RETOUR VERS PARIS



Les vols de retour

De Jojakarta à Jakarta

Mercredi 20 Août 1975

Réveil 6 hres
Départ 7 hres

Pour un avion à 8h 30.

L'avion a 1/2 heure de retard. 0n part à 9 hres. Un Fokker F28 - 50 mn de vol.
On reçoit un petit snack, deux petits gâteaux pas terrible.

On arrive vers 10 hres à Jakarta.

Il ne reste plus qu'à attendre l'avion du soir à 16h 30.

Il fait une chaleur affreuse. On reste dans l'aéroport. On n'a pas les cartes d'embarquement, donc on ne peut pas passer en dehors du transit, pour aller dans les boutiques. Il n'y a pas de salle d'attente. Le restaurant est hors de prix.

On finit par trouver une salle climatisée : le hall d'arrivée des avions des lignes intérieures, où on nous permet de nous installer jusqu'à 15 hres.

Rien que de traverser la place pour aller au coffee-bar de l'autre côté est insupportable, tant la chaleur est forte. Au moins 40° !

A 11 h15, on nous demande de quitter la salle parce que les passagers d'un vol vont débarquer. On va manger dans un boui-boui, un peu plus loin sur la droite, en dehors de l'aéroport. Le dernier nasi-goreng, très pimenté. Moi je n'ai pas faim, je ne prends qu'un cake aux cacahuètes, un thé et une banane : 80 rps.

On ruisselle de tout le corps. Jamais on n'a eu une telle chaleur avant. Et on repart dans notre salle d'attente.

L'arrivée d'un vol intérieur nous fait un peu passer le temps, à regarder la tête des passagers, et leurs diverses nationalités.

On a rendez-vous à 15 hres pour embarquer. On passe en duty-free seulement à 15h 45. Je suis très encombrée, car j'emporte en cabine, un gros sac qui contient le masque d'un barong, et une corbeille en bambou, plus un panier avec un abat-jour en bambou, et deux marionnettes. mes achats !!

De Jakarta à Paris

On embarque enfin. Un DC 8. Je manque d'air. Il me semble tout petit.
En plus, il faut caser tous nos paquets encombrants au dessus.

J'ai un siège sur le côte, n° 16, mais sur l'aile, et au milieu. L'avion ne paraît pas tout neuf, et on manque d'air, il fait chaud.

Un décollage bien inquiétant

Premier décollage.

Nous sommes ensuite obligés de retourner au sol, à cause d'un problème technique. C'était un "faux départ". Face à l'aérogare, on nous prie de nous ré-installer et de fasten seat belts. L'ennui technique a été réparé.

Et on repart en bout de piste. Mais c'était un 2 ème faux départ : un instrument de navigation est en panne. On retourne vers l'aérogare. Je me vois partie au moins pour 3 hres d'attente, encore, pour la réparation, si ce n'est une journée. On n'est plus trop rassuré. On aimerait qu'on nous change d'avion... mais c'est peu certain.

On nous redonne une nouvelle carte de transit, et on se trouve à nouveau dans la salle d'attente. On nous donne un petit bon pour une boisson (non alcoolisée ! un drink genre jus d'orange) ça promet !

A 19 hres, on ré-embarque... dans le même avion. Entre temps, on avait discuté avec un stewart d'UTA, car ils avaient entendu dire qu'il s'agissait du "compass" (la boussole). Bien sûr c'est un instrument de navigation... Il suffit de le changer, ce n'est rien.
Le moteur, ni les réacteurs ne défaillent, mais tout de même on n'est pas rassuré.

Assez crispée pour le décollage. le décollage se passe bien. Comme dit Catherine, pour la première fois je ne me sens pas rassurée dans un avion. Mais on est en plein orage. L'avion se balance. Il y a des trous d'air, et des éclairs. Vraiment on a un peu la trouille

Cela dure jusqu'à l'équateur. On reçoit notre certificat. Il est 20h 19, local time. Il fait nuit pendant tout le voyage.

Le vol

➣ JAKARTA - KUALA LUMPUR

1h 55 de vol.
1 ère escale : KUALA LUMPUR en Malaisie

L'atterrissage se passe bien. On se sent mieux. Il a décollé, il a volé, il a atterri.
On descend en transit pour 40 minutes. Je remarque que les Malaisiens n'ont pas le visage jaune comme les Asiatiques, mais ont plutôt le teint foncé des gens de l'Inde du sud.


➣ KUALA LUMPUR - KARACHI

5h 55 mn de vol
2 ème escale : KARACHI au Pakistan

Il est aux environs de 3 hres du matin. Les gens ont des têtes d'Arabes.
On fait un peu les boutiques. Que des vieilleries, des pacotilles d'art musulman. J'achète des timbres.
On repart vers 4 hres. Les hôtesse, après un snack, nous fichent la paix.
Ils éteignent les lumières, et on peut se reposer. Mais je ne dors pas.


➣ KARACHI - ATHÈNES

6h 05 mn de vol
3 ème escale : ATHÈNES ... en Grèce

On nous réveille à Athènes avec un jus d'orange. A Athènes il fait 23°. Il est 6 hres du matin, heure locale. Le jour se lève.
J'ai froid, je mets mon pull... Dans l'aéroport, les vendeurs dans les boutiques parlent le français. C'est la fin du voyage, mais pas du loukoum. La duty free est chère. La bouteille de Shivas coûte 55 FF alors qu'elle coûtait 44 FF à l'aéroport de Jakarta.


➣ ATHÈNES - PARIS

3 hres de vol
Et un petit déjeuner


On arrive à Paris

La campagne est plate, on voit des petits lopins de terre.
Paris Le Bourget... 7h 45 heure locale, c'est à dire 1h 45 du matin, heure de Jakarta. Il ne fait pas trop froid. Les formalités se passent très vite. On a les bagages très vite. Et comme on n'a rien à déclarer, on passe très vite. En 1/4 d'heure on est sorti.

Cela se complique ensuite un peu, parce que le car d'Air France ne va qu'à Porte Maillot. Je vais devoir changer, là, de car pour aller aux Invalides, donc, trimbaler les bagages de bus à bus.

Cela roule très bien. A la Porte Maillot, il faut traverser tout le hall pour changer de car. Le prix inclut la suite du transport jusqu'aux Invalides. Je prends mon grand courage pour porter ma valise, et mon sac d'une main, et tous les paquets (mes achats) de l'autre. C'est dur. J'ai de la chance, le car vient d'arriver et repart tout de suite.
J'arrive très rapidement aux Invalides. Il est 8h 45.

Mon père m'attendait depuis... 6h 45 ! On prend un taxi. Je suis K.O. A midi, je craque de sommeil et je me couche jusqu'à... 1h 15 le lendemain matin ! Et je me suis aussitôt rendormie jusqu'à 7 hres. Le jour suivant, je me suis réveillée à 4h 1/2, en pleine nuit ! Décalage horaire !

Jocelyne P.