Shiraz

De Esfahan à Shiraz

Vendredi 29 Avril 2016

On part à la gare routière d'Esfahan... dans la précipitation

Ce soir mes compagnons sont aller dîner chez une famille iranienne rencontrée la veille, et moi j'étais fatiguée, je n'y suis pas allée. Je leur avais dit qu'ils devaient être de retour à l'hôtel au plus tard pour 23 hres, heure que m'avait été donnée par Mehdi, le charmant réceptionniste de l'hôtel qui nous avait combiné nos billets de bus pour Shiraz.

Mais invités, les autres n'étaient pas arrivés ! Je téléphone.... Ils sont dans le taxi... Ça a été un peu la panique.

Mehdi, qui avait terminé ses heures de service, est resté à les attendre avec moi. Il était très inquiet car il nous avait fait les réservations de sièges par téléphone, et les résas n'étaient gardées que jusqu'à 23 h 45, soit 1/2 heure avant l'heure de départ du bus.

Il a téléphoné à la gare routière en demandant à ce qu'elles soient valables jusqu'à 1/4 d'heure avant.
En fait, heureusement, le bus partait à minuit 10 et pas à minuit pile.

Mehdi nous a acompagnés jusqu'à la gare.
Il nous a fait monter dans le bus de ville parce que plus rapide que le taxi selon lui.

Il est resté avec nous jusqu'à ce que nous soyons à bord du bus pour Shiraz. Ils nous a accompagnés jusqu'au bout.

Un grand merci Mehdi !

Dans le bus : dormir avec un foulard

Le bus de nuit, il est très confortable. Les sièges se baissent très bas.

Dormir avec un foulard, eh oui, obligatoire !
Un somnifère, comme pour les avions, et j'ai très bien dormi.

A Marvdasht chez Soheila

Samedi 30 Avril 2016

Nous sommes arrivés très tôt à Shiraz, par le bus de nuit.
Nous avons aussitôt téléphoné à Soheila, une Iranienne dont nous avions eu les coordonnées par un couple de voyageurs français rencontré à Kashan. Elle nous dit de prendre un taxi et d'arriver chez elle.

Elle habite à Marvdasht. C'est loin de Shiraz, 60 km, mais le village étant le village le plus proche de Persepolis c'est pratique. Nous avons pris un taxi à partir de la gare routière de Shiraz.

Nous avons passé les deux premières nuits, hébergés chez Soheila. Nous avons pu ainsi partager la vie d"une iranienne de 35 ans, échanger, dîner ensemble.

Son e-mail pour la contacter :
Soheilasalari2015@gmail.com

Vous pouvez aussi la joindre sur son mobile
+ 98 917 830 71 53

Elle est guide indépendante et elle nous a fait visiter Persepolis et Nash-e-Rostam.

Nous vous recommandons cette expérience. Bien sûr nous l'avons dédommagée pour son service de guide parfaite, et pour l'hébergement et la nourriture. Elle parle un anglais parfait.