L'Indonésie en 1975

27 Juillet - 20 Août 1975


1975 - C'est la suite de ma découverte de l'Asie du sud-est, avec l'Indonésie.
J'ai décidé d'y aller en juillet pour éviter la mousson qui, là, est une mousson d'hiver.
L’Indonésie est un archipel de plus de 17 000 îles. Il est impossible de sillonner l’Indonésie en un seul voyage.
Je vais atterrir à Singapour puis aller à Sumatra - Java - Bali.

Ce récit a été écrit entre 1975.
Je ne connaissais encore pas grand chose du monde.

titre

Le circuit en avion


Dimanche 27 Juillet 1975

Rendez-vous à 6 hres à Orly. C'est très tôt ! J'ai pris le premier métro, puis le premier bus d'Air France aux Invalides. J'arrive à Orly Ouest à 6h 30, juste à temps pour prendre mes documents de voyage. Je découvre à ce moment-là que le voyage que j'ai acheté chez l'agence Payscope, "Découverte de l'Indonésie", est en fait un voyage organi sé par la FMVJ (Fédération Mondiale des Villes Jumelées), et que le groupe comprend... 32 personnes (sic !).

Vol de Paris à Singapour




Vol Paris - Francfort, avec Lufthansa

Il part à 7h30 - Boeing 727
1 hre de vol. Les hôtesses sont en mini robe jaune.
Petit déjeuner. J'essaye difficilement ce pain noir allemand que je n'aime toujours pas.

Vol Francfort - Singapour, avec Garuda

A l'aéroport de Francfort, nous avons un transit de 3 hres pour prendre un vol de la Garuda, à destination de Singapour.
Mais avec des escales. L'avion arrive d'Amsterdam et ira jusqu'à Jakarta.

Garuda est la compagnie nationale indonésienne. Garuda est un oiseau de la mythologie hindoue.
Il est le symbole de la République de l'Indonésie.

Garuda est doté d'un corps humain et d'une tête de vautour, muni d'ailes et de serres puissantes. Il est la monture du dieu Vishnu.

Les armoiries de l'Indonésie, le Garuda Pancasila, représente cet oiseau mythique tenant dans ses serres une banderole avec le "Bhinneka Tunggal Ika", la devise nationale de la République d'Indonésie. On la traduit habituellement par "unité dans la diversité". En réalité, elle signifie en vieux-javanais : "(Bien que) divisée, elle est une".

L'oiseau doré est aussi orné d'un bouclier avec le Pancasila, proclamé philosophie d'Etat en 1945 par le Président Sukarno et intégré à la constitution.

Le mot "Pancasila" est formé à partir des mots sanskrit panca, "cinq", et sila "principe" ou "précepte".

Ces cinq principes sont :
→ La croyance en un Dieu unique.
→ Une humanité juste et civilisée.
→ L'unité de l’Indonésie.
→ Une démocratie guidée par la sagesse à travers la délibération et la représentation.
→ La justice sociale pour tout le peuple indonésien.


De Francfort à Singapour

Nous partons vers les 11 hres. Les hôtesses portent une mini robe avec une veste orange et beige, et un gros chapeau sur la tête. Ce n'est pas la tenue traditionnelle indonésienne que j'avais vue sur les dépliants publicitaires de Garuda.

Avec Garuda, nous avons eu la chance de pouvoir sortir de l'avion à chaque escale, et de passer en salle de transit à chaque aéroport, ce que je n'avais jamais été autorisée à faire au cours de mes voyages précédents vers l'Asie avec d'autres compagnies, que ce soit Swissair, Air France, ou Alitalia. C'est très agréable, ça détend les jambes, et ça permet d'avoir un bref aperçu de l'ambiance, et des gens de chaque pays.

➣ Francfort - Rome

Nous faisons une escale à Rome, à l'aéroport Leonardo da Vinci.

➣ Rome - Bombay

Le vol est très long entre Rome et Bombay, plus de 7h 30, que nous faisons d'une traite.

Escale à Bombay. On débarque à Bombay à 2 hres du matin. Retrouvailles avec la chaleur humide de Bombay, de vieux souvenirs remontent, même à 2 hres du matin le climat est toujours aussi insupportable.

➣ Bombay - Bangkok

Encore des retrouvailles. L'aéroport est aussi agréable que le souvenir qu'il m'a laissé. Et moi qui avais regretté de ne pas avoir acheté d'avantage de soie l'an dernier, je me précipite vers la boutique de l'aéroport pour en acheter un coupon. Je l'achète à l'aller, parce qu'au retour, nous ne ferons pas escale à Bangkok.

➣ Bangkok - Singapour


Lundi 28 Juillet 1975.

Singapour, c'est là que nous atterrissons pour de bon. Après 20 heures de voyage en avion ! Les formalités de police et de douane sont vraiment extra rapides. A Singapour on n'est pas en Indonésie. Singapour est une république, indépendante. L'État de Singapour est situé à l'extrême sud de la péninsule Malaise, dont il est séparé au nord par le détroit de Johor. C'est l'un des pays les plus développés et les plus prospères du monde.

Mon ebook, cliquez sur le livre


Copyright © Tous droits réservés - All rights reserved