function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Jeudi 11 Janvier 2018
Les Clan Jetties sont des villages sur l'eau qui ont été construits par les Chinois, et qui existent depuis le 19 ème siècle, des villages sur pilotis abritant les descendants d'immigrants chinois.
Ici c'était le quartier des traders, des pêcheurs, et des travailleurs des docks.
La majorité des Chinois étaient des pécheurs.
Après la construction du quai en 1882, le front de mer a été aménagé pour le chargement et le déchargement des marchandises et pour l'amarrage des sampans. Peu à peu, chaque jetée a été dominée par certains clans de Chinois et chaque ponton portait le nom d'un clan.
Il y avait huit clans, qui résident toujours ici, et chaque jetée portait le nom de leur famille. Les relations entre les clans étaient très hostiles et souvent conduisaient à des combats féroces et à des litiges.
Ces villages de clans sont constitués de maisons en bois sur pilotis, construites au dessus de la mer, et reliées par des passerelles en bois. Il y avait sept jetées autrefois. L'une d'elles a été détruite par le feu et il en reste six.
La jetée de Chew est la plus célèbre.
Les Chews provenaient de la côte sud-est de la Chine, du village de Xin Lin She dans le district de Tung Aun, préfecture de Quan Zhou dans la province de Fujian. C'était déjà des communautés de pêcheurs en Chine. Donc, quand ils ont émigré, ils ont également construit leurs maisons au bord de l'eau.
La communauté de la Chew Jetty est passée d'environ 10 familles dans les années 20 à plus de 1500 résidents aujourd'hui.