function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Mercredi 10 Janvier 2018
Direction la mer... George Town est la capitale d'une île !
Ces bâtiments font partie de l'héritage colonial britannique de la ville qui fut fondée à la fin du XVIII° siècle afin de servir de port de commerce, et conserva le statut de colonie jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Les monuments coloniaux encore présents, hormis le Fort Cornwallis qui fut construit par Francis Light en 1786, datent de la fin du 19 ème siècle, c'est à dire de l'époque Victorienne. Le Fort Cornwallis était en restauration, donc pas possible cette année d'y entrer.
■ Au 18 ème siècle, les Britanniques, en partie pour des raisons commerciales mais aussi pour contrer l'expansion française dans l'océan Indien, commencèrent à s'intéresser à la Malaisie.
■ Le Capitaine Francis Light, pose l'ancre sur Penang au nom de la Compagnie des Indes Orientales.
■ En 1786, le sultan de Kedah, qui cherchait de l'aide contre les Siamois, loue l'île de Penang à la Compagnie des Indes orientales britannique, qui en fait un port franc.
■ En 1819, sir Thomas Stamford Raffles, un agent de la Compagnie des Indes orientales, fonde Singapour et, en 1824, la Grande-Bretagne reçoit Malacca des Hollandais.
Singapour, Penang et Malacca, connus sous le nom collectif des Straits Settlements (établissements des détroits) restèrent propriété de la Compagnie anglaise jusqu'à son abolition en 1858.
■ En 1867, le Royaume-Uni fait passer sous le contrôle direct de la Couronne les trois Settlements, puis, jusqu'en 1914, applique dans le reste du pays une politique de protectorat.
Les monuments coloniaux encore présents sont en excellent état, et offrent un contraste étonnant avec le reste de la ville.
Il y a le Town Hall, le City Hall, la cathédrale, l'église saint George, la Cour de Justice, la tour de l'Horloge, etc etc.
Les esplanades promenades sont souvent situées sur les fronts maritimes. Elles permettaient de marcher quel que soit l'état de la marée, sans avoir à marcher sur la plage.
Les esplanades étaient populaires à l'époque victorienne parce que les gens allaient s'y promener pendant un certain temps pour "être vus" et être considérés comme faisant partie de la "société".
L'édifice jaune est le Town Hall, c'est à dire l'hôtel de ville, la mairie... dont la première pierre été posée en 1879 et le bâtiment principal terminé en 1883.
L'édifice blanc est le City Hall. Le City Hall (ou Majlis Perbandaran Pulau Pinang - MPPP) est le Conseil municipal de l'île de Penang. C'est une autorité locale qui administre la ville de George Town et l'île de Penang.
Le bâtiment date de 1903. Il a remplacé le premier bâtiment de 1809.
Elle a été construite par les prisonniers déportés dans la colonie britannique au début du XIX° siècle.
C'est la plus ancienne église anglicane en Asie du sud-est (1819).
On l'appelle la "Queen Victoria Memorial Clocktower". Cette tour de l'horloge a été construite en 1897 pour commémorer le jubilé de diamant de la reine Victoria (le 60 ème annniversaire de son règne). C'est Cheah Chen Eok, un millionaire local, qui l'a financée, un millionnaire chinois éminent désireux de faire étalage de sa richesse aux yeux de ceux qui administraient Penang, les Britanniques.
Malheureusement, la reine Victoria n'a jamais visité Penang, et n'a même pas vécu assez longtemps pour voir sa tour terminée car quand la clock Tower a été achevé en 1902, la reine était morte.
La tour est située en plein milieu d'un rond-point. l'office de tourisme est tout proche.
On dit que la tour penche d'un côté, et que cela a été provoqué par les bombes
lâchées autour d'elle pendant la Seconde Guerre mondiale.