Juin 1995 |
AVEIRO
Mercredi 28 Juin 1995
On est parti faire un peu de tourisme, en voiture, vers le sud et on s'est arrêté d'abord à Aveiro qui est tout à côté de Torreira.
Aveiro, on l'appelle la Venise portugaise. Aveiro est un important site touristique à cause de ses canaux
et de ses moliceiros, des bateaux traditionnels propres à la région qui servaient à la récolte des algues. On est à 70 km au sud de Porto.
La ville d’Aveiro se trouve sur une lagune d’eau salée, la Ria d'Aveiro, qui n’est pas directement sur le littoral de l’océan Atlantique, les plages les plus proches étant à 7 km à l’ouest. C'est une lagune côtière peu profonde, s'étendant à l'intérieur des terres, parallèlement à l' océan Atlantique, sur 45 km de long et avec une largeur maximale de 11 km. Sa zone couvre deux districts (Aveiro et Coimbra) et les villes d'Aveiro, Estarreja,Ílhavo, Mira, Murtosa, Ovar et Vagos.
![]() |
![]() |
La Ria d'Aveiro a été formée au 16 ème siècle à la suite d'un retrait de la mer et, par la suite, d'une formation de cordons côtiers qui ont donné naissance à une lagune. C'est l'un des accidents géographiques les plus importants et majeurs de la côte portugaise.
Cela n'aurait jamais été possible sans l'existence de la rivière Vouga, qui naît dans la Serra da Lapa, plus précisément à la Chafariz da Lapa, à Viseu. Le long de son parcours, la Vouga distribuera la richesse sur les terres qu'elle traverse. Mais c'est après avoir dépassé le village de Cacia, dans le district d'Aveiro, que ses eaux se divisent en un grand nombre de chenaux bas où coexistent îles et îlots, amorçant la formation de la Ria.
![]() |
![]() |
Aveiro est traversé par un réseau de canaux où circulent les moliceiros. Aujourd'hui, ces bateaux décorés de couleurs vives et d'images d'art populaire souvent humoristiques, sont utilisés pour promener les touristes sur les canaux et leur faire découvrir la ville.
Aveiro est à visiter, un authentique quartier des pêcheurs, un musée, des maisons décorées au style Art nouveau et de superbes bâtiments religieux. Mais je n'ai pas visité Aveiro, on était en route pour le sud, il fallait arriver avant la nuit. Pas le temps d'y traîner.
