function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Elle reprend les bases de l'architecture castrale médiévale : plan rectangulaire et remparts crénelés cantonnés de quatre tours circulaires mesurant presque 14 m de hauteur.
Construite en l'espace de quelques années, la citadelle devint l'un des palais royaux des souverains Zands.
Sous la dynastie Qajar (1781-1925) la forteresse devint le siège du gouverneur de la province de Fars, avant d'être transformée en prison par le premier souverain Pahlavi, Reza Shah.
En 1971, son fils et successeur Mohammad Reza Pahlavi transforme une partie du monument en musée dont la gestion est confiée à l'organisation de l'héritage culturel d'Iran, tandis que certaines ailes sont converties en bâtiments administratifs.
L'intérieur de la citadelle est composé de plusieurs bâtiments dont un palais d'été et un palais d'hiver.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le pavillon octogonal abritant le musée avait été conçu à l'origine pour être la salle de réception du souverain.
Lorsque Karim Khan décède en 1779, il est transformé en mausolée, mais le corps du fondateur de la dynastie est déplacé sous le règne des souverains Qajars.
Il est écrit qu'on y trouve des figurines de cire en costume traditionnel...
Nous avons décidé de ne pas le visiter (il fallait encore payer...)