Thaïlande 2009 - 2010

RETOUR

BANGKOK

The Great Palace

Le Wat Phra Kaew et le Palais Royal


Le Musée national

L'un des principaux intérêts de Bangkok ce sont ses temples qui sont des merveilles.


Cliquez sur la carte pour agrandir

Le Wat Phra Kaew

(ดพระศรีรัตนศาสดาราม)

le Wat Phra Kaew est le temple le plus important de Thaïlande, l'un des lieux sacrés les plus importants de la Thaïlande, il abrite le Bouddha d'Emeraude vénéré par les Thaïlandais. Il se trouve dans la partie nord-est du Palais Royal .

Le Wat Phra Kaew désigne non seulement le temple (appelé ubosot) contenant le Bouddha d'émeraude, mais également l'ensemble des édifices situés dans l'enceinte du complexe architectural.

La visite n’est autorisé qu’en vêtement décents : pas de short ni d'épaules découvertes, ni de tongs...
C'est encore plus strict ici que dans n'importe quel temple bouddhiste !

Le prix de l'entrée est de 350 bahts (environ 8 €) en 2009.


La construction du Wat Phra Kaew a été terminée deux ans après que la capitale ait été déplacée de Thonburi sur la rive droite (occidentale) de la Chao Phraya, à Rattanakosin, en 1784. Le Palais abritait la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux. Il fut la résidence des souverains du pays de 1782 à 1925.

Aujourd'hui le roi n'y réside plus et il ne s'y passe plus que quelques cérémonies royales.
Le Grand Palais sert à divers offices gouvernementaux, des cérémonies royales, et, bien sûr, est une attraction touristique.

La construction du Grand Palais a commencé en 1782

C’est durant le règne de Rama I que fut construit le Grand Palais où fut installé le Bouddha d'émeraude.
Le Grand Palais originel a été jeté à la hâte après que le général Chao Phraya Chakri ait organisé un coup d'État et pris le pouvoir du roi précédent, le roi Taksin, et se soit proclamé roi Rama I. Elle s'est poursuivie jusqu'à la fin des années 1800.



Rama I, fondateur de la dynastie Chakri

Né à Ayutthaya le 20 mars 1737, fils de Phra aksorn Sundara Smiantra, il était autrefois connu sous le nom de Thong Duang. Après la chute de Ayutthaya en 1767 il entre au service de son ami Phraya Taksin et combat à ses côtés dans presque chaque campagne jusqu’à ce que ce dernier devienne le Roi Taksin qui institua la capitale à Thonburi.

Général de l’armée siamoise, le général Chao Phraya Chakri conquiert Vientiane en 1778 et 1779, mettant le pays sous le joug du Roi Taksin. Il enlève le Bouddha d’émeraude pour l’installer à Thonburi, capitale du Siam.

Il est nommé Luang Yorkrabat, puis Phra Rajvarin, Chao Phraya Chakri, puis au plus haut grade, Somdetch Chao Phraya Maha Kashatriya Suk par le Roi Taksin.

Rama I règna pendant 28 ans, de 1782 à 1809. Il décède en 1809 à l'âge de 74 ans.

En 1782, le Roi Taksin est déclaré fou et exécuté après un coup d’État. Rama Ier fait mettre à mort le fils du monarque et s’empare du pouvoir.

Rama Ier est couronné le 7 avril 1782, à l'âge de 45 ans, change son nom pour celui de Roi Bouddha Yodfa Chulaloke (Rama I). Il devient le fondateur et le premier souverain de la dynastie Chakri, la dynastie actuelle du Royaume de Thaïlande. Cette date est maintenant un jour férié en Thaïlande.

Le Roi Rama Ier poursuit la tâche de Taksin pour réunifier le pays, restitue les traditions nationales en récupérant les textes bouddhistes perdus après le saccage d’Ayutthaya.

La guerre contre la Birmanie se poursuit sous son règne et les armées du roi Bodawpaya tentent à deux reprises de s’emparer à nouveau d’Ayutthaya en 1785 et 1808. De son côté, Rama Ier soutient une révolte du gouverneur de Tavoy en 1791, dans l’espoir de reprendre le Tenasserim perdu 30 ans plus tôt. Les négociations qui s’ensuivent en 1793 se concluent par l’attribution (définitive) de la côte du Tenasserim à la Birmanie.


Le roi précédent, le roi Taksin, avait résidé à Thonburi, qui était la capitale du royaume de Siam depuis 1768, à environ 4 km du Grand Palais actuel. Après son couronnement, Rama I déclare Thonburi inapte à servir de capitale, en raison de l’espace limité pour l’expansion de l’enceinte du palais, les deux parties étant murées par deux temples, à savoir la Temple de l’Aube et le Wat Tai Talad. En outre, le palais, situé sur la rive de la rivière Chao Phraya, avait été soumis à l’érosion et risquait de s'effondrer dans la rivière. Rama I juge donc opportun de déplacer la capitale de l’autre côté de la rivière, dans les terres où elle jouira d’un vaste espace pour son expansion et d'une excellente sécurité contre les attaques ennemies.

Le nom de la nouvelle capitale du royaume de Thaïlande devient "Krung Rattanakosin in ayotthaya".
Le nom fut modifié par la suite par son petit-fils le roi Rama III pour devenir "Krungthep mahanakhon bawonrattanakosin mahinthayutthaya" (="capitale des dieux, grande cité"), puis de prendre son nom actuel, "Khrungthep" (Bangkok).

L'Histoire du Grand Palais

Le désir de Rama I était de créer un nouveau palais pour sa nouvelle dynastie, et de déplacer la cour royale du côté est de la rivière vers l'ouest. L'emplacement du Grand Palais a été soigneusement choisi : un lieu qui était facilement défendable, où il y avait de l'espace pour s'agrandir, et qui se trouvait dans un endroit magnifique.

Seulement, il y avait déjà des résidents vivant dans cette région que Rama I avait choisie pour son palais. Ce problème a été facilement résolu par ordre du roi pour que cette communauté chinoise se retire et déménage à l'extérieur des murs de la ville.
La zone où ces gens ont déménagé est maintenant connue sous le nom de "Yaowarat", soit "Chinatown".

La construction du nouveau palais commence, incluant le "Grand Palais", "Dusit Mahaprasat Hall", "Pimarnrattaya Hall", "Ammarin Vinichchai Hall" et "Chakkrabhat Piman Hall", avec des bâtiments résidentiels des deux côtés de la salle "Piman Chakkrabhat".

Rama I construit le temple qui logera le Bouddha d’émeraude, crée un nouveau code de lois et le Livre des Trois Sceaux.
Ce passionné de littérature adapte à la culture thaïe l’épopée du Ramayana sous le nom de Ramakien.

Le palais originel était un complexe simple car il n'y avait pas assez de fonds. Alors il a été fait uniquement d'une poignée de structures en bois entourées par une barrière, et achevé en environ 30 jours.

Après l'achèvement du palais simplifié, Rama I a tenu une cérémonie de couronnement simple pour solidifier son règne. Mais il suspendit la célébration à grande échelle jusqu'à ce qu'il ait un palais digne d'une telle occasion. Afin de se préparer à sa grande cérémonie de couronnement, il devait améliorer son palais.

Comme le trésor était plutôt pauvre en fonds, il choisit de commencer ses mises à niveau en se débarrassant des matériaux des ruines du Royaume d'Ayutthaya voisin. Au cours des trois années qui suivirent les ouvriers de Rama I décimèrent complètement les anciens palais royaux d'Ayutthaya, et, construisirent un nouveau palais digne d'un roi.

En 1785, Rama I sentit que son palais était assez grand pour accueillir son couronnement et organisa une cérémonie de couronnement à grande échelle en se proclamant le chef de tout le Siam.

Au cours des 200 années suivantes, divers monarques moderniseront, ajouteront, et agrandiront les bâtiments de ce site pour créer le vaste Grand Palais d'aujourd'hui.

Ma visite

Le mur d'enceinte est tout blanc.



Photo de 2012


Il s'ouvre au nord par un grand portail, la porte Viset Chai Sri, qui permettait autrefois le passage des éléphants.
En pénétrant dans l'enceinte, on tombe immédiatement sur une vaste esplanade de gazon.

Le Grand Palais se compose de quatre zones.
Chacune de ces zones est séparée par des murs et des portes.

▫︎ La cour extérieure
▫︎ La cour intermédiaire
▫︎ La cour intérieure
▫︎ Le temple du Bouddha d'émeraude

→ La cour extérieure est l'endroit où sont situés les bureaux royaux.
→ La cour centrale était l'endroit où vivait la famille royale et où se trouvaient les salles du trône cérémoniel du roi. (26)
→ La cour intérieure était réservée aux femmes et aux concubines
du roi et à leurs familles exclusivement féminines.
→ Le temple du Bouddha d'Emeraude (Wat Phra Kaew) est le temple
qui abrite le Bouddha d'émeraude. (10)


Il est décoré à l'intérieur d'une fresque monumentale sur toute la longueur du mur, racontant le Ramakien, un récit épique en vers inspiré du Ramayana indien. Il raconte l’épopée du roi Phram Ram d’Ayuthaya à la recherche de son épouse enlevée par le démon Thotsakan. La lecture se fait de gauche à droite.









D'autres images dans le diaporama en bas


Les entrées du temple sont protégées par des statues de géants du Ramakien, les yakshas (ou Yaks).
Ils sont chargés de garder l'entrée du temple et d'en éloigner les esprits malfaisants.


Les Yakshas étaient des bêtes sacrés féroces, violentes par nature, et inégalables en combat. Les Yakshas sont des éléments importants dans l’art du temple thaïlandais et de l’architecture. Ils se tiennent devant les portes des temples bouddhistes et font office de gardiens. Ils existent dans tout le pays depuis au moins le 14e siècle.

Ils sont le plus souvent représentés avec un visage caractéristique, présentant de grandes dents bombées, des yeux ronds globuleux, de même qu’un teint vert.





Les toits polychromes apparaissent, dominés par le grand Chedi d'or, le Phra Sri Ratana,
un imposant chedi doré à la feuille d'or, construit sous Rama IV.
Des reliques de Bouddha sont conservées à l'intérieur.





A côté, se trouve le Phra Mondop, la bibliothèque comportant des manuscrits sacrés, dont le "Tripitaka", rédigé en 1788, qui constitue la base écrite du Bouddhisme Théravada. Devant se trouve une maquette du temple d'Angkor, construite à une époque où la Thaïlande contrôlait encore la majeure partie du Cambodge.

Dans l'alignement du grand Chedi et du Phra Mondop se trouve le Prasad Phra Thepbidon, le panthéon royal. Sa forme en croix et sa tour dorée en forme de prangs (tour de style Khmer) lui donne son aspect caractéristique. Il abrite des statues de rois de la dynastie Chakri. Ce bâtiment ne se visite pas.


Les 8 prangs de style Khmer, recouverts de faïence, situés devant la chapelle royale,
sont dédiés à la Trinité Bouddhiste.


Le temple du Bouddha d'émeraude

Le fameux temple au Bouddha d'émeraude ! Il se trouve du côté Est, dans la cour royale extérieure (n°1).
De son nom officiel "Wat Phra Si Ratana Sasadaram".

Il est ouvert tous les jours de 08h 30 à 16h 00.
Les frais d'entrée pour les non-thaïlandais sont de 500 bahts par personne.


Le Wat Phra Si Rattana Satsadaram ou Wat Phra Kaewa été construit sous l'ordre du roi Rama I lors de l'établissement de Rattakosin en 1782, sur le modèle du Wat Phra Sri Sanphet, un temple situé à Ayutthaya, et il a été terminé en 1784. À l'intérieur se trouve le Bouddha d'émeraude.

Deux lions de bronze sont postés à l'entrée du temple, apportés du Cambodge par le roi Rama Ier.

La base du temple est ceinturée de statuettes de garudas,divinités protectrices, qui semblent porter le bâtiment, plaquées d'or, tenant chacune deux nâgas entre leurs griffes. Portes et fenêtres sont ornées de motifs dorés ou en céramique de verres colorés.

L'ubosot (la chapelle royale, la salle d'ordination d'un temple), abrite la statuette du Bouddha d'émeraude. L'intérieur de l'ubosot est recouvert de peintures murales racontant la vie de Bouddha datant du règne de Rama III.

Le Bouddha d'émeraude

Le Bouddha d'émeraude, qui se trouve dans l'ubosot, est une statue haute de 76,2 centimètres (oui, toute petite), sculptée dans un unique jade au 15 ème siècle. Selon une légende, la statue était recouverte de stuc doré lors de sa découverte; selon une autre légende, elle se serait trouvée à l'intérieur d'une autre statue en d'argile.

Le Bouddha d'émeraude a été découvert en 1431 dans l'un des temples de Chiang Rai, avant de devenir plus tard possession du roi Rama Ier.

Bien que la légende raconte que cette statue viendrait de l'Inde, des archives historiques la retrouvent au Cambodge au 15 ème siècle, d'autres au Laos au 16 ème siècle, puis à Vientiane où elle est restée pendant 215 ans, et enfin elle arrive en Thaïlande au 18 ème siècle.

Une origine entourée de légendes

La statue fait son apparition en 1434 à Chiang Rai, dans le nord du pays. Elle aurait été découverte dans un chedi éventré par la foudre. Un éclair frappa le chedi qui s'ouvrit pour révéler une statue d'un personnage assis. On parle alors d'une statue en stuc doré. L'origine de cette statue découverte est inconnue, mais son style laisse à penser qu'elle n'est pas originaire de cette région.

Plus tard, le stuc se fendillant, une pierre verte translucide apparaît, du jaspe vert foncé, le peuple s'émerveilla, on appela alors la statue "le Bouddha d'Émeraude".

Le roi de Chiang Mai, le roi Sam Fang Kaen, désira la récupérer, et envoya un convoi d'éléphants pour la ramener. Mais, au retour, l'éléphant portant le Bouddha se trompe de route et la statue arrive à Lampang (à une centaine de kilomètres au sud-est de Chiang Mai). Le roi, ne voulant pas contrarier les signes divins, la y laissa, et elle fut installée au Wat Phra Kaeo Don Tao. Elle y reste 32 ans.

En 1468 le nouveau roi de Chiang Mai, le roi Tilokaraj, récupère la statue, et en 1484 la fait transférer au Wat Chedi Luang de Chiang Mai.

En 1551 le royaume de Chiang Mai passe sous la domination du roi du Laos, le roi Setthathirat.
La statue part pour Luang Prabang, elle y reste jusqu'en 1564, date à laquelle la capitale du Laos fut transférée à Vientiane.

En 1778 le général Chakri, futur Rama Ier, s'empare de la ville et rapporte la statue à Thonburi, capitale du royaume du Siam. Elle est placée dans le Wat Arun, puis trouve enfin sa place dans la chapelle du palais de la nouvelle capitale Rattanakosin en 1784... au Wat Phra Kaeo.


La statue trône sur un piédestal en or, juché à 11 m de haut, et sous un petit parasol doré à neuf étages, symbolisant la royauté universelle. Elle ne fait que 48 cm de large sur 66 cm (ou 76,2 cm ?) de hauteur. Toute petite. Elle est taillée dans une pièce de jade. (le mot "émeraude" en thaï signifie couleur verte profonde et non pas la pierre spécifique). Elle se trouve dans une cage de verre. La photographier est interdit, mais je l'ai fait en zoomant.

Les vêtements de la statue sont changés plusieurs fois par an, par le roi lui-même ou par les ministres du temple.

Le Bouddha est sculpté dans la posture de méditation, assis, jambes pliées, la droite sur la gauche, dans le style du Lanna du nord de la Thaïlande. Les recherches établissent que cette statue a été sculptée un peu avant le 15 ème siècle dans le style de Chiang Saen, une petite ville à 60 km au nord de Chiang Rai (2/3 heures de route), l’une des cités majeures du royaume de Lanna.

Mais une autre théorie lui donne une origine Indienne ou Sri Lankaise parce que la position de méditation est plutôt une position typique dans l'art bouddhique indien du sud.

Le roi Rama I fit faire deux vêtements saisonniers pour le Bouddha d'émeraude, l'un pour l'été (ornée de diamants) et l'autre pour la saison des pluies (tunique d'or émaillée de bleu). Le roi Rama III (1824-1851) en ajouta un troisième pour l'hiver (tunique aux mailles d'or pur). La statue possède donc trois costumes d'or et de pierreries, qui sont changés solennellement trois fois par an par le roi lui-même, suivant les saisons au cours de cérémonies.


Le Bouddha d'émeraude apporterait prospérité et puissance à chaque pays dans lequel il réside.
Le Bouddha d'émeraude est profondément respectée et vénéré en Thaïlande en tant que protecteur du pays.

A l'exception du roi de la Thaïlande, aucune autre personne n'est autorisée à toucher la statue.

Le Chakri Maha Prasat

La cour centrale est dominée par le "Chakri Maha Prasat". Je l'ai trouvé décevant, mais comme l'entrée est incluse dans le billet, je suis allée voir. Il abrite la salle du trône et est le lieu des grands événements
de la Cour. La salle a été construite par le roi Rama V entre 1876 et 1882 et achevée en 1882.


Le Chakri Maha Prasat se trouve sur ce qui était autrefois un jardin, et fut plus tard la maison
de la mère du roi Rama V dans laquelle le futur roi est né et a grandi.
La base du bâtiment abrite les gardes royaux, et une collection d'armes anciennes est exposée
dans les arcades le long de la façade du bâtiment.


Sa conception inhabituelle est due à une certaine controverse lors de sa construction. L'architecte d'origine était un Britannique travaillant à Singapour nommé John Clunich.

Rama V voulait un look entièrement occidental à sa nouvelle demeure, mais d'autres à la cour ont fait valoir que la résidence du roi et la salle du trône devraient refléter des motifs siamois.

Ainsi, le toit en dôme fut remplacé par un toit de style thaï. Le surnom thaïlandais pour le bâtiment est le "westerner with a Thai hat" ... "l'Occidental au chapeau thaïlandais".




Au-dessus des portes en fer forgé et en verre dépoli se trouve l'emblème de la dynastie Chakri,
une épée à trois lames avec la poignée passant par le trou central d'une discussion avec un bord aiguisé.
Juste à l'intérieur se trouve la salle d'audience avant, qui mène à la salle du trône central, contenant un
petit trône niello. Mais je n'y suis pas entrée.


Source des infos :
http://www.travelingthruhistory.com
http://www.thailande-guide.com

Le Musée National

Il a été fondé en 1874 par le roi Rama V.
Il se trouve entre l’Université de Thammasat et le Théâtre National.
La collection d’art thaï et asiatique qui y est exposée retrace en quelque sorte toute l’histoire de la Thaïlande jusqu’à nos jours.




La création du musée national de Bangkok est une idée née du roi Rama IV. Ce dernier voulait que ses collections privées d’objets antiques soient bien conservées. Il décida alors de créer ce musée en 1859.

En 1874, quand le roi Rama V accéda au trône, il ordonna que l’on ouvre le premier musée public dans l’enceinte du Grand Palais pour que le peuple puisse voir la collection royale du roi Rama IV. La cérémonie d’inauguration de l’ouverture du musée du pavillon Concordia se déroula le 19 septembre 1874. Ce jour fut reconnu par le département des beaux-arts local comme étant la naissance du premier musée national de Thaïlande.

En 1887, le roi Rama V décida de déplacer le musée Concordia vers le palais et changea son nom en "musée Wang Na". En 1926, le musée fut rebaptisé "musée de Bangkok", puis plus tard, en 1934, celui-ci changea de nom (l’actuel) qu’il gardera à titre définitif.

Le musée est composé de 3 salles d’expositions principales ⤵︎

→ Le Siwamokhaphiman Hall
L’édifice a été bâti à l’époque de la construction du palais du prince successeur du roi Rama I. C’est dans la salle de ce bâtiment qu’est exposée l’histoire de la Thaïlande.

→ La maison rouge
Cette construction en bois de teck faisait autrefois partie des logements privés de la princesse Sri Sudarak, soeur aînée du roi Rama II. À l’intérieur on trouve des objets personnels ayant appartenu à la reine Sri Suriyendra (1767-1836), la mère du roi Mongkut.

→ La chapelle de Buddhaisawan
Elle fut édifiée en 1787 pour recevoir la fameuse image de Bouddha, Phra Buddha Singh.

On pense que l'image originelle de Phra Singh est apparue pour la première fois au Sri Lanka au 2 ème siècle, mais son âge et son origine précis restent incertains. Pour ajouter au mystère, il y a au moins trois statues de Phra Singh en Thaïlande, chacune prétendant être l'original : outre celle du musée national de Bangkok, il existe une version à Nakhon Si Thammarat et une au Wat Phra Singh à Chiang Mai.

Durant le festival de Songkran, les fidèles aspergent cette dernière d’eau.
On peut également y admirer de magnifiques peintures murales qui retracent les scènes de vie de Bouddha.


Le musée national, il m'a déçue aussi.
Parce que c'est un gros bordel, il n'y a pas de logique, je ne m'y retrouvais pas du tout dans l'Histoire de la Thaïlande.
+ sur le musée : ICI

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)