (Santisima Trinidad) fait face à la Plaza Mayor sur le côté nord-est. Elle est l'église la plus importante de la ville. C'est l'une des plus grandes du pays.



Moi à Trinidad

L'église de la Sainte Trinité a été construite entre les années 1817 et 1892, à l'emplacement d'une église détruite lors d'une tempête. A cause d'un retard de 75 ans dans sa construction, elle mêle différents styles tels que le néoclassique de la fin du 19 ème siècle, le grec et les tendances du 19e siècle.

La façade s'élève au niveau de deux étages. Les tours, de chaque côté, d'échelle imposante, le portail s'ouvre sur 3 grands arcs en plein cintre. Son clocher a trois cloches appelées Santísima Trinidad, Mayor et Nuestra Señora de la Consolación.

Elle possède un autel unique en son genre à Cuba datant du 18e siècle (1713), dédié à la Vierge de la Misericordia et au célèbre original Cristo de la Vera Cruz.


Déçue par Trinidad

J'ai été très déçue par Trinidad, parce que l'on a été beaucoup accosté par des gens "intéressésé".
Le système, ici (et dans d'autres villes, d'ailleurs) est d'entrer en amitié avec les touristes, et ensuite leur demander d'aller acheter pour eux, à la Tienda. Ils nous donnent un dollar, et évidemment ce n'est pas assez pour acheter ce qu'ils veulent, et ils espèrent... qu'on complète !

On a aussi été trompé par une femme qui nous a demandé si on voulait voir un lieu de "Santería".
Cette religion très suivie à Cuba est un mélange de catholicisme de de croyances africaines.
La santeria à Cuba c'est un peu l'équivalent du candomblé de Bahia.


La santeria est une religion dérivée de la religion yoruba. Pour échapper à la conversion au christianisme, les esclaves mêlaient dans leurs cérémonies leurs esprits aux saints catholiques. Grâce à la santeria ils purent sauvegarder leurs danses, leurs rythmes, leurs chants et, pendant longtemps leurs langues et dialectes...


Elle nous a conduites dans une petite rue de Trinidad, dans un petit local dédié à la Santeria.
Ensuite, elle nous a demandé... de l'argent...

J'ai remarqué

Les fenêtres ont des barreaux de bois, pour aérer, mais il n'y a pas de fenêtres. C'est pareil à l'hôtel, il y avait un store en lamelles de bois, mais pas de vitres, alors qu'il faisait... 15° la nuit !

A l'hôtel au restaurant, on vous sert l'eau au verre, et jamais ils ne mettent une jarre d'eau sur la table.