Le Cambodge 2014

Sihanoukville

Mes restaurants

Mon premier jour à Ochheuteal, ça m'a été difficile de trouver un endroit pour manger. Vers 13h30, j'ai cherché quelque chose pour manger mais je n'avais pas envie de manger un plat au restaurant.

Mais il n'y a rien dans la rue à part les restaus des guesthouses, et des restaus de plage sur la plage. Moi je voulais une gargote locale.

Sur la droite j'ai trouvé une sorte de petit restau... Quelques tables. J'ai demandé s'il y avait quelque chose à manger. La femme me propose des noodles... Non je ne veux pas ! Puis du riz avec du porc... non... alors je lui demande si elle a des oeufs.... Oui, elle a des oeufs. Je demande omelette ? Ok...

Mais l'omelette se transforme dans la poêle en des oeufs sur le plat. Je lui montre par geste l'action de battre les oeufs. Elle m'a comprise mais les oeufs... nagent dans l'huile...

Au final, je prends la cuisson en main, pour essayer que ça cuise bien, et je me prépare mon omelette dans sa poêle. Pas une grande réussite, c'était très gras. J'ai aussi demandé une petite bouteille d'eau, j'en ai eu au total pour... 3000 riels ! Je ne voulais pas manger d'avantage.

Mady Chenda guesthouse et restaurant

Samedi 4 Janvier 2014

Ce soir Cath et Joël m'emmènent dans un restaurant sur Victory Hill. Bien sûr, moi, toute seule, je n'aurais jamais pu me déplacer jusque là bas. Il y a plein de petits restaus côte à côte dans cette rue, et plein de touristes. Je ne connaissais pas, je ne suis jamais allée là, la nuit... c'est loin d'où je loge, et sans moto...

Le restau s'appelle "Mady Chenda guesthouse and restaurant".

Il y a un buffet à volonté, et l'on fait cuire soi-même à la table, sur un appareil qui ressemble à une fondue asiatique, mais qui n'est pas du tout une fondue asiatique, puisque s'il y a de l'eau sur les côtés, on ne fait pas cuire dans l'eau mais sur le milieu du récipient, l'eau sert à ce que cela ne soit pas sec.


J'ai mangé des fruits, des salades, des legumes, des crevettes, du poisson, du amok, il y avait aussi de la viande pour ceux qui aiment.

fondue


fondue


A volonté. Et comme toujours on en prend beaucoup et on mange beaucoup. J'ai le ventre énorme !!!

Cela nous a coûté par personne, 6 $ le repas + 1$ pour la bière. Donc 7 $ pour un repas pareil !
Hier soir j'ai payé à ma guesthouse 6,5 $ pour manger juste "un" plat.

Un truc vraiment extraordinaire. Et j'ai passé une super soirée.

Les pieds dans le sable

Voilà l'allée des restaurants qui longe la plage d'Ochheuteal le jour.


Restaus le long de la plage


Et voilà la nuit


Restaus le long de la plage Restaus le long de la plage


Dîner les pieds dans le sable...


Restaus le long de la plage


Dimanche 5 Janvier 2014

Depuis hier, j'ai compris qu'ici il faut manger tôt, pour trouver à manger...

J'ai décidé de m'armer de courage et d'aller chercher à manger sur la plage, voir s'il y avait ces restaus de plage qui présentent leurs poissons, qu'on choisit, qu'ils font cuire et qu'ils vous servent.

M'armer de courage, parce que, aller manger seule, au milieu de bandes, oui des bandes, les gens sont en groupe. Et il y a aussi ces bandes de mecs, ou des mecs seuls accompagnés de filles khmères.

Il n'y avait pas énormément de monde dans l'allée qui longe la mer. J'ai avancé, je ne trouvais rien. Il y avait de la musique, du karaoké je crois, pas mal de groupes de Khmers qui mangeaient, mais pas du poisson...

Il y avait aussi des groupes de jeunes qui s'amusaient à lancer des rockets de feux d artifices. Il semble que c'est une distraction courante. Il y en a même qui vendent ces rockets.

Je suis revenue sur mes pas, car j'avais vu au tout début un restau qui montrait un gros bac de poissons, entiers. Et je n'en ai pas revu d'autres sur le chemin.

J'ai demandé s'il y avait du barracuda, oui, je n'arrive toujours pas à en manger, mon poisson préféré. Non, il n'y en avait plus... Il n'était que 19h 15... je demande si je peux avoir des filets, ou une tranche, car vous savez, je ne sais pas décortiquer le poisson, et j'en gâche les 3/4.

La jeune fille me propose un poisson, plutôt gros, dont elle me dit le nom, mais je n'ai rien compris, "corner" quelque chose ! Elle me dit qu'elle peut me le servir en filets si je prends tout le poisson. Le prix : 4 $. Je n'en reviens pas. Un poisson gros comme cela. Avec pomme de terre me demande t-elle ? Oh oui j'ai tellement envie de pommes de terres. Combien ça coûte ? je demande... "It is included" !

Le poisson est servi avec une pomme de terre cuite dans sa peau, et une petite salade.
Ok, ok ça me va !

Et la bière ? 1$ 50. Ah ça c'est cher!... Mais si vous voulez la can au lieu de la bottle, c'est 1 $...
Ok ok, va pour la can !

Et je m'installe dans l'un de ces grands fauteuils ronds, les pieds dans le sable. La bière arrive.

Le plat ne s'est pas fait très attendre, je pensais que je devrais attendre d'avantage, car il y avait du monde.
Eh bien ! Voilà les photos, jugez vous même.




C'était excellent, tout, la petite sauce qui accompagnait, le poisson cuit avec du poivre, de Kampot je suppose, il est très, très bon ce poivre. La petite salade de choux râpé. Et le goût du poisson ! Ce fut le meilleur moment de ma journée.

Et pour clore la soirée la lune était au rendez vous.


Et le pire c'est que je n'étais pas la seule fille au milieu de tous ces mecs, parce que des mecs, il y en a à Sihanoukville, oh la la !
Non, il y avait à côté deux filles, jeunes, seules, et ensuite est venue s'asseoir une autre fille, et là, elle aussi toute seule comme moi. Seulement, le lieu n'est pas très propice à des discussions et à faire connaissance.

Il faisait bon, légèrement frisquet, enfin, je veux dire bon, pas chaud. Mais traîner seule, une fois que j'ai fini de dîner, ça ne m'intéresse pas beaucoup. A 20 hres, je suis donc rentrée à ma chambre pour écrire sur mon blog.

Café Mango

Lundi 6 Janvier 2014

Avec mes amis, on est allé dîner dans un autre restau, qui s'appelle le Café Mango, juste un peu plus haut en allant vers la route, et sur l'autre côté de la rue.

Ils font d'excellentes pizzas. On choisit la formule que l'on peut avoir avant 18h30.
A un tarif !!! 5 $ avec un hors-d'oeuvre, une pizza ou des pâtes, et une can de bière incluse.


L'entrée, bruscetta ou garlic bread.

Cath a choisi la pizza aux 4 fromages.

Moi, j'ai pris une pizza aux légumes, tomates, aubergines, poivrons, et mozzarella.



Retour, presque le couvre feu... à 21h00 tous les restaurants le long de la plage remballent !
On mange tôt ici, on se couche tôt, on se lève...

Mardi 7 Janvier 2014

Comme j'étais toute seule ce soir, je suis retournée au restau de plage où j'avais mangé le si bon poisson. Ce soir, j'ai demandé s'il y avait du barracuda. Depuis le temps que j'ai envie d'en manger, j'adore ce poisson. La fille me dit que oui, et me montre, un poisson très fin. Moi je croyais que le barracuda, c'était un gros poisson, que l'on servait en darnes, en tranches.

Elle me dit qu'aujourd'hui ils n'ont péché que des petits. Bon, va pour le petit barracuda, à 3 $, moins cher que le poisson de l'autre fois qui était plus gros.

Je lui explique que je suis nulle pour décortiquer du poisson entier, et là le barracuda est étroit, difficile de tirer des filets. Elle me dit qu'il n'y a qu'une grosse arête au milieu, ce qui est vrai.

Donc voici mon diner, 4 $ en tout avec la can de Angkor beer.

Il y a toujours ces lancers de rockets de feux d'artifices.

En rentrant, sur la plage j'ai vu des gens qui avaient dressé un barbecue au bord de la mer. Pour dire qu'une mer clean pour se baigner, c'est pas du tout la conception khmère. La plage pour eux c'est un lieu pour... manger !

Restaus le long de la plage Restaus le long de la plage


Mercredi 8 Janvier 2014

Ce jour-là, je décide d'aller voir dans la rue qui est derrière, parallèle, cette rue où nous avions trouvé une guesthouse en arrivant en 2008 car nous n'avions pas trouvé de chambres au Susaday, c'était en plein début de janvier 2008. La guesthouse familiale khmère existe toujours. Il y a aussi une petite supérette au coin.


Je demande s'il y a des restaurants proches, et la fille me dit que oui, que c'en est plein tout le long de cette rue, en allant en direction du centre. Eh oui ! Je n'avais pas trouvé ça, en dehors des restaus de la plage. Il y en a plein, dans cette rue des restaus locaux, familiaux, comme j'aime.

Apasara Restaurant

Je m'assois au premier. Une famille sympa. Ils font aussi guesthouse. Je commande un amok de poisson à 3 $ et une petite eau à 1/4 $, 1500 riels. Eh bien c'était excellent !!!! Je n'ai pas pris de photo, je n'avais pas mon appareil avec moi.

Ça s'appelle :


Apasara guesthouse et restaurant
012 830 210
097 86 46 667


Bon, pour la guesthouse, je ne sais pas si ça le ferait. Leus chambres sont à 12 $ avec eau chaude, ou 10 $ avec eau froide. Et c'est un immeuble, pas des bungalows. Je préfère nettement le beau jardin de chez Valton.

Le dernier soir, j'y suis retournée. J'avais peur que ça ne reste pas ouvert très tard. Mais si, c'était bien ouvert, et encore plus, il y avait beaucoup de monde.

La jeune fille m'a reconnue et m'a accueilie à bras ouverts. Je luis ai demandé de me servir un aussi bon amok que l'autre midi.
Et une grande bière pression. 3.5$ mon dîner avec ma bière.





Tiens, cette fois-ci, ce n'est pas marqué "Angkor beer", mais "Cambodia".



Mercredi 8 Janvier 2014

Je n'avais pas faim, mais si je ne dîne pas, je vais avoir faim à minuit...

Je vais donc à mon restau habituel, sur la plage. Je regarde la carte. Très fournie, mais je n'ai pas faim, pas envie de manger, j'ai surtout soif et envie de grignoter avec une bière.

Les filles me connaissent bien maintenant. C'est toute une famille, et ils bossent ! Ils ont une efficacité note 100. Je leur dis que je n'ai pas trop faim ce soir, pas assez pour un poisson.

Et je regarde ce qui est en train de cuire, des grosses coques persillées. Hum ça me dit ça, surtout que je vois les assiettes de coquilages crus là à côté. C'est du bon, du frais ! Je demande ce que c'est ?... "scallops", me dit-elle. Pour moi scallop c'est le nom pour coquille Saint Jacques.

Je dis ok, ça me va parfaitement. Et je décide de prendre une Angkor draft aujourd'hui au lieu d'une can.

Il pleuviotte un petit peu ce soir, mais léger, léger, ça ne mouille pas, juste de fines goutelettes. Cela ne m'empêche pas de m'asseoir dans les gros fauteuils de rotin, les pieds dans le sable... Mais regardez la lune..

Le plat arrive.. sans commentaires, regardez un peu ça, pour 2 $, l'assiette de scallops !!!!!!

Quand je veux payer, je me rends compte que la bière en verre, draft, n'est qu à 1/2 dollar. C'est vrai que je vois un panneau qui en fait la pub. Alors j'en prends une deuxième. Mon dîner... 3$.

Je suis rentrée à 20h 30. Eh oui, on mange tôt ici ! Et puis, sans conversation, et entourée par des Russes, cela ne donne pas envie de traîner une fois que j'ai bien, bien mangé.

Jeudi 9 Janvier 2014

Ce soir, dîner avec Cath et Joël. Ils étaient d'accord pour m'accompagner au restaurant que moi, j'avais découvert à côté de chez moi, sur la plage. Ils venaient à ma rencontre par l'allée des restaurants de plage, et moi, j'allais à leur rencontre. On s'est vite retrouvé.

Arrivés à mon restaurant, Joël regarde les poisson avec un air défait. Je lui demande à voix basse en français ce qu'il y a. Il me répond "c'est pas frais". C'est que lui, la restauration, ça a toujours été son métier, alors, il s'y connaît. Moi je me régalais, moi, avec mon poisson, les jours précédents, sans avoir remarqué les yeux des poissons...

Bref, je comprends qu'il vaut mieux ne pas rester là et d'aller dans le restau proposé par Joël, beaucoup plus proche de la jetée.


Nous avons pris du filet de barracuda, mais d'un gros barracuda cette fois ! Par contre les frites, c'était très mauvais.
On aurait mieux fait de prendre une pomme de terre en robe des champs.











Tout autour, les feux d'artifice éclatent.
Et aussi les lanternes qu'on lance dans le ciel.
Ce n'est plus seulement qu'en Thaïlande que l'on pratique cette coutume, la preuve.

Une fête

Sur mon chemin de retour, seule, à pied, je me suis arrêtée à regarder une fête qui avait lieu dans un des restautants.
Et là, voilà que j'ai été conviée à me joindre aux gens qui dansaient.

Je l'ai fait avec plaisir, en faisant de mon mieux, mêlant mes connaissances de danse arabe, en ce qui concerne les mains, aux pas que je copiais sur eux. Je crois que ma participation a été très appréciée.

C'était très, très sympa pour moi. L'un des meilleurs souvenirs.

VIDÉOS

Restaurant en bord de plage


©PlaneteJoce


Feu dartifice sur la plage


©PlaneteJoce


Lanternes qui s'envolent


©PlaneteJoce


Une fête dans un restaurant au bord de la plage


©PlaneteJoce