Le Cambodge 2014

Sihanoukville

Retour en Thaïlande
De Siahnoukville à Trat

Samedi 11 Janvier 2014

Mon voyage entre Siahnoukville et Trat a été épuisant.

Je ne passerai plus une frontière avec le Cambodge. Terminé !
J'ai eu à me bagarrer tout du long.

Le pick up est cassé !

Bref, je suis réveillée depuis 6h 00, levée depuis 6h 30.
J'attends devant ma guesthouse.
Le pick-up hotel attendu à 7h 30, est arrivé à 7h 50, pour un bus prévu de partir à 8h 15.

Et voila que le minivan qui me prend devant ma guesthouse, il ne pouvait plus démarrer ! Il avait le truc des vitesses cassé !

J'ai vite réagi ! Je lui ai dit "take my suitcase out" !!!!
J'ai happé un moto doup qui passait sur la route, et je suis allée à la bus station qui est éloignée, comme ça, en moto, avec ma valise.
Je craignais de rater mon bus !

J'ai du payer 2 $ le motodoup, alors que le pick-up était inclus dans le prix du transfert.

Le bus

Le bus à la Sihanoukville bus station qui devait partir à 8h 15, n'est parti qu'à 8h 45.

C'est un vieux bus, rempli complètement et pas d'espace pour les jambes. Fatigant ce trajet entre Sihanoukville et Koh Kong.

Mon voisin de siège il est... Russe. Une tardive quarantaine d'années. Il me raconte qu'il est géologue à Kamchatka.
C'est où ça ? Une péninsule à l'extrême nord de la Russie. Il est devenu organisateur de courses de traîneaux à chiens, et réceptif pour des équipes de reportages TV venant d'Europeou des États-Unis... Là, il revenait du Népal où il avait voyagé. Un amoureux du froid, de la montagne, tout l'inverse de moi ! Mais un Russe sympa pour une fois. Et qui parlait bien l'anglais...

J'ai vu Koh Kong

J'ai vu Koh Kong, et en traversant la ville je n'ai pas regretté de ne pas y avoir dormi !

Passage de la frontière Khmère

Je passe avant tout le monde, parce que j'ai une toute petite valise qui roule, et que je ne l'ai pas mise en soute dans le bus.
Ils attendent tous leurs valises, les autres.

Passage de frontière thaïe

Je suis la première. Bye bye Cambodia, Hello Thailand !

Poste thaï : "Hello I have a visa for 2 month"...
Officier d'immigration aimable, pas comme ceux du poste cambodgien ! Il ne m'a même pas prise en photo !

Je passe, suis prête à prendre mon minivan pour Trat.

De la frontière thaïe à Trat

Mais là tout se complique. Il y a trois minivans là, mais gérés par le même mec. Il me dit que si je veux partir tout de suite, je dois payer pour tout le minivan. Bien sûr, je comprends. Il me dit qu'il faut qu'il y ait 10 personnes, c'est à dire "full", pour que le minivan parte.

Seulement je suis la première arrivée, j'ai fait vite, et les autres voyageurs ne suivent pas. Je n'entends qu'un mot "wait". Ils vont tous vers Bangkok, tous les autres, alors ils remplissent les deux premiers minibus. Moi... c'est toujours "wait". Ensuite trois autres personnes partent dans un minibus pour Pattaya.... Moi... "wait"....

Je gueule, je fais mon cirque, je suis âgée, je suis fatiguée... Eh ! c'est que j'ai appris à me démerder au Brésil !

Et puis le mec des minibus me dit de venir, je lui file mes 120 bahts, le prix normal, sans discussion, et il me dit de monter dans un minibus en partance, où il restait une place de libre. Tous, ils allaient à Bangkok dans ce minibus là.

Bon, déjà il m'a fait une fleur. Mais je l'ai attendu 50 mn avant de partir de la border thai.

Il y avait un gars, et aussi une fille, à qui on avait au Cambodge, mal déchiré leur ticket, et qui n'avaient plus la partie où cela devait être écrit "Bangkok", la destination finale où ils allaient. Les gars ne voulaient pas accepter leur ticket. "Complete ticket" gueulaient-ils sans cesse ! Et ils ont sûrement dû racheter un ticket pour Bangkok, quelque 650 bahts.

Moi je suis partie, j'ai laissé les autres en plan, et j'ai bien fait comprendre au chauffeur qu'il devait me descendre à la bus-station de Trat, et que je n'allais pas à Bangkok comme tous les autres du minivan. Ensuite, ça a été Ok.

De la bus station de Trat à mon hôtel

Là je monte dans un songtéo bleu, où il y avait déjà un couple, d'Allemands je crois. C'était mieux de.. remplir... Je lui dis 20 bahts, qui est le prix normal, et lui me dit 30 bahts... Les autres ont payé 30 bahts ! Bien sûr ils se sont fait avoir.

Je lance "Mai chai" ! "Yisip bahts" (20 bahts) ! Et vous m'auriez vu gueuler !!! Essayer de me faire payer plus que le prix normal que je sais qui est le prix à payer, faut m'entendre gueuler dans ces cas là, et en anglais sans problème.

Il a démarré, il a déposé le couple à leur hôtel, en ville, leur a pris leurs 60 bahts.

Et moi je suis restée à bord, je connais la ville par coeur. Je m'attendais à ce qu'il me dépose à la station des songteos qui est derrière le marché. Eh bien, non, il m'a déposé devant la Pop guesthouse, cette guesthouse où il y a une femme thaïe si désagréable. Jamais je ne lui ai demandé d'aller à cette guesthouse au chauffeur, je lui ai toujours dit "market songteo station".

J'ai donné 20 bahts et il n'a pas dit un mot, le mec.

En plus cela m'arrangeait bien, car là où il m'a arrêtée, c'est au bout de la petite rue où se trouve ma guesthouse à moi, et je n'ai eu qu'à marcher un tout petit peu en roulant ma valise, pour arriver à ma guesthouse.

Je peux dire que je ne reprendrai plus un passage de frontière vers le Cambodge, trop pénible.