J'ai voulu aller au Viet Nam à cause de la baie d'Halong. Non seulement j'avais été marquée par le film "Indochine" comme beaucoup, mais cette idée avait germé depuis mon voyage à Madagascar.
Que je vous explique... Moi, j'étais allée à Madagascar en particulier pour voir les tsingy, ces formations karstiques héritages d'un vieux socle calcaire, de l'époque où le niveaux de la mer était bien plus bas.
Et un gars dans mon groupe qui était spéléologue, m'avait appris qu'il y avait plusieurs endroits dans le Monde où l'on pouvait voir des formations du type des tsingy : à Mada, au Vietnam... à la baie d'Halong, en Chine, en Thailande, et quelque part en Inde ?
J'ai marché jusqu'aux tsingy de l'Ankarana, alors je voulais ensuite connaître les tsingy de la baie d'Halong.
Trois jours en baie d'Halong. On a été en croisière sur un bateau privé où on a dormi deux nuits.
Moi j'avais une chambre individuelle.
Nous étions quatre sur le bateau, notre "groupe", et personne d'autre.
Par contre nous avions une équipe de... 8 Vietnamiens... pour nous faire la cuisine, et pour nous balader en barque...
Notre vie sur le bateau a été ponctuée par les repas, dignes d'un hôtel (d'un bateau) de trois étoiles, dans une ambiance de sympathie avec les sept jeunes vietnamiens qui s'occupaient de nous.
Je ne me suis pas lassée une seconde de ce paysage des mille et une nuits. C'était trop beau. Il faisait froid mais, c'était beau.
La 3 ème nuit, on a dormi à terre, sur une île... dans l'île de Cat Ba, dans une belle maison coloniale au milieu du parc national.