RETOUR

KOH PHI PHI

La montée au View Point

Jeudi 13 Janvier 2011 - Jour 3



Il est presque 17 hres, enfin 16h 45, et j'ai pris mon courage à deux mains pour tenter ce que je rêvais de faire : la montée au View Point, c'est à dire grimper la montagnette qui surplombe Koh Phi Phi Don, afin de voir, de très haut, le paysage exceptionnel qu'offre cette ile, partagée en deux parties par une bande de terre très étroite.

Dans les guide il est écrit que la découverte de ce panorama unique... "se mérite !"" Eh que oui ça se mérite !!!
J'ai bien cru dès le debut que j'allais abandonner. J'avais déjà tenté cette grimpette le matin, vers 10h 00/10h30, mais il était déjà trop tard, il faisait chaud, j'ai juste fait quelques mètres et je m'en suis retournée.

Cette fois ci, je souhaitais vraiment monter, mais seule... bien sûr un peu les pétoches : je n'aime pas marcher seule surtout sur ce genre de terrain. On m'avait dit qu'il y avait des tonnes d'escaliers à monter, mais en fait, sans le vouloir, sans le savoir, je ne suis pas partie par ce chemin-là oùil y a les escaliers.

La montée

J'ai pris le chemin qui montait, indiqué par une pancarte, et qui se trouve juste à côté de notre guest house. Je suis passée devant la Guest house de mes copains Tom et Van, où ils avaient logé l'hiver dernier, Maney GH, et dont ils m'avaient parlé. J'avais eu l'impression à les entendre, qu'elle était très très en hauteur, mais pas du tout, c'était très proche du debut de la montée, au dessus d'une espèce de lac.







Bien indiquée, une route. Mais une route qui très vite présente des montées abruptes successives très difficile. J'ai commencé à souffler dur. Je suis bonne en marche en plat mais monter, je suis mal mal.

Derrière moi deux garçons, l'un montait torse nu, et bien baraqué il allait vite. J'ai fait sa connaissance par la suite, c'était un Canadien de langue anglaise, charmant. L'autre, derrière moi, allait plus doucement. Cela me rassurait d'avoir un gars derrière moi, qui allait moins vite que moi...

Les montées hard se succédaient, je me demandais bien si j'allais pouvoir continuer. Et puis un pick-up m'a dépassée, il avait déjà un jeune couple assis à l'arrière. J'ai crié pour qu'il s arrête. On m'a aidée à grimper derrière. Mais on a fait à peine quelques mètres en voiture, car on se trouvait en fait presque au bout de la route et à ce moment là c'est un sentier de forêt qu'il faut suivre.

On est tous descendu de la voiture.

J'ai donc continué à pied avec le jeune couple, des jeunes Argentins, des environs de Buenos Aires, qui m'ont bien épaulée et encouragée. C'était dur, je vous le dis. Les montées étaient moins à pic, mais quand même parfois encore bien dures.

Il était annoncé dans les guides 30 mn de montée. Je pense qu'on a bien mis 45 mn.
Quand on se trouvait arrivés presqu'en haut, on croisait ceux qui descendaient, et je leur demandais "how many minutes ?"
On m'a dit 5 mn, puis 2 mn, non 5 mn...

J'y suis arrivée au View Peak !!!





Ouahoo !!! Ouahoo !!! la vue sur Phi Phi Don !!!! On ne s'en lasse pas.



Sur cette photo, on voit distinctement les 2 baies :
Tonsai Bay sur la gauche, où sont amarrés les bateaux, et Ao Loh Dalum Bay sur la droite.


 map


Là haut il y avait déjà d'autres touristes, et que des jeunes. L'ambiance était super sympa. On se demandait de se prendre en photos les uns les autres. On est resté un bon moment car on a attendu le coucher du soleil, qui s'est couché... derrière la montagne en face, mais quand même, c'était chouette.



La descente

Une fois le soleil caché, je voulais descendre assez vite, car la nuit tombe. J'ai vu qu'un jeune couple partait et je leur ai demandé de partir avec eux, que je n'avais pas envie de re-descendre seule. J'ai donc laissé mon couple d'Argentins là, et je suis partie avec un couple de... Sud Africains, vivant en Corée du sud depuis un an ! Super sympas, on a beaucoup causé, Ils sont profs d'anglais en Corée, mais ne sont pas profs d anglais à la base en Afrique du sud. Il suffit d avoir un bon diplôme d'université et d'avoir la langue anglaise comme langue native. Les Coréens ont énomément besoin de profs d'anglais, ils veulent une population parlant anglais d'ici 2020, m'ont-ils raconté.

Eux n'étaient pas montés par le même chemin que moi, j'ai découvert. On est passé devant le View Point n° 1 et ils m'ont demandé si je m'étais arrêtée là, à l'aller. J'ai dit que non. Ils m'ont dit "c'est plus difficile mais plus court".

J'ai donc du escalader les rochers qui grimpent au View Point n° 1, et de là, c'est un autre panorama qui se découvre, peut être plus interessant parce qu'on est moins haut qu'au top top, où il y a de la brume, et, du n°1 on distingue beaucoup mieux les détails des maisons, des plages... C'est magnifique !

Ensuite ce chemin mène à la descente des fameux grands escaliers dont les guides parlaient. La fille m'a dit que c'était très dur à monter. Alors mieux vaut monter par la route comme moi ou par les escaliers ? je ne peux dire. Les deux sont durs. A descendre c'était facile.

On arrive alors dans un coin du village ou je n'étais jamais passée. Il y a en effet aussi là une pancarte indiquant View Point, mais je n'étais passee là, et donc je n'avais pas remarqué ces escaliers.

Et bien voila JE L'AI FAIT !!!! Et je suis fière de moi.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)