Le Nord du Vietnam


Retour à Hanoï


Mardi 27 Décembre 2005

On revient à Hanoï juste pour pouvoir prendre le train de nuit qui nous conduit au centre du Vietnam.
Il pleut à verse.



On arrive à midi à l'hôtel, celui où on avait logé à l'arrivée, mais cette fois on n'y loge pas, on dépose juste nos bagages en consigne.
C'est le Q.G. en quelque sorte de l'agence.


Déjeuner chez la famille de Tao notre chauffeur

Nous allons déjeuner dans un restaurant tenu par de la famille de Tao, au 1er étage, dans un coin de Hanoi, que je ne sais pas où.
On mange des pommes de terre sautées, du poisson à la tomate, et du choux très bon. On regarde TV5 sur la télévision : un peu d'infos mais qui parle principalement de l'Asie, et de l'anniversaire du tsunami un an après. Puis la météo : il fait -1° à Paris, -5° en France : il fait très froid.



Visite du musée d’ethnologie du Vietnam

Puis Thanh nous a prévu une visite du musée ethnographique qui n'était pas prévu, mais comme on n'a pas pu voir Tam Toc... Et il nous demande surtout de ne pas en parler à l'agence car... ce n'était pas prévu au programme le musée !

Il est à l’ouest du centre-ville de Hanoï. Il expose 10 000 objets, 15 000 images et une centaine d’extraits de films et de cassettes qui reflètent les activités de la vie quotidienne, les us et coutumes des 54 ethnies du Vietnam.



Une expo de photos très intéressante de 100 ans de mariages.
A l'intérieur des vestiges très intéressants.
A l'extérieur des reconstitutions de maisons traditionnelles de tout le pays, des maisons communales, très intéressant aussi.





Bref, cette visite au musée je l'a trouvée très intéressante.
C'est aussi là que nous avons rencontré des touristes et des Français pour je dirais la première fois.


Spectacle de marionnettes sur l'eau

On en sort à 16h 30. Quartier libre. On a prévu d'aller assister au spectacle de marionnettes sur l'eau, "Water Puppet show", une curiosité que l’on se doit de voir à Hanoi.


Le spectacle de marionnettes sur l'eau est un ancien Art vietnamien qui a vu le jour sous la dynastie des Ly (11 ème / 12 ème siècle). Pendant une heure, vous y verrez une succession de sketches mettant en scène la vie quotidienne des paysans vietnamiens et les anciennes légendes vietnamiennes. Avant chaque représentation, un concert et une présentation des instruments de musique traditionnels sont donnés.

Le spectacle de marionnette sur l’eau est donné plusieurs fois par jour au Théâtre de Thang Long, l’un des plus célèbre théatre de Hanoi, située au bord du lac Hoan Kiem (Lac de l’épée restituée).

La première représentation est donnée chaque jour à la 16h 15 et la dernière à 21h 15.
Le dimanche, il y a une représentation spéciale, le matin à 9h 30.
Horaires des représentations du spectacle de marionnettes sur l’eau : 16h15, 17h15, 18h30, 20h et 21h15.

Le règlement du théâtre de Thong Long est très strict au niveau des horaires : les représentations exactement à l’heure. Aucun retard n’est accepté. Nous vous conseillons d’arriver de 20 à 30 minutes avant le début de la représentation. Le théâtre ouvre ses portes 20 mn avant la représentation.

Pensez à réserver vos places pour le spectacle des marionnettes sur l’eau plusieurs jours voir plusieurs semaines à l’avance car les séances affichent souvent complets.

Il existe 2 catégories de places : la première classe et deuxième classe. Les places de première catégorie sont bien évidement les meilleures vu qu’elles sont situées près de la scène. Le prix d’une place en première classe pour le spectacle de marionnette sur l’eau au Théatre de Thong Long est d’environ 60 000 dongs.

Adresse du Théâtre Thong Long : dans la rue Dinh Tien Hoang no 57, facilement accessible car il est dans le coin nord-est du lac central de Hanoi, le lac Hoan Kiem.


On achète nos billets (les moins chers, 20 000 dôngs) car c'est tout ce qui reste) et on se promène dans les rues en attendant l'heure du spectacle, 18h 30. Ça va durer 1 heure. La salle est pleine, de touristes principalement, et d'asiatiques aussi mais qui sont peut être des touristes. On est sur des "extra seats" c'est à dire des chaises rajoutées sur les côtés. Devant moi un type qui monte son petit garçon en hauteur, si bien que je ne vois presque rien. mais bon à force de bouger d'un côté à l'autre.












Dîner au restaurant

En sortant, on se regroupe, puis on cherche Thanh qui devait nous retrouver là. Il arrive à notre grande surprise... en imper et en en motocyclette, tel un vrai habitant de Hanoi.




Il nous conduit lui devant et nous à pied derrière jusqu'au restaurant réservé, qui se trouve du côté de notre hôtel.

"C'est un restaurant pour touristes" nous a-t-il dit,
"C'est pour cela qu'on y mange bien"...
Et en effet c'est très bon.

Aroma Hanoi
n° 22 rue Luong Ngoc Quyen Street




À 21h 30 le restaurant se vide, déjà.

À nouveau, en suivant Thanh à moto, et nous à pied, on rejoint le parking face au théâtre, où Dao nous repère.
Il nous conduit en voiture jusqu'à la gare. Nos bagages sont déjà dans la voiture.



On est bien en avance pour le départ du train, mais il y a pas mal de monde, surtout des touristes américains.
On a rencontré beaucoup, beaucoup d'Américains en voyage au Viet Nam.
On attend un peu, assis dans le hall de la gare.



La gare de Hanoï et le train de nuit

Thanh doit acheter un ticket de quai pour nous accompagner jusqu'au train.
On est dans le wagon n°5. Le train part à 23 h.
Thanh monte avec nous, nous installe, et nous quitte... définitivement.
À l'arrivée à Hué demain matin nous serons pris en main par un autre guide.




Nous devions être seuls, nous quatre, dans le compartiment, c'est ce qu'on nous avait dit : après tout on a payé un supplément petit groupe de 102 euros chacun ! Et voila,, à ma surprise, qu'un couple d'américains arrive dans le compartiment pour occuper très officiellement les deux couchettes du haut. Les couchettes du haut, il faut dire que ce sont les plus mauvaises places car la soufflerie de la climatisation tombe juste sur la tête.

On a chacun un sac plastique contenant un drap de dessous (il faut faire son lit) une couette (très légère) et un oreiller. Vu l'état grisâtre on préfère tous dormir dans nos sacs de couchage.




Les couchettes ne sont pas très large, et il y a très peu d'espace dans ce compartiment, on a réussi à glisser nos bagages, mais ça a été, une fois qu'on s'organise (on y était quand même 6) dans la voiture du train, pas seulement des Américains, mais aussi quelques asiatiques. On nous distribue des petites bouteilles d'eau minérales (à un drôle de goût). C'est un vrai voyage avec service.

Moi qui croyais que j'aurais besoin d'un somnifère pour dormir dans un train qui bouge, je n'en i pas pris, et j'ai à ma grande surprise très bien dormi jusqu'à 6h 30. Il fait même chaud dans le train, c'est peut être pour cela que j'ai bien dormi. (23° à mon thermomètre).

11 heures de train pour arriver à Hué.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)