Cameroun 1982

Le Nord et l'Ouest

Du Samedi 18 Décembre
Au Vendredi 31 décembre 1982

titre titre titre

L'OUEST CAMEROUN

Jour 13 - Jeudi 30 Décembre 1982

DE NKONGSAMBA À VICTORIA

Nkongsamba. Réveillée à 5h 35 au lieu de 6h 30 prévu : c'est une erreur du gars qui était à la réception... Je suis la première à arriver au petit déjeuner et il n'y a personne. J'ai cru que ma montre s'était encore arrêtée. C'est bien ma chance, après s'être levé à 6 hres la veille et s'être couché à minuit !

Le café est horrible.

Nous prenons la route pour Victoria. On traverse des plantations d'hévéas dont la récolte se fait dans des sacs plastiques mais encore aussi avec des gobelets. On prend des pistes !!! Tout ça pour aller voir une plantation de thé, de hauteur minuscule, sans intérêt.

En arrivant vers BUEA, on voit apparaître le Mont Cameroun (4000 et quelques mètres). Mais seulement les pentes, pas le sommet, il y a trop de nuages.


BUÉA

Une ville du Cameroun anglophone, ancienne capitale du Cameroun allemand (1901-1914) et du Cameroun britannique (1949-1961). Elle est située à 1 000 m d'altitude au pied du Mont Cameroun, sur le versant oriental.

Décevant. Petit marché, coiffeurs avec des pancartes rigolotes.

VICTORIA

On descend à l'hôtel l'Atlantic Beach Hotel. Mais seulement pour y déjeuner et y passer l'après-midi. Nous aurions dû y dormir mais... le circuit avait été changé. C'est avec regret car il semble bien plus avenant que l'hôtel qu'on avait eu à Nkongsamba.

Quand on arrive on trouve l'endroit très reposant. Le restaurant est sur une terrasse, vue sur la mer. Il y a un petit vent frais.

Le repas est correct : avocat en salade, rosbif, ananas.

Puis farniente, baignade dans la piscine de l'hôtel car l'océan n'est pas praticable, il y a une usine en face qui rejète de "l'oil" (de l'huile) et il y a une de ces traînées d'huile sur l'eau, juste au niveau de la plage.

Bronzing dans le transat. La plage est minuscule. Il fait très chaud en plein après-midi et on passe le temps entre bronzage et piscine. On a eu de très rares moments de repos comme cela.

Puis nous allons à l'autre hôtel, annexe : le Miramar, qui se trouve à 5/10 mn à pied. La piscine est plus petite mais plus propre. Et il y a moins de soleil. On visite d'un bungalow : correct, spacieux. Pas le grand luxe quand même.

Puis on se balade. On va voir le "Jardin tropical". Bof, seulement des arbres, rien de très tropical, un fromager par ci par là.

Puis on longe la rivière jusqu'au bout car il est impossible de la traverser, il n'y a pas de pont. Le seul pont se trouve après le court de tennis, où les Camerounais en tenue blanche jouent au tennis.

La ville

Nous voulons aller voir la ville de Victoria, cette fameuse ville qui a gardé les traces de la colonisation britannique, où les "policemen" portent encore le short colonial... Nous prenons un taxi car cela nous semble bien loin. 100 CFA par personne.

Eh bien c'est très décevant : il n'y a plus de policemen en shorts, la ville n'est qu'un sordide village très étendu en longueur, et très sale. Une ville très africaine. Plus aucune trace de civilisation anglaise.

On boit une bière dans un débit de boisson où on me refuse un billet trop "neuf" que j'avais eu en changeant un peu d'argent à la banque à Paris avant de partir. Evidemment quelle différence avec les billets qu'on reçoit ici.

Et à nouveau taxi jusqu'à l'hôtel.

A l'hôtel en attendant de prendre l'avion

La nuit tombe. On est tous sur les transat sur la plage à regarder la mer et à attendre 19h 15.
19h 15 c'est l'heure du départ de l'hôtel, car, ce soir, nous prenons l'avion pour Paris et le car va nous emmener directement de Victoria à l'aéroport de Douala.