function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Mercredi 10 Janvier 2018
Les groupes de chinois, ne sont pas seulement dans mon hôtel mais ils sont... partout !
Ceux-ci, ce sont des touristes !
Mais les Chinois de George Town sont bien différents. Il sont donné naissance à une Culture unique, la Culture Baba-Nyonya. "Baba" est un mot chinois qui signifie "père" et désigne les hommes. "Nyonya" vient du portugais dona, "dame", et désigne les femmes.
Les Chinois sont arrivés massivement du sud de la Chine au 19 ème siècle, avec l'encouragement des colonisateurs britanniques qui étaient à la recherche de main-d'œuvre pour les mines d'étain et les plantations.
Taoïstes ou bouddhistes, ils ne se sont pas assimilés aux Malais qui étaient depuis longtemps islamisés. Ils monopolisent le commerce, l'agriculture commerciale ainsi que le secteur minier.
Les Baba-Nyonyas
C'est une importante communauté de Chinois cultivés, descendants des premiers immigrants chinois. Les Baba-Nyonya ont en partie adopté les coutumes malaises afin de s’intégrer aux communautés locales. Pendant la domination britannique, les Baba-Nyonya acquirent une forte influence dans les colonies du Détroit et furent même surnommés les Chinois du Roi.
Au hasard de mes promenades, parce que lors de mes séjours précédents à George Town, j'ai visité les plus importants des temples chinois de la ville.
Dans la Muntri street, il y a un temple chinois magnifique, le Hainan Temple.
93 Muntri Street
A chaque fois que je passe devant il est fermé. Et là il est ouvert !
Mais il va fermer me dit-on.. Il et 18 hres. Please... donnez moi deux minutes pour voir rapidement l'intérieur...
Le "Thean Hou" ou "Hainan temple" a été construit par la communauté chinoise qui a émigré de l'île d'Hainan en Chine du sud vers Penang. Ils l'ont déménagé dans la Muntri Street en 1895, où il se trouve toujours.
Je passe sur le temple de la Goddesse of Mercy, car j'y suis allée beaucoup dans le passé.