LOUXOR
Samedi 19 Mars 1977
Journée extra longue
Du Caire à Louxor
En avion
Réveil à 3h 15 - Petit déjeuner à 3h 45 - Départ à 4h 15
Vol à 6 h00.
C'est un Boeing 737 d'Egypt Air. Il y a 1 hre de vol.
Pendant tout le vol, j'ai fait mon courrier parce que ça a été le seul moment tranquille que j'ai eu depuis mon arrivée en Egypte.
Parce qu'on n'a pas une minute à soi.
Arrivée à Louxor
On arrive à Luxor à, à peu près 7 hres du matin.
Enfin la chaleur ! Il fait 28°.
Notre guide s'appelle Mahmoud (très mauvais).
Luxor Hotel
On s'installe. J'ai une grande chance, la plus belle de mon voyage : j'ai une vue directe sur le temple de Louxor. Et je suis la seule du groupe à avoir une chambre avec vue sur le temple. Parce que je suis au 3 ème étage, et tous les autres sont au 1 er étage, avec vue sur la piscine.
Je vais m'éveiller, vivre, fermer les rideaux, avec toujours le temple en face de moi, sans toutes les lumières, et ça, ce sera fantastique. Plus le bruit des flèches dans la rue, et le muezzin à 6 hres qui lance son appel à la prière en premier plan par dessus le bruit des klaxons.
On a un petit peu de temps libre avant la visite des temples. je vais faire du shopping, enfin, je n'ai pas encore eu le temps ! Et là, juste à côté, des boutiques, des galbais, tous les 10 mètres. En l'espace d'un instant, coup de foudre pour un sac de voyage en peau de chameau, un gros fourre-tout que je n'espérais pas trouver vu ce que j'avais pu voir au Caire. On me le propose à 13 livres, je l'ai emporté à 11 livres et demie. (= 80 F). Ma négociation n'est pas une très grande réussite, mais on m'a dit que c'était un prix correct.
KARNAK
On s'y rend en calèches. Premier ravissement : cette ville est fantastiquement calme et pleine de charme. On la traverse au rythme de la calèche. La rue Sharia el-Bahr (= la rue des fleurs) longe le Nil.

Le plan de Karnak est très confus car les ruines s'échelonnent sur 20 siècles, de nombreux pharaons
ayant voulu marquer leur règne par des constructions personnelles.

Le grand Temple d'Amon Rê
Il a été construit par les pharaons de la 12 ème dynastie. Les travaux furent exécutés par :
Thoutmôsis Ier (1550 - 1520) et Hatchepsout la fille de Thoutmôsis Ier
Thoutmôsis III
Ramsès I
Sethi I
Ramsès II
Sethi II
Ramsès III
Les rois de la dynastie Bubastis
La reine Taharqa
Les Ptolémées
■ L'avenue des Sphinx
Thèbes était située sur la rive orientale du Nil, entre les deux villages actuels de Louksor et de Karnak.
L'avenue des Sphinx reliait le temple de Karnak au temple de Luxor. Une voie triomphale, ornée de chaque côtés par des béliers (animaux sacrés du dieu Amon). On voit encore sur les béliers le cartouche de Ramsès I.
Le long de la sharia el-Bahr, sur le bas-côté, les restes des autres sphinx.
■ Le grand pylône
C'est l'oeuvre de Ptolémée. Il a 15 m d'épaisseur et 43,5m de hauteur, 113 m de long.
A l'intérieur, sur la droite, se trouve une inscription de la Commission d'Egypte (de Napoléon Bonaparte) indiquant la latitude et la longitude des principaux monuments d'Egypte.
■ La grande Cour
La plus étendue des cours des temples égyptiens. Elle fait 8000 m². Elle date de la 22 ème dynastie.
La cour, ouverte, est entourée de 16 piliers osiriaques (piliers auquel est adossée une statue colossale de pharaon représenté sous la forme d'Osiris momifié). Les murs sont recouverts de bas-reliefs.
■ Immédiatement sur la gauche se trouve le Temple de Sethi II.
Il comprend trois chapelles dédiées à Mout, Amon, et Khonsu.
■ Au sud, une salle à pilliers avec au fond les sanctuaires de Mout, d'Amon, et de Khonsu, ainsi que plusieurs chambres.
■ Au milieu de cette cour, une seule colonne (haute de 21m) subsiste du kiosque autrefois formé de deux rangées de colonnes.
■ A droite, le Temple de Ramsès III (52 m de long)
Sur les parois de son pylône on peut voir des scènes qui représentent le Roi soutenu par Amon-Rê, jugeant et punissant des captifs.
■ Le second pylône
Devant l'entrée, deux statues de Ramsès II. Celle de gauche a été restaurée.
Stage de la petite princesse Bent-Amat près du pied gauche de la 2 ème statue.
■ La grande salle hypostyle
(c'est à dire une salle dont le plafond est soutenu par des colonnes).
Elle est due principalement à Setti 1er et Ramsès II.
Elle est reconnue comme l'une des merveilles du monde. Elle fait 5000 m2 (102 m de long sur 52m de large, 2" m de haut). Il y a 134 colonnes de 13 m de haut, en grès, disposées en 16 rangées. Elles supportaient le toit qui s'élevait à 25 m.
Les 12 colonnes de la nef centrale (21 m de haut) ont des chapiteaux de 3,34 m. Elles sont construites en pierres cylindriques superposées, et ont une circonférence de 10m. Ces colonnes sont donc comparables à la colonne Vendôme.
On a surnommé cette salle "la forêt de colonnes".
C'est en quelque sorte le salon de réception du Dieu. Elle conduit à ses appartements privés où seuls les privilégiés pouvaient pénétrer.
Elle a été commencée sous Amenophis III, puis sous Horemheb (1320), puis Sethi 1er (1318 - 1298), Ramsès II (1298 - 1232), et Ramsès IV (1166). Il ne reste aucune trace des constructions du Moyen Empire.
En 1899 une partie s'écroula. Le petit reposoir de Sesostris 1er (1970 - 1936) en pierre d'un blanc crémeux a été remonté par l'architecte Henri Chevrier. ce petit pavillon est une sorte de kiosque auquel on accède par quelques marches, qui sont aplanies en leur milieu afin de permettre de faire glisser le traineau qui portait la statue.
Les peintures ont subsisté à beaucoup d'endroits, en particulier sur les chapiteaux, et le bas d'énormes architraves. Tous les murs sont décorés de bas reliefs, d'inscriptions expliquant les rapports de pharaons avec les dieux.
Les murs extérieurs portent des bas reliefs relatant les guerres de Sethi 1er et de Ramsès II, les victoires de Palestine, de Syrie et contre les Hittites.
■ Le troisième pylône
Il est en restauration. Cependant à gauche on peut voir des représentations de la grande barque d'Amon, précédée de la barque royale.
■ La cour centrale
Quatre obélisques s'y élevaient entre le 3 ème et le 4 ème pylône.
Le seul encore debout (23 m de haut) est celui de Thoutmosis 1er.
■ Le 4 ème pylône
Il ne reste de ce monument que quelques images, et la signature de Thoutmosis 1er qui le fit construire.
■ Le petit vestibule
Il contenait autrefois deux statues d'Osiris et deux obélisques érigés par la reine Hatchepsout à l'occasion du jubilé de son avènement au trône.
On voit à Deir El-Bahari, de motifs muraux qui montrent le transport de ces obélisques et la cérémonie de leur dédicace.
L'un de ces obélisques (30 m de haut) est encore debout. C'est le second plus haut obélisque au monde. Des tronçons du deuxième obélisque sont couchés sur le sol.
■ Les 5 ème et 6 ème pylônes
Ils datent de Thoutmôsis 1er et de Thoutmôsis III. Tout comme le petit vestibule, ils ont mal résisté aux ravages du temps. Seuls subsistent quelques colonnes et quelques chambres.
Thoutmôsis III a été un des plus grands rois d'Egypte, et un grand constructeur. Ses campagnes victorieuses sont relatées sur les parois des couloirs qui entourent le saint des saints du temple d'Amon.
Sur le 6 ème pylône du temple d'Amon, à moitié détruit, on peut voir des bas reliefs représentant le roi Thoutmôsis III (1504 - 1450) massacrant des prisonniers. Ceux-ci portent sur leurs têtes un cartouche sur lequel est écrit le nom de la ville ou du peuple soumis.
On a retrouvé la momie de ce roi. Il était de petite taille, avec un nez busqué et des dents en avant.
Derrière le 6 ème pylône, deux piliers de granit montrent les papyrus de haute et Basse Egypte. C'est un symbole de l'union du Nord et du Sud, fondement de l'Empire.
■ Le sanctuaire
Il est composé de deux chambres. Le smurf sont recouverts à l'intérieur comme à l'extérieur, de bas-reliefs aux couleurs bien conservées, représentant le Roi faisant des offrandes et communiquant avec les dieux…. et le départ de la barque sacrée.
Sur les murs des chambres, tout autour du sanctuaire, toutes les images d'Hatchepsout ont été enlevées à l'ébauchoir après sa mort, et remplacées par le nom de son neveu Thoutmôsis III. Cependant Thoutmôsis III n'osa pas toucher aux deux grands obélisques de peur de susciter la colère d'Amon-Rê à qui ils étaient dédiés.
■ La grande salle des fêtes
Elle date de Thoutmôsis III. Trois ailes divisées par deux rangées de colonnes imitant des poteaux de tente. Chapiteaux en forme de cloches. 20 colonne set 32 piliers supportaient le toit.
Tout autour, dans les chambres, on voit des représentations d'animaux et d'Alexandre le Grand faisant ses offrandes à Amon-Rê.
Ici, également on trouva des "tables royales" qui se trouvent aujourd'hui au musée du Louvre, donnant le snobs des 62 rois ayant régné en Egypte, depuis les époques très lointaines jusqu'à al 18 ème dynastie.
Le temple est fermé vers l'Est par la porte orientale, et un mur de briques du Nil haut de 19 m.Ce mur qui entoure tous les édifices du temple fut construit par les Ptolémées.
■ Le lac sacré
Au coin Nord de ce lac, le scarabée de granit dont la base est de la hauteur d'un homme. la coutume veut que l'on en fasse le tour x fois pour obtenir je ne sais plus quoi.
■ Le 7 ème pylône
A droite du lac sacré. Il est flanqué de nombreuses statues royales dont certaines ont 4 m de haut.
■ Le 8 ème pylône
Il a été construit par Hatchepsout. les bas-reliefs sont bien conservés. Ils représentent des scènes du culte et de la guerre.
Contre le mur arrière, il y a 6 statues, mais le colosse d'Amenophis 1er, est la seule statue en bon état.
■ Le 9 ème pylône
Il a été construit par Horemheb. Il n'est pas aligné avec deux précédents, faisant d'avantage face au Nord. Il est en très mauvais état.
■ Le 10 ème pylône
Il est dans la direction Sud. Une 2 ème allée de sphinx bien conservés relie ce monument au temple de Mout.
■ Le Temple de KHONSOU
Khonsou est le dieu Lune thébain.
Le temple a été construit par Ramsès III, Ramsès IV et Ramsès VII, ainsi qu'Herithor.
Il suit des plans traditionnels : avenue des sphinx, pylône, cour à colonnade, vestibule, salle à colonnes, sanctuaire entouré de chambres.
LOUXOR
Le temple a été construit sur la rive droite du Nil par Aménophis III (1405 - 1370) dans l'ancienne ville de Thèbes. Son nom signifie "Harem du Sud" c'est à dire Harem du Dieu de Thèmes, Amon (Amon= le caché, le mystérieux). Les bas-reliefs du temple nous font assister aux péripéties du voyage d'Amon lors de la fête d'opte, la visite qu'Amon rendait à son harem de Louxor.
Aménophis III dédia ce temple à Amon Rê, à sa femme Mout, et à leur fils Khonsou, le dieu Lune.
Le temple se trouve au centre de la ville. Il mesure 190m de long sur 50m de large.
On y trouve :
- Un sanctuaire
- Une salle hypostyle
- Une cour à colonnes (ajoutée par Aménophis et achevée par Toutankamon)
- La grande Cour (ajoutée par Ramsès II) avec ses nombreuses colonnes et son pylône monumental.
Il allonge ainsi le temple à 260 m.
On entre dans le temple par le nord.
■ Le grand pylône
A part les deux énormes statues (14 m de haut) de Ramsès II assis, il y avait quatre autres colosses de Ramsès debout.
Les scènes gravées dans le pylône décrivent la campagne du roi contre les Hittites au début de son règne. A gauche, conseil tenu par les officiers, le camp, le roi sur son char livrant bataille. A droite, le roi archer, la fuite des Hittites, la forteresse de l'ennemi.
Deux obélisques de granite rose s'élevaient devant le pylône. Ils furent donnés à la France par Mohammed Ali. l'un d'eux fut placé à Paris, Place de la Concorde, par Louis Philippe en 1836.
■ La grande Cour de Ramsès II
A l'origine elle était entourée d'une double rangée de colonnes interrompu uniquement par une petite chapelle de Thoutmosis III. Entre les colonnes, des statues de Ramsès, sur les murs des inscriptions et des bas-reliefs décrivent les cérémonies et montrent le temple tel qu'il était alors.
Devant la colonnade, la grande statue de granit du roi mesure 7 m.
La mosquée Abou El-Haggag est construite dans le coin Est.
■ La Longue Salle
Amenophis III
14 colonnes de 16 m de haut à chapiteaux papyriformes.
Les bas-reliefs des murs représentent la procession du Nouvel An. Ils ont été exécutés sur l'ordre de Toutankhamon.
■ La Cour à colonnes d'Amenophis III
Une double rangée de colonnes entourait cette cour dont les murs mesurent 51 m sur 45 m de long. Les couleurs brillantes qui décoraient les architraves sont en partie conservées et nous donnent une idée de ce qu'était ce temple impressionnant.
■ La salle hypostyle
Son toit reposait sur 32 colonnes papyriformes. Ses murs sont décorés d'une procession et du roi faisant des offrandes.
Le côté Sud donne sur plusieurs chambres et des vestibules à colonnes. Celui du centre servit de chapelle à l'époque chrétienne.
Dans l'une des chambres (la chambre de la naissance) des images de la naissance d'Amenophis et d'Alexandre le Grand devant Amon Rê. Alexandre avait fait reconstruire le Reposoir des barques.

■ Le Sanctuaire
A l'extrémité du temple un bas-relief montre Amenophis III conduit par les dieux au Sanctuaire.
■ Les murs extérieurs
Les bas-reliefs montrent les campagnes militaires de Ramsès.
Après-midi libre
Puis repas
Piscine. Enfin une piscine ! Mais l'eau est glaciale !
Shopping avec Fatima qui nous emmène dans une très bonne adresse : "Chez Philippe".
