Le Nord du Vietnam

Yen Tu

Les Pagodes

À midi, on trouve sur la route le panneau qui indique : YÊN TU. On quitte la grande route et on tourne à gauche.
Une petite route goudronnée, beaucoup de monde à vélo, des villages. Une borne plus loin indique 4 Km.



Lieu de prédilection et berceau de la secte Zen de Trúc Lâm, Yên Tu était le centre bouddhique du Vietnam sous la dynastie des Trân au 13 ème siècle. Yên Tu, est une montagne sacrée, berceau du Zen vietnamien et tire son nom de la pagode d'un ermite taoïste du nom de Yên Ky Sinh. qui connaissait les plantes médicinales jadis abondantes sur ces montagnes. Il en avait fait des médicaments pour sauver de nombreuses vies humaines.

Par respect pour son action, les gens ont surnommé le temple "pagode du maître Yên" qui, à la suite d'une altération phonétique, est devenue Yên Tu.

Le complexe architectural de Yên Tu comprend onze pagodes réparties du pied au sommet du mont Yên Son, à 1.068 m d'altitude. C'est un lieu de pélerinage.

La pagode de Hoa Yên (qui signofie "Brume de Fleurs") est la pagode principale. Elle est nichée à mi-hauteur et abrite la statue en bronze de Trân Nhân Tông.

http://vietnam.vnanet.vn/french/la-montagne-sacree-de-yen-tu/59190.html


Un téléphérique récent relie le pied du mont à Hoa Yên. Quand a lieu le pélerinage, seules les personnes âgées peuvent emprunter le téléphérique. Les autres grimpent par l'escalier (pas facile du tout).




12h 25. Je demande à Mao "sin dao" (cad : les toilettes)... Mais il me fait courir à toute vitesse vers le téléphérique et me fait rentrer à toute vitesse dans les oeufs. Je ne comprends pas. J'ai su ensuite par Thanh que à 12h 30 le téléphérique s'arrête parce que le personnel va manger ! Donc, il était limite pour que je le prenne, et Mao a fait tout son possible pour m'y jeter dedans... sans ça je n'aurais jamais pu monter jusqu'à la pagode Hoa Yen.




Je me retrouve toute seule au dessus de la canopée. Ouahoo ! Une grande respiration, pas de panique, on verra bien. Ouf, je vois un oeuf qui me croise en sens inverse et des gens qui me font coucou, ça me rassure.




C'est vrai que je me trouve toute seule dans ma cabine au dessus de la forêt et que c'est impressionnant. Mais, bon, heureusement, je me revois dans une situation identique (mais je n'étais pas seule) au dessus de la canopée en Australie, et je me dit Inch Allah, j'espère qu'il y aura une âme qui vive tout au bout pour me faire sortir de l'oeuf. Et je savoure le paysage très embrumé. Le téléphérique est un superbe chef d'oeuvre de la modernité.

J'avais en tête que Thanh m'avait annoncé 15 mn de téléphérique, mais en fait en 5 mn (qui m'ont parues longues, vu ma solitude là haut), j'arrivais en haut. Je vois la station, je vois des gens, mais je demande comment je vais sortir de cet oeuf.




Je fais de grands signes pour qu'ils me voient, car les oeufs autour de moi sont vides. Ils me font signe de la main de rester sans bouger. et la porte de l'oeuf s'ouvre... automatiquement. Un grand soupir !

Je me dirige vers ce personnel et je leur demande les toilettes ("sin dao") et ils me comprennent, et m'indiquent une maisonnette en contre bas où il est écrit "sin dao". Toilettes à la turque...

Puis un jeunot s'accroche à moi pour me conduire.



Cliquer sur les cartes pour les agrandir


Thanh m'avait fait un beau dessin sur mon carnet pour que je trouve l'escalier en sortant du téléphérique qui mène à la pagode Hoa Yên, entre deux frangipaniers (oui mais ils n'ont pas de fleurs et pas de feuilles, alors !).

Il y a deux escaliers face à moi. J'insiste "Hoa Yên" avec un "?" dans la voix. Le garçon me précède. Les marches sont bien dures, hautes et dures. Je me dis que je ne me ferais pas 5 hres d'escalier comme ça, comme Thanh m'avait expliqué qu'il y avait si on partait de là pour remonter jusqu'à la pagode la plus élevée (eux vont arriver par le haut, la pagode la plus élevée et vont descendre).Thanh m'avait dit "là-haut la pagode (la 1ère) vaut le coup, je pense que tu peux y arriver".







Oui ça vaut le coup, et à l'intérieur, il y a un Bouddha, et des personnages (les génies) de chaque côté à droite et à gauche.






Et encore une autre pagode derrière.

Un groupe de touristes arrive peu de minutes après moi. Il y a pas mal d'asiatiques. Je parle avec une fille, en anglais. Elle me raconte qu'elle est de l'Oregon, US, (mais elle est asiatique de visage), qu'elle voyage 5 mois en Asie avec une copine et qu'elle a choisi une excursion organisée de 3 semaines au Vietnam.

Le groupe visite le site au pas de course. Je descends un peu à leur suite pour repérer l'escalier qui me permettra de sortir de ce lieu, et puis je change d'avis, je me dis autant attendre un petit peu plus longtemps ici seule qu'en bas où il n'y a rien à faire et où je ne peux même pas discuter avec Mao puisqu'on ne se comprend pas.

Je me retrouve seule près de la pagode, et c'est très agréable. J'ai tout le temps pour regarder chaque pierre.

Et c'est soudainement, à 13h 30 que je vois débouler les autres du groupe. J'ai à peine attendu en fait. Ça a été la surprise.







Thanh nous fait entrer à l'intérieur de la pagode pour nous expliquer le sens des statues. Moi je ne pensais pas qu'on avait le droit de rentrer. On descend ensuite par l'escalier opposé, qui arrive sur le monument dédié au moine médecin Yên Ky Sinh et des petits autels.



Cet escalier est bien plus raide que celui qui sur la droite mène à la station du téléphérique. C'est cet escalier raide qui descend jusqu'en bas qu'il était utilisé avant la création du téléphérique, et qui est encore emprunté par les gens lors du pèlerinage, car seules les personnes âgées ont alors le doit d'emprunter le téléphérique.






Et pourtant là, nous voyons des femmes redescendre par cet escalier, et portant de lourdes charges sur leurs épaules.



Nous, nous nous dirigeons vers la station du téléphérique. J'avais complètement oublié que l'on m'avait expliqué que si on n'était pas six dans l'oeuf... au retour (pas à l'aller), on devait payer un supplément. Donc, je réalise que si j'avais voulu retourner seule jusqu'en bas, j'aurais du payer un supplément, j'ai bien fait de rester en haut, et de retrouver ainsi mes compagnons.










Nous arrivons, tous ensemble, en bas à l'entrée/sortie du téléphérique, que je n'avais même pas eu le temps d'admirer :
une vraie pagode !!!!



Nous allons au restaurant qui se trouve à côté.
Il y a sur les étagères plein de bocaux remplis... de serpents.



Sur la table de notre repas : du tofu (que nous n'aimons pas vraiment, le tofu, meilleur qu'hier avec de la sauce tomate mais quand même très caoutchouteux. Et une racine de... ? qu'on n'aime pas du tout, du riz, des légumes tiges, et du... porc... et du boudin. Pour dire que je n'ai pas beaucoup mangé.







Puis route en direction de Bai chay, qui est la partie station balnéaire de la ville de Halong City.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)