DE LOUXOR A ASSOUAN
Mardi 22 Mars 1977
LOUXOR ⇾ ESNA ⇾ EDFOU ⇾ KOM OMBO ⇾ ASSOUAN
En car.
Réveil à 6 hres. Route vers Assouan en visitant en chemin les temples ptolémaïques.
ESNA
A 58 km de Louxor. A mi-chemin d'Edfou.
Une architecture admirable servant de support à une gravure des plus détestables.
Au milieu d'un village. On achète des galabias dans la rue à 1,50 £.
Le temple est dans un trou (un fossé de 9m). Il est très dégradé (humidité, infiltration d'eau, salpêtre).
Il est dit qu'il y a l'une des plus belle salles hypostyles (ben ?????)
Le filet : ce sont des bas-reliefs représentant les prisonniers dans un filet à poissons, ou une opération de magie protectrice ?.
EDFOU
L'ancienne Apollinopolis.
Aujourd'hui Edfou n'est plus qu'un gros bourg aux maison en briques crue, aux terrasses recouvertes de branches de palmiers. On est à peu près à égale distance de Luxor et d'Assouan.
On commence par prendre un repas dans le restaurant de la gare, tenu par un Grec. Une cuisine délicieuse. des Américains arrivent. Une femme couverte de bijoux…
Le temple d’Edfou est le plus grand des temples égyptiens après celui de Karnak. 137 m de longueur, 79 m de largeur, 36 m de hauteur pour les pylônes. C’est l’un des temples les mieux conservés d’Égypte.
Il est dédié à Horus (l’époux d’Hathor, leur fils est Harsomtous).
Ses travaux de construction furent commencés sous Ptolémée III en -237, pour se terminer sous Tibère, 180 ans plus tard.
Les romains le remanièrent et sa structure est presque semblable à celle de Dendérah.
Les pylônes défendaient l'entrée du temple.
Les rainures verticales que l'on aperçoit sur les pylônes serait destinées à recevoir d'immenses mâts ornés de banderoles.


Le dieu Horus
La divinité adorée à Edfou était Horus, le dieu solaire à tête de faucon. Il est souvent représenté tenant entre ses pattes l'image du pharaon qui l'a consacré.
Horus est le fils d'Isis. Il s'identifie aussi à l'étoile du matin derrière laquelle le soleil se lève, et qui chaque jour s'attarde dans le ciel pour saluer le dieu à son apparition. On le représentait parfois à l'entrée des temples sous la forme d'un disque solaire pourvu d'ailes multicolores.
Une fois l'an l'Horus d'Edfou sortait du sanctuaire pour aller au devant de son épouse la déesse Hathor, qui quittait le temple de Dendérah pour lui rendre visite.
Au temps où l’égyptologue Auguste Mariette entreprit les foules d'Edfou en 1864, le temple disparaissait sous un amas de ruines superposées et qui formaient une véritable colline. Seuls les pylônes émergeaient. Le temple, une fois dégagé, se révéla en parfait état.
Les travaux de l'Institut Français ont révélé à côté du temple les traces d'une nécropole de l'Ancien Empire, mais enfouie sous la ville arabe, une ville copte.
KOM OMBO
On pénètre en Nubie. on est à 40 km au nord d'Assouan. On commence à croiser les Nubiens, ces Egyptiens au faciès d'Africains, à la peau très foncée et aux traits semi-africains.
C'est une colline dominant le Nil, il surplombe d'une quinzaine de mètres un des coudes du Nil. on a une très belle vue sur le fleuve. Il fait très chaud. C'est l'un des rares temples d'Egypte qui ait l'aspect d'une acropole.
Il a été construit à l'époque ptolémaïque (332 - 30 av. J. C.) sur l'emplacement d'un ancien temple.
Il n'est pas consacré à une seule triade comme à la coutume, mais à deux. Ce temple double est dédié à deux divinités : le dieu-faucon Haroëris (Horus l'ancien) à tête d'épervier, et le dieu ) à tête de crocodile, Sobek.
Sur les parois on peut lire les noms des empereurs, Ptolémée ou Evergète, Néron, Vespasien, Antonin le pieux, car comme les pharaons, les empereurs romains jusqu'à Tibère s'efforcèrent de re-bâtir les tempes égyptiens détruits par le temps et favorisèrent les cultes locaux.
Haroëris, en plus, serait un médecin, et on voit sur la face ouest de l'enceinte une scène où, sur un plateau, se trouvent des instruments chirurgicaux.
Les fouilles ont révélé tout près de Kom Ombo une nécropole gréco-romaine de... crocodiles. Sacrés, momifiés.
À l'avant du temple se trouve une chapelle dédiée à Hathor, où sont entreposées ces momies des crocodiles provenant de la sépulture voisine.
Il est étonnant de constater à cette époque tardive la régression des vieilles croyances solaires au profit du culte pour les animaux sacrés.
ASSOUAN
L'hôtel
On est arrivé pas très tard à Assouan, dans l'après-midi. Mais on a eu un problème d'hôtel. Les réservations à l'Hôtel Kalabsha (ultra moderne, mais sans piscine) ne sont pas respectées. On attend. On perd du temps. Et on nous envoie vers un autre hôtel, l'Amun Island, ayant la même direction, mais, plus ancien.
Mécontentement général !
Cet hôtel se trouve sur une île (l'île d'Amon), et il faut prendre le bateau pour s'y rendre. D'où les problèmes de liaison quand on voudra se rendre en ville. Mais en fait, cette navette a toujours très bien fonctionné. Il suffisait quand on se trouvait en ville de faire téléphoner à la réception de l'hôtel Kalabsha et le bateau venait nous chercher.
L'hôtel Amun Island a été très bien. On avait une vue splendide de la fenêtre de la chambre. Il dominait de l'autre côté le Mausolée de l'Aga Khan et la villa de la Bégum. Il y avait un très beau jardin fleuri. Calme absolu, sauf les oiseaux qui venaient par dizaines sur la terrasse. C'est la seule fois que j'ai dormi sans boules Quies.
Les garçons d'étage, incroyable mais vrai, se levaient à notre passage chaque fois qu'on passait dans le couloir pour nous saluer !
Ombre au tableau : le maître d'hôtel au restaurant : détestable.
En ville :
Impatiente de faire un tour en ville avant le dîner (qui est très tôt pour une fois), à 19 hres.
Je pars à 18 hres avec les garçons ver la ville : bateau navette...
Les boutiques sont très décevantes, des choses horribles, style africain. Et impossible de marchander.
On n'avait pas prévu notre retour. Il nous faut appeler le bateau, qui n'est pas là. Attendre qu'il arrive. Je me fais une petite copine de 7ans, adorable, qui parle le français, et vend des chapeaux faits au crochet par sa soeur.
Le retour est très agréable. Temps doux et calme sur l'eau.
Et il est 19h 30 quand on arrive à l'hôtel.
