Le Nord du Vietnam


Hanoï


Dimanche 18 Décembre 2005

Le Centre historique


Hanoi, capitale du Vietnam, située au confluent du Fleuve Rouge et de la rivière Tô-Lich, plus de mille ans d'histoire. Depuis le milieu du 5ème siècle après JC, sous la domination chinoise. Vers la fin du 9ème siècle, la citadelle fût agrandie et reçut le nom de Dai-La.

Adossé à la chaîne de montagnes calcaires qui s'étend au sud du bassin du Fleuve Rouge, cet emplacement constituait une bonne position stratégique, mais l'accès en était difficile. C'est pourquoi Ly Thai Tô, le fondateur de la dynastie des Ly, décida au début de l'année 1010 de transférer sa capitale à Dai-La. Selon la légende, quand le bateau du roi s'approcha de Dai-La, il y eut un dragon qui s'envola de cette citadelle. Il donna alors à la capitale le nom de Thang-Long (Le dragon qui s'envole).

En 1831, par un décret du roi Minh-Mang, Thang-Long (Le dragon qui s'envole). fût rebaptisée Hanoi, c'est à dire "Ville située entre les cours d'eau".

Au début du 19 ème siècle, à l'avènement de la dynastie des Nguyên, Nguyên Anh délaisse Thang-Long pour se fixer à Huê, à 650 km au sud. Mais Après la révolution de 1945, Hanoi retrouve son rang de capitale.


Après déjeuné commencent les visites, et la fatigue... (Je n'ai pas dormi la nuit passée).
Nous quittons le quartier populaire et ancien pour les larges artères, traversées par les banderolles rouges du communisme.
Des deux roues partout, des klaxons, une grande avenue avec des banderolles rouges, et une petite pagode.






J'ai vu :

▫︎  Le temple de la Littérature
▫︎  La cathédrale
▫︎  Un café près du lac, où se retrouvent les jeunes Vietnamiens.
▫︎  Le lac de jade, Hoan Kiem, le pont et la pagode Ngoc Son (pagode de la montagne de jade), payant .


Le temple de la Littérature

Nous quittons le quartier populaire et ancien pour les larges artères, traversées par les banderolles rouges du communisme.
Nous allons en direction du temple de la littérature, le Van Mieu Quoc Tu Giam.

Le temple de la Littérature n'a rien de strictement religieux, c'est un temple confucéen qui servait d'académie confucéenne. . C'est le plus important des mausolées de Confucius du pays. C'est ici que les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l'aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires.




Un grands parc avec une petite pagode au milieu. Il est divisé en cinq cours intérieures séparées par des murs.
Visite très agréable. Le temple de la Littérature est un havre de paix.






Le temple de la Littérature a été fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly, l’empereur Lê Thanh Tong, suivant les plans de la pagode de Kien Fou (village d'origine de Confucius) et il fut dédié au culte de Confucius.

Il devait y abriter une école pour les princes et les enfants des mandarins. Ce fut la première université du Vietnam, ouverte en 1076. On y enseigna pensée et morale confucéennes de 1076 à 1915, date à laquelle l’université fut transférée à Hué.

Du temps de l'Indochine française, il était appelé par les coloniaux "la pagode des Corbeaux".
Son mur d'enceinte date de 1833.

Aujourd’hui le temple accueille des organisations culturelles et scientifiques, ainsi que toute personne intéressée par des recherches pour la préservation et le développement de la culture nationale du Vietnam.








La Cathédrale de Hanoï

C'est qu'il y a toujours un minorité de Catholiques au Vietnam.
La cathédrale se trouve près du lac Hoan Kiem. Elle a été construite à l’emplacement de l’ancienne tour Bao Thien, célèbre dans la capitale qui s'appelait alors "Thang Long", sous la dynastie des Ly (11e et 12e siècles).
On l'appelle aussi la cathédrale Saint-Joseph. Elle fut inaugurée après deux ans de travaux le 25 décembre 1886.
Architecture très bizzarre.


La Cathédrale St Joseph a été édifiée en 1886-87. Pour la contruire les Français rasèrent le plus grand monastère de Hanoi construit au 11e siècle et se trouvant en plein quartier populaire. L'architecture de la cathédrale est inspirée de Notre Dame de Paris. "Chef d'œuvre de grandeur et de laideur" disait l'écrivain Albert de Pouvourville.


Puis nous traversons un quartier très moderne, avec de beaux édifices (administratifs, banques), un café en plein air, et de grandes artères. Je ne sais pas si ce n'est pas le "Hanoi House" situé au 2 ème étage du 47A de la rue Ly Quoc Su Street... car il est très connu ce café, dans une vieille maison typique d’Hanoi, avec une belle vue sur la Cathédrale depuis la terrasse.

Nous allons boire un "café" vietnamien, très fort, à un café fréquenté par les jeunes de la ville, près du lac Hoan Kiem. Personnellement je n'en bois pas. Je commence à ne plus tenir debout. Nous n'avons pas arrêté de marcher à travers la ville.




Cliquer sur l'image pour agrandir


Le lac Hoan Kiem

Puis visite du lac de l'épée restituée, et de la pagode de la montagne de jade, qui se trouve en son milieu.
On appelait ce lac autrefois "Luc Thuy" ("les eaux vertes") car il contenait une algue qui lui donnait cette couleur verte.


Le lac Hoan Kiem (de l'épée restituée) est le centre de Hanoi. La légende de l'Épée Restituée raconte que, au 15 ème siècle, un soir d'orage, Le Roi reçu du génie du lac une épée magique qui lui permit de battre les Chinois.

Après sa victoire, en 1428, une tortue émergea des flots, saisit l'arme et l'engloutit à jamais.
Le Roi se fit couronner empereur et fonda la dynastie des Lê "postérieurs".
Des ancêtres de ses tortues géantes d’eau douces, spécimen très rare, sont conservées au temple de Ngoc Son, construit sur un îlot au cours du 19 ème siècle.


De la rive du lac, un pont en bois peint en rouge, appelé aussi pont du soleil levant, conduit à la pagode Ngoç Son, (Den Ngoc Son) de la Montagne de Jade (13 ème).




Le pont du soleil levant



La pagode Ngoc Son


Il est 17h 15, la nuit tombe à 17h 30. Je ne tiens plus debout. Les autres ressortent se promener autour de l'hôtel, moi je me mets devant l'ordinateur, car l'internet est gratuit à l'hôtel pour les clients. Enfin j'essaye car deux américains ont l'air de ne pas vouloir en décoller. Pas si mauvais que ça la connexion. Il y a deux ordinateurs mais le 2 ème affiche "spyware" en gros. Je prends l'autre et j'envoie mon premier mail.

J'ai décidé de ne pas aller dîner avec les autres, car je ne tiens plus debout. Je vais essayer de tenir jusqu'à 21h 30 pour me coucher, il faut se mettre à l'heure locale ! Je prends une douche (pas eu le temps depuis le vol) et me lave les cheveux, tout ça dans une atmosphère froide et humide de la chambre. Je me caille vraiment dans cette chambre.

Je lave quelques affaires avec lesquelles j’ai voyagé dans l’avion.
Je me mange une barre de muesli, et j'arrive à tenir jusqu'à 20h 45 ! et je me couche.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)