function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Samedi 30 Avril 2016
Naqsh-e Rostam est un site archéologique situé à environ 6 km au nord-ouest de Persepolis. L’endroit est visible depuis plusieurs kilomètres. Il remonterait à 2 400 ans. Il fait également partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce sont quatre tombes cruciformes d'anciens rois achéménides (550-330 avant J.C.), à flanc de falaise, et portant trois registres de bas-reliefs. L'intérieur des tombes est inaccessible.
En plus des tombes, il y a aussi sept ou huit très grands bas-reliefs dans la roche de Naqsh-e Rustam, sous les tombes, commandés par les rois sassanides, beaucoup plus tard (224-651 APRÈS J.C.).
Faisant face à la roche se trouve la Ka'ba-ye Zartosht, un monument zoroastrien.
À l'extrémité du site se trouvent deux petits autels du feu.
L'Empire achéménide est le premier des empires Perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le premier millénaire AVANT J.-C. Cet empire dura 230 ans, depuis Cyrus jusqu'à Codoman (560-330 av. J.-C).
Pour situer un peu : l'emprire assyrien (vous savez les taureaux androcéphales ailés du musée du Louvre) c'était de 883 avant J.C. jusqu'à autour de 663/627 av. J.-C. Les Achéménides, ça vient juste après, 100 ans après...
Comprenez bien, on est "AVANT" Jésus Christ, et ces tombes... c'est bien ancien...
Un super site pour comprendre ☞ ICI Histoire du Monde.
D’après des inscriptions ces tombes seraient celles de Darius Ier (né vers 550 av. J.-C. mort en 486 av. J.-C.),
Xerxès Ier, Artaxerxés Ier, et Darius II.
L'une des tombes d'après les inscriptions qu'elle présente, serait la tombe de Darius Ier (né vers 550 av. J.-C. mort en 486 av. J.-C.). C'est la seule à porter une inscription trilingue (vieux perse, élamite, babylonien) qui permet de l'identifier.
Les trois autres tombes se trouvant aux côtés de celle de Darius Ier et qui seraient seraient celles de Xerxès Ier, Artaxerxès Ier et, ne portent aucune inscription permettant de les identifier avec certitude.
On trouve dans la montagne, derrière Persépolis, deux autres tombes semblables, appartenant probablement à Artaxerxès II et Artaxerxès III, ainsi qu'une tombe inachevée qui pourrait être celle d'Arsès, ou plus sûrement de I, le dernier de la lignée achéménide, qui fut renversé par Alexandre le Grand.
Cet endroit est appelé Næqš-e Rostam c'est à dire "Le portrait de Rostam" parce que les Perses pensaient que les bas-reliefs sassanides sous les tombes représentaient Rostam, un héros mythique perse.
Il y a bien longtemps vivait en Perse un héros légendaire du nom de Rustam. A trois reprises, alors qu'il campait dans le désert en compagnie de son fidèle étalon Rakhsh, il reçut, durant son sommeil, la visite d'un terrible dragon qui résidait entre les dunes. Par deux fois, son cheval tenta en vain de le prévenir : avant que Rustam ne s'éveille, le monstre avait pris la fuite. |
Vidéo de YouTube - ↪︎ Sur YouTube |
J'ai rêvé de voir ce site. J'avais vu des photos.
Il ne fait pas beau, le ciel est tout couvert, mais cela donne un aspect encore plus mystérieux au lieu.
![]() |
![]() |
La façade des tombes en forme de croix, est percée au centre d’une ouverture derrière laquelle se trouve la chambre funéraire. La section horizontale médiane est décorée de colonnes à chapiteaux.
Sur la partie supérieure on voit le roi représenté sur un piédestal à trois niveaux, faisant face à Ahuramazda, la divinité centrale de l'ancienne religion mazdéenne, et à un feu sacré également surélevé, soutenu par les nations vaincues. Ahuramazda est figuré sous la forme d’un dieu ailé, les ailes étant parfaitement horizontales.
![]() |
![]() |
Sur la même falaise que les tombeaux sont sculptés huit bas-reliefs Sassanides.
La dynastie Sassanide est la troisième dynastie Iranienne qui va dominer la région de 224 à 651 après J.C., et le second Empire Perse. Elle est fondée par Ardachêr I (224-241), (ou Ardashir Babigan ou Artexerce ou Artaxerxès I), qui renversa le dernier Roi Parthe Arsacide, Artaban V, et le tua le 28 Avril 224.
On divise généralement l'ère Sassanide en quatre période :
▪ La construction : De vers 205 à 310
qui correspondent à la constitution de l’Empire, au développement de l’agriculture et de l'urbanisme.
▪ Le premier âge d'or : De 310 à 379 où l'on remarque un certain déclin et des difficultés face aux Hephthalites.
▪ La période intermédiaire : De 379 à 498.
▪ Le second âge d'or : De 498 à 651, période qui est marquée par un renouveau de la croissance.
▪ Puis un rapide déclin jusqu'à la chute, de 622 à 651.
Dans sa plus grande étendue, l'empire Sassanide englobait les régions actuelles correspondant à : l'Iran, l'Irak, certaines parties de le Levant (Syrie, Palestine, Liban, Israël, Jordanie), le Caucase (Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, Daghestan), l’Égypte, l'Est de la Turquie, une grande partie de l’Asie centrale (Afghanstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan), le Pakistan, le Yémen et l'Arabie orientale (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatif, Qatar, Emirats Arabes Unis).
Les Sassanides appelaient leur Empire "Eranshahr" c'est à dire le "Domaine des Iraniens (Aryens)".
Source ☞ http://antikforever.com/Perse/Sassanides/Sassanides.htm
→ Le premier des bas-reliefs représente l’investiture d’Ardéshir Ier : il est représenté à cheval de même que le dieu Ahura Mazda qui lui présente la couronne. Sous les sabots de leurs chevaux on aperçoit les formes de leurs ennemis, Artaban V, le dernier roi parthe, et Ahriman, le dieu du Mal.
→ Le second bas-relief représente Bahram II entouré de membres de sa famille et de dignitaires.
Ce relief recouvre lui-même un relief cultuel de style élamite datant vraisemblablement du 17 ème siècle av. J.-C.
→ Le troisième bas-relief sous le tombeau de Darius, montre un combat équestre de Bahram II.
→ Le septième bas-relief, qui date du règne de Bahram II, montre des combats à cheval, arrangés sur deux registres séparés par une ligne horizontale.
Bahrâm II, (ou Vahram ou Vahrâm ou Varahran), 276 à 293, régna en tyran et s'attira le mécontentement de tous les Seigneurs. Ces derniers fomentèrent un complot contre lui dans le but de le mettre à mort. Cependant le Roi fut alerté de la conjuration à temps par le chef des Mages ce qui permit de le sauver. Le Mage lui fit reconnaître ses erreurs et l'obligea à changer de comportement. Les nobles redonnèrent alors allégeance au Roi pour le reste de son règne. Bahrâm II se distingua par la suite pour sa sagesse et sa modération ce qui le rendit populaire auprès de toutes les classes sociales de son Empire.
Il fut impliqué dans une campagne en Sakastan (Le Sistan aujourd'hui) et en Afghanistan. Les hostilités prirent fin en 283 avec la victoire du Roi sur la région. Pratiquement au même moment, en 282, Bahrâm II se heurta à Carus Marcus Aurélius (282-283), le nouvel Empereur Romain qui voulait venger la mort de Valérien I. Carus envahit l'Arménie, puis il traversa l'Euphrate avec ses troupes et occupa la Mésopotamie qu'il ravagea. Bahrâm II ne fut pas en mesure d'offrir une résistance, ses armées étant occupées en Afghanistan. Les troupes Romaines occupèrent les villes de Ctésiphon et Séleucie du Tigre.
(241–272)
Le sixième bas-relief commémore les victoires de Shâpur Ier sur les Romains.
C'est la plus facile à identifier parce qu'on la montre sur tous les sites web.
Shapur I (Châhpûhr) était le deuxième shahanshah (roi des rois) de l'empire Sassanide.
Son règne fut marqué par le succès des luttes politiques et militaires dans les régions du nord-est et du Caucase, ainsi que par deux guerres avec l'empire romain au cours desquelles il captura l'empereur romain Valerian et toute son armée, à la bataille d'Edessa en Macédoine.
Shapur I est ici représenté à cheval portant une armure royale et une couronne.
Devant lui est agenouillé un homme en costume romain, demandant grâce.
Le personnage à genoux serait l’empereur romain Philippe l’Arabe, alors que derrière lui se tient l’empereur Valérien, fait prisonnier à Édesse en 260.
Shapur aurait publiquement fait honte à Valérien en utilisant l'empereur romain comme repose-pied pour monter son cheval.
Narseh (Narses ou Narseus) est le fils de Shapur Ier.
Il accède au trône en s'opposant à son petit-neveu Vahram III en 293 et devient bientôt le seul empereur.
Hormizd II (ou Ormizd ou Ormuz) est le huitième roi de l'empire Sassanide.
Il ne régna que pendant sept ans et 5 mois. On ne connaît presque rien de son règne. Il a juste laissé la réputation d'un roi juste et doux. Il fut battu et tué par les Arabes et sa succession ouvrit la voie à des luttes internes.
Viennent ensuite deux reliefs superposés.
Celui du haut, mal conservé, représente Shâpur II qui s'appuye sur son épée.
À la mort du roi Hormizd II, les dirigeants persans tuent son fils aîné Adhur-Narseh, aveuglent le deuxième et emprisonnent le troisième (Hormizd, qui s'enfuit ensuite à Byzance). Le trône est réservé pour le fils encore à naître d'une des femmes de Hormizd II. Shapur II serait donc le seul roi de l'histoire à avoir été couronné in utero : la couronne est placée sur le ventre de sa mère.
L'enfant, nommé Shapur, est donc né roi. Le gouvernement est exercé par sa mère et d'autres personnages haut-placés de l'empire. Quand Shapur II atteint l'âge de gouverner, il se révèle être l'un des plus grands rois de la dynastie.
Source ☞ ICI
En face des tombeaux achéménides se dresse une tour en pierre, carrée, appelée Kaabah-e Zardusht, ou “Cube de Zoroastre”. Cet édifice est la réplique de la tour de Pasargades. Elle faisait partie d'un ensemble religieux plus vaste en brique crue, aujourd'hui disparu.
![]() |
![]() |
Édifié au 5 ème ou au 4 ème siècle av. J.-C. au pied de la falaise sacrée, ce monument religieux achéménide a fonctionné jusqu'au 3 ème siècle de notre ère, peut-être même jusqu'à l'islamisation de la Perse.
Vers 270 le roi sassanide Shapur Ier a fait graver sur un de ses murs une inscription trilingue (grec, pehlevi parthe, pehlevi sassanide) résumant les hauts-faits de son règne, qu'on appelle les Res Gestae Divi Saporis.
Les murs sur trois côtés comportent des niches qui ressemblent à des fenêtres. Une porte dans le quatrième côté donnait accès à l’unique pièce de la tour. Contre la façade nord, un escalier de trente marches donne accès à l’unique salle intérieure carrée.
Nous avons décidé de ne pas aller à Pasargades. 87 km de Persepolis, 2 hres de route sur la route de Shiraz.
Parce que si c'est là que se trouve la tombe de l’empereur Cyrus II le Grand ainsi que des vestiges de l’ancien palais, il ne reste pas grand chose : un bloc au carré, la tombe !
En savoir + sur Naqsh-e Rostam ☞
Wikipédia
+ de photos sur sur Naqsh-e Rostam sur un site web ☞ http://www.pbase.com/k_amj/naghshe_rustam