Thaïlande 2009 - 2010

RETOUR

BANGKOK

L'anniversaire du Roi

Samedi 5 décembre 2009

Je me suis trouvée à Bangkok, par hasard, le week-end de l'anniversaire du Roi de Thaïlande, 82 ans. Mais comme je ne le savais pas, j'avais acheté mon billet de train pour quitter Bangkok, le samedi soir, par le train de nuit. J'ai donc vu les rues toute la journée, et déjà beaucoup de monde, avec la couleur rose prédominante, et aussi la couleur jaune, de l'or. Mais le soir je n'étais pas là pour assister aux spectacles, j'ai passé la nuit dans le train...

Le roi Bhumibol Adulyadej, âgé de 82 ans, est le plus ancien chef d'état en exercice dans le monde. Le roi Bhumibol jouit d'une immense estime de la population thaïlandaise. La longueur de son règne, son constant intérêt pour le développement des zones défavorisées du royaume, son action conciliatrice et sage lors des nombreux coups d'État militaires qu'il a eu à traverser, expliquent cette dévotion qui le place parmi les plus vénérés des souverains en compagnie de son aïeul, le roi Chulalongkorn Rama V.

Bhumibol Adulyadej

Il est né le 5 décembre 1927) à Cambridge (Massachusetts) (États-Unis), il a été couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX, il est l'actuel roi de Thaïlande. Souverain constitutionnel, il est chef de l'État et protecteur des religions de Thaïlande.

Fondée en 1782, la dynastie Chakri prit la succession des rois d'Ayutthaya défaits par les Birmans. Ce changement dynastique fut aussi l'occasion de la fondation de Bangkok comme capitale du royaume. Les rois Chakri prirent le nom dynastique de « Rama » ; neuf d'entre eux se sont succédé sur le trône depuis 1782. En 1932, la monarchie absolue devint constitutionnelle sur le modèle britannique.

En 1933, il suit sa mère à Lausanne (Suisse) avec son frère, le prince Ananda Mahidol et sa sœur aînée, la princesse Galyani Vadhana (décédée le 2 janvier 2008). Le prince Bhumibol effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique et le dessin. En 1935, son frère le prince Ananda, alors âgé de 10 ans, est appelé sur le trône mais il ne rejoint la Thaïlande qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne règne effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparait, dans des circonstances tragiques et controversées, d'un accident avec une arme à feu dans le palais royal.

Le Prince Bhumibol lui succède le 9 juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termine ses études, il revient en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la princesse Sirikit Kitiyakorn et pour être couronné.

VIDÉO

©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)