JAVA à nouveau

Samedi 16 Août 1975

A 12h 30 on quitte l'hôtel, et Bali, et à 14 hres on s'envole pour Jodjakarta à Java.
Un fokker F 28. 50 mn de vol. Des turbulences, et des trous d'air sur l'arrivée.




JOJAKARTA

La ville est sympa. Le cadre de l'hôtel est agréable.
Mais la chambre est sans salle de bain, c'est une chambre commune pour huit, et il y a un grand lit !
On est loin de la ville, à 1/2 heure.


Guest House Sumaryo
18 A Prawirotaman
Tel : 2852

Le soir

Pour aller en ville, betchak 150 roupies
Maloboo Road : magasins.
Restau : Happy restaurant : Très sympa. Sur le côté gauche avenue Colombo. Je mange un nasi goreng.

Retour à 21 hres. très fatiguée.


Dimanche 17 Août 1975

Aujourd'hui cest la fête de l'Indépendance de l'Indonésie.
Réveil 6h 30
Départ 7h 30

On arrive cette fois-ci à Java dans la partie centrale de l'île. Le but, c'est de visiter les deux sites archéologiques incontournables de l'Indonésie, que sont les temples de Borobudur et de Prambanan qui se trouvent à proximité de la ville de Jojakarta.

Ils ont tout deux été érigés à la même époque : entre le 7 ème et le 8 è me siècle pour le premier, au 9 ème siècle pour le second, mais ils ont un style très différent : Borobudur est un temple bouddhiste, Prambanan est un temple hindouiste.


BOROBUDUR


Le temple de Borobudur est un sanctuaire bouddhiste bâti aux 8 ème et 9 ème siècle à l’époque de la dynastie Sailendra. Le site, construit aux alentours de l’an 800, semble avoir été abandonné vers l’an 1100.

Le nom Borobudur a sans doute été dérivé du mot sanskrit "Vihara Buddha Uhr" qui signifie "Monastère bouddhiste sur la colline".

Le temple consiste en un immense bloc de pierre en forme de pyramide (sa base carrée fait environ 113 m de chaque côté), avec plusieurs terrasses et des fresques sur chaque mur. Tout en haut, des statues de bouddhas et des cloches ornent le temple.

C’est à la fois un stûpa et, vu du ciel, un mandala. Il est constitué de quatre galeries successives de forme géométrique, superposées, et les trois plus hautes forment une représentation de la cosmologie bouddhiste. Tout est taillé dans de la pierre volcanique grise.


Bof, je n'ai pas aimé du tout. Des stupas en série. Pas de sculptures.
Et il y avait deux énormes grues ! + un petit temple et des ruines...

En savoir + sur Borobudur ☞ https://www.thousandwonders.net/Borobudur

On rentre à Jodja, puis on repart sur la route de Pranbanam pour un repas délicieux, un ayam goreng : un gros poulet pour trois : 11F50, soit 4 FF par personne.


PRAMBANAN

Prambanan, il est hindouiste celui-là. Et c'est le plus grand ensemble shivaïte d'Indonésie. Le shivaïsme (???) "est une branche de l'hindouisme, basée sur les textes des Purana, les fidèles considèrent Shiva comme divinité d'élection, effectuent des pratiques yogiques et ascétiques".


Le temple de Prambanan est un ensemble de 240 temples construits au 9 ème siècle, à l’apogée de la puissante dynastie Sailendra à Java.

Le temple central est dédié à Durgā Mahîshâsuramardini l'épouse de Shiva. Il repose sur une structure surélevée de 34 m de côté contenant une statue de la déesse. Cette structure est entourée d'une enceinte de 110 m de côté incluant les temples annexes. Le tout repose sur une plate-forme.

À l'intérieur du temple principal, on trouve des scènes de combats entre le Bien et le Mal... et bien sûr, des représentations de Brahma, Shiva, Vishnu, Ganesh et bien d'autres divinités.

Au milieu de la dernière des enceintes carrées concentriques s'élèvent les trois temples, décorés de reliefs illustrant l'épopée du Ramayana, dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois temples dédiés aux animaux qui servent de monture à ces dieux.

En savoir + sur Prambanan ☞ https://www.thousandwonders.net/Prambanan?q=prambanan


Pas mal. Il me rappelle un peu Khajuraho mais en beaucoup moins sculpté.
Une statue de Parvati, l'épouse de Shiva. Une statue d'un buffle...

A la sortie du temple on tombe sur un défilé pour la fête de l'indépendance. La grosse foire. Il y a des mêmes qui sont déguisés, des gros chars à boeuf décorés, des écoles, des soldats.

Puis les autres temples, des pierres, des ruines. On ne s'arrête même pas.

Je dois dire que j'ai été pas mal déçue par les ruines archéologique de l'Indonésie. Bon c'est vrai qu'après avoir visité l'inde, la Thaïlande, c'était un peu petit.

Retour à l'hôtel vers 17 hres. Thé et biscuits.

Soirée

On va dîner au Colombo. Ce n'est pas très bon, une salade de fruits dégueulasse.


Lundi 18 Août 1975

Départ à 9 hres de l'hôtel pour visiter la ville de Jojakarta

JOJAKARTA

➣ Le Palais du sultan
Bof ! Le guide parle le français, mais il nous faut un traducteur pour le comprendre.

➣ Le Water Castle
Il semble qu'il n'y a que des ruines.

➣ Une fabrique de batik
La façon de faire est intéressante. La boutique, bof ! rien acheté.

➣ Kota Gede
Kota Gede est un faubourg à quelques kilomètres au sud de Jogja, connu pour ses artisans qui travaillent l'argent. Les artisans. Bof ! La boutique, bof ! rien acheté.

On déjeune vers 14h 30/ 15 hres à l'Oriental, pas très loin de l'hôtel. Nasi goreng special et fruit salad. C'est bon.

➣ Ensuite, Prayang Kulit
400 rps, à voir. En betchak, c'est très très loin. On passe par la banlieue. La promenade est agréable. On est obligé de descendre parce que cela devient trop dur de pédaler pour le conducteur. La "handicraft shop" est fermée "on monday" ! L'hôtel est pas mal, du genre de l'Hyatt de Bali. Un grand jardin, des tables au bord de la piscine, une galerie marchande. Un buffet se prépare.

On s'en retourne. On mange des fried shrimps, et fruit salad.


Mardi 19 Août 1975

LE PLATEAU DE DIENG

Le plateau de Dieng (Dataran Tinggi Dieng) à 137 km au nord-ouest de Yogyakarta, à 2000 m d’altitude.
Il paraît qu'il y a des panorama à couper le souffle. (encore faut-il qu'il fasse beau !)


C'est un plateau constitué d'une caldeira de 14 km km de longueur sur 6 km de large. Il culmine à 2 565 m d'altitude au Prahu, l'un des rebords de la caldeira, tandis que le fond de la dépression s'élève entre 1 600 et 2 000 m d'altitude. Le volcan est encore actif avec d'importantes émissions de gaz volcaniques sulfurés formant des fumerolles, des mares de boue et des lacs acides. La caldeira renferme une vingtaine de cônes volcaniques, cinq cratères, quatre dômes de lave et dix champs de fumerolles et mares de boue.

C'est très peuplé et très cultivé.
Le plateau constitue un site archéologique avec la présence de huit temples hindouistes des 7e et 8e siècles... en ruines.


Départ à 7h 15. mais il y a des nuages et du brouillard. Le paysage semble beau mais on n'y voit rien.
Il y a beaucoup de route avant d'arriver.

C'est la montagne et il fait très froid. Les gens sont enveloppés dans des sarongs. C'est la région de la culture du choux.

On voit :

➣ Un grand lac (dans la brume)
➣ Et des sources chaudes qui bouillonnent. Le sol semble une croûte. On entend bouillonner sous nos pieds.
Les gosses vendent des cristaux de souffre.
➣ Des petits temples perdus dans la nature.

Tout cela dans un brouillard épais.

Sur le retour, on passe par un paysage traditionnel de rizières, avec au loin les montagnes aux formes pointues. La route est longue et fatigante. On n'arrive qu'à 17h 45 à Malioboro. C'est là que l'on paye le chauffeur.

Dernier shopping. Dîner à Shinta. Pas terrible. Je prends un grilled sandwich ham, pour 1F50 + fruit salad + banana juice, pas bon, trop d'eau et pas assez de lait. Retour vers 21 hres.

On garde un bon souvenir de Djodja, mieux que Bali. Dommage qu'on n'y soit pas resté plus longtemps.