LOUXOR
Lundi 21 Mars 1977
EXCURSION À ABYDOS ET DENDERAH
On a un nouveau guide.
ABYDOS
Abydos était la nécropole de la très ancienne ville de Thinis, berceau de la monarchie égyptienne. Etre enterré à Abydos était un grand bonheur. Ceux qui ne pouvaient pas le faire faisaient ériger une stèle funéraire auprès du grand escalier du temple.
On est près des villages de Arabah et Madfounah.
■ Temple de Sethi 1er (19e dynastie - 1318 - 1298)
Époque d'avant Ramsès II Dédié à Osiris car la légende dit qu'on aurait trouvé à cet endroit la tête d'Osiris.
L'extérieur est moche. Je n'ai même pas fait de photo. C'est froid à l'intérieur. les toits existent encore.
Les bas-reliefs du temple sont d'une finesse exquise, ils ressemblent à du marbre : "ils sont ciselés dans un calcaire tendre qui a la couleur et la douceur de l'albâtre". La beauté des corps élancés apparait sous la transparence des étoffes, les attitudes sont nobles, sans aucune raideur, et la composition est parfaitement équilibrée.
Malgré le peu d'épaisseur de ces bas-reliefs, l'artiste a réussi à donner une impression de profondeur et de moelleux dans le modelé.
Ici, le roi Sethi, vêtu d'un pagne plissé, coiffé du némés, surmonté de l'uréus (le cobra sacré), offre de l'encens et des libations de vins au dieu Horus, assis majestueusement sur son trône, le sceptre à la main.
Le temple est divisé en 7 compartiments formant réellement 7 temples en un seul. Ces sections sont consacrées à 7 dieux. de droite à gauche : Horus, Isis, Osiris, Amon, Harmakhis, Ptah, et le roi Sethi divinisé.
Les chapelles aux colonnes à chapiteaux papyriformes, sont en regard de chacune de ces sections derrière la 2 ème salle à colonne.
■ Les Tables d'Abydos
A gauche il y a un vestibule dont les murs sont ornés des fameuses "Tables d'Abydos". Le roi Stehi et son fils Ramsès II offrent l'encens et récitent des hymnes aux pharaons qui les ont précédés. Les noms de ces derniers sont inscrits en deux colonnes depuis Menes jusqu'à Sethi (sauf Akhenaton et Hatchepsout).
■ Temple de Ramsès
Il n'est pas en si bon état bien que les couleurs des décorations du mur intérieur soient encore fraiches et claires. Les scènes montrent le sacrifice, les victimes et la préparation du sacrifice.
DENDERAH
On déjeune à Denderah.
La ville s'appelle Qena, on est à 65 km au nord de Louxor, à 4 km du Nil.
Magnifique isolement des ruines. La vue de la terrasse est très belle.
Le temple de Denderah est sur la rive ouest du Nil, au nord de Louxor.
Il est dédié à Hathor, la déesse à tête de vache, la nourrice divine, et à Ptolémée.
La déesse Hathor
Hathor est souvent représentée soit par une vache, soir par une femme à tête de vache, ou encore sous une apparence humaine avec des cornes en forme de lyre enserrant un disque solaire.
Elle est déesse de la musique et de la joie, elle était aussi la maîtresse des moissons.
Tantôt femme d'Horus, tantôt sa mère, et le pharaon était toujours identifié à son fils. Horus se trouve à Edfou, à 60 km, et une fois chaque année Hathor se rend en bateau jusqu'à la résidence de son époux Horus. Après 15 jours de réjouissances et de cérémonies de toutes sortes, la déesse et sa flottille reprenaient le fil d l'eau et regagnaient Denderah.
Une autre fête avait lieu plusieurs fois dans l'année, l"Union du disque". C'est un rite de régénération. L'âme d cela divinité descend du ciel avec les ayons du soleil pour imprégner de nouveau sa statue terrestre d'une parcelle de sa présence. On expose donc dans un kiosque au toit amovible la statue divine (sur le toit du temple).
Le temple de Denderah a été commencé par Ptolémée (330 - 30 av. J. C.) et terminé par les empereurs romains des deux premiers siècles de notre ère, les deniers Ptolémée au temps d'Auguste. L'influence grecque domine dans l'architecture.
Le temple est en excellent état. L'entrée donne sur un grand vestibule à 24 colonnes hathoriques.
Le petit vestibule à 6 colonnes à chapiteaux dactyliformes conduit à la 1ère puis à la 2 ème salle qui précèdent le sanctuaire.
Il y a très peu de lumière venant des ouvertures du plafond. On voit des motifs astronomiques représentant le soleil, la lune et les étoiles, le jour et la nuit. Il y a aussi une représentation de l'empereur romain en pharaon se dirigeant vers la déesse, des soleils ailés, des vautours.
Les bas-reliefs paraissent moins conventionnels, d'un dessin plus souple, mais les formes rebondies des personnages sont lourdes, les attaches des membres épaisses.
Le Mammisi (petite chapelle construite près d'un temple majeur qui servait aux représentations des mystères de la naissance divine) perpendiculaire à l'axe du temple, est un petit édifice entouré d'un promenoir, couvert, au toit soutenu par une colonnade fermée à mi-hauteur.
Hathor était censée s'être retirée en attendant la naissance de son fils.
Là avait lieu un "mystère", celui de la naissance du dieu souverain, qui était à la fois le dieu-fils, le 3 ème élément de la triade locale, et le souverain destiné à régner sur l'Egypte, le Pharaon.
NB : le Mammisi de Kom Combo a été à demi emporté par les eaux, et celui d'Etna n'est pas encore dégagé.
