Juin 1995 |
VILA NOVA DE MILFONTES
![]() L'Igreja de Nossa Senhora da Graça (Igreja Matriz) est la plus ancienne église de Vila Nova de Milfontes. |
![]() |
C'est une ville adorée des Portugais. En été, la population de Milfontes augmente grandement, car de nombreux visiteurs sont attirés par ses superbes plages et son ambiance animée. Tout s'affiche rapidement complet en été. Mais là, on était au mois de juin, un jour de semaine, il n'y avait personne. On a débarqué et on a trouvé un logement aussitôt et pas cher. En dehors de la saison estivale, cette jolie ville révèle un côté authentiquement portugais et reprend le rythme calme et paisible de l’Alentejo.
![]() Avec Goretti et Martins au restaurant "A Concha" Cataplana de mariscos e vinho verde |
![]() |
Les plages
Vila Nova de Milfontes possède plusieurs plages. Au sud, on trouve les plages sauvages et battues par les vents de Praia de Almograve et de Praia do Brejo Largo. Praia de Almograve est une plage somptueuse, qui est souvent considérée comme l’une des meilleures plages de tout le pays. Au nord, il y a la plage populaire de surf de Praia do Malhão ainsi que les plages désertes de Praia dos Aivados et de Praia da Ilha do Pessegueiro.
Vila Nova de Milfontes se trouve sur l’estuaire du Mira, une voie fluviale qui offre un abri contre les vents et les vagues de l’océan Atlantique, ce qui permet de profiter aussi de plages calmes et sans danger.

![]() La ville vue de la plage d'en face Vue sur le fleuve qui se jette dans la mer |
![]() Dans le fond, l'île de Pessegueiro |
L’île de Pessegueiro

L'île de Pessegueiro en face de la côte
On y trouve des traces de constructions romaines, comme l’usine de salaison du poisson datant de l’époque romaine... sans doute à l'origine du nom de "Pessegueiro", probablement dérivé du latin "piscatorius".
Refuge de pirates durant des siècles, il fallut construire une enceinte pour la protéger de ces derniers. Les attaques ont continué de plus belle jusqu'à ce que Pedro II ordonne la construction d'un nouveau fort.
On y trouve les vestiges de ce fort construit au 16 ème siècle pour lutter contre les pirates anglais qui avaient pris l'habitude de s'y cacher. Aujourd"hui... en ruines mais magnifique vue depuis cet ouvrage.
Le chanteur et compositeur portugais Rui Veloso a composé une chanson sur ce lieu, intitulée "Porto Covo".
On peut visiter l"île en louant un bateau dans la baie des pêcheurs à Porto Côvo.
En été de petites barques font des allers-retours entre Porto Côvo et Pessegueiro en traversant un petit canal.
Du 15 juin au 15 septembre, sous réserve de bonnes conditions de mer, un (petit) bateau fait la navette avec l'île pour des visites guidées. Embarquements au port de pêche de Porto Côvo (au bout du quai) à 9h et 11h le matin, et à 14h et 16h l'après-midi. Compter 10 € par passager A/R. (à vérifier).
PORTO COVO
Jeudi 29 Juin 1995
L'endroit est devenu une destination très appréciée des touristes grâce à ses excellentes plages (dont beaucoup ne sont que de petites criques entre les rochers), ses beautés naturelles, et sa gastronomie. Durant l'été, la population décuple quasiment.
A Porto Côvo, le littoral devient beaucoup plus rocailleux, et on trouve un grand nombre de toutes petites plages cachées dans des criques.

C'est là où on est allé se baigner. Praia do Banho. Pas très loin de Porto Covo. Très belle petite plage, pas beaucoup de monde.
L'eau... froide.... mais j'y suis quand même entrée.

Praia do Banho
