Lundi 26 Décembre 2005
Réveil à ferme du Colvert. Il a plu cette nuit, et il pleut à mon réveil. Réveillée vers 6 hres. J’abandonne l’idée de traverser la forêt sous la pluie pour aller me doucher dans la sale de bain de la reception. Basta, je prendrai le système lingettes jusqu’à ce soir. Après tout je me suis lavée la veille au soir. Les vêtements que j’ai lavés la veille au matin, et que j’ai étendu sur les cordes de ma chambre, évidemment sont encore plus trempés.
À 7h 30 je suis à la réception avec mes deux petits sacs. Mais il faut que je retourne pour apporter mon gros sac à roulettes. Et là c’est la galère. Il pleut. Je traverse, seule, avec mon sac pesant, les ponts de bambous, sous la pluie battante, l’horreur. À en pleurer. Parcours du combattant.
Petit déjeuner (léger) et on part peu avant 9 hres. On part pour Ninh Binh.
La route très vite se met à tourner. On a 168 Km à faire avec de mauvaises routes, a dit Thanh. On a donc une journée à faire de route, sous la pluie. Une grande route (la route Hanoï-Saigon) toute dans le brouillard, (il paraît que c’est le temps habituel quand il fait froid dans le Nord)...
Hôtel Hoang Hai
36 Truong Han Sieu
chambre 304 (très bien avec baignoire et calme)
Tel : (84) 030 875 177
À l'hôtel, au déjeuner, on a droit à une fondue Vietnamienne, un plat que nous n’avions pas encore connu. Mais bof, heureusement qu’il y a des nouilles, parce que... beaucoup de viande. On découvre notre première bière "pression", qui se nomme ANCHOR.
À 14h 30 on part visiter (sous un crachin très horrible) et avec K-Way et parapluie, les sites des palais des deux empereurs vietnamiens Dinh Tiên Hoâng et Lê Dai Hânh qui sont à 5 Km de la ville de HOA LU.
Hoa Lu est l'ancienne capitale du Vietnam sous les dynasties des Dinh (968-980) puis des Lê antérieurs. Ce fut leur capitale pendant seulement 41 années (968-1009). La capitale a ensuite en 1010 été transférée à Thang Long (l'ancien nom de Hanoi) sous la Dynastie des Ly par le roi Ly Thai To.
Le destin de la dynastie des Dinh fut tragique comme en témoigne l'histoire du roi Dinh Tiên Hoang. Il avait réussit par l'épée à rétablir l'unité du royaume ébranlée par des luttes entre 12 grands seigneurs dans les périodes troubles qui suivirent l'indépendance du pays et la mort du libérateur Ngô Quyên. Le roi et le prince héritier furent assassinés par un bonze illuminé (Dô Thich) qui, par une révélation dans son sommeil, se croyait confier le mandat céleste pour être le nouveau souverain du royaume.
Il existe aujourd'hui deux temples à Hoa lu pour commémorer ces deux souverains. On a longtemps supposé que les deux temples étaient construits sur l'emplacement de l'ancien palais royal.
En 1998, des archéologues vietnamiens ont creusé autour du temple de Dinh Tiên Hoang à deux mètres de profondeur, et ont mis à jour des sols dallés et de nombreux objets en céramique. On reconnaît des représentations de monstres qui ornaient probablement les toitures du palais.
Hoa Lu est une zone de monuments couvrant 13 km², célèbre pour le nombre de palais, pagodes, tombeaux et des pavillons qui ont été construits par ces différentes dynasties. Sa zone centrale de 3 km² abrite les temple des rois.
On arrive sous la purée de pois...
Des bâtiments historiques, il ne reste que deux temples qui ont été construits au 11 ème siècle :
→ Le temple dédié à l'empereur Dinh Tien Hoang
→ Et le temple dédié à son successeur l'empereur Lê Dai Hanh.
L'ancienne citadelle et les bâtiments royaux ont été en grande partie détruits.
Nous avons visité les temple sous le brouillard épais.
En face, une charmante petite pagode, la pagode Nha Tru, perdue dans le brouillard.
On revient à Ninh Binh tôt. La pluie a cessé, mais, le ciel est resté tout gris. On reste en ville à se promener dans les rues, pour avoir une petite idée de cette ville. Rues très larges et bruyantes. sortie des gosses de l'école. Les papas viennent les chercher en motos, avec des imperméables.
Puis direction le marché couvert. J'achète des gâteaux, pour compléter le petit déjeuner très précaire en général, et des gommes de sésame mou (que j'adore).
Puis on se perd un peu, grandes avenues avec bâtisses administratives très grandes.
Retour à l'hôtel vers 17h 45. j'en profite de ce temps mort pour m'isoler dans ma chambre et faire un peu de décrassage (ne pas oublier que je ne me suis pas lavée ce matin à la ferme du Colvert).
Les cheveux, la douche... brûlante, et même réussi à remplir la baignoire d'un dixième d'eau pour prendre un bain. Oui, il me semble qu'il fait plus chaud déjà dans cette ville. il fait même 20 ° dans ma chambre, je peux me balader toute nue, quel miracle.
On a rendez-vous à 19 hres pour dîner. On dîne en bas à l'hôtel. j'espérais sortir mais il semble qu'il n'y a pas grand chose en ville question restaurants, et le lonely planet, précise qu'on ne mange pas bien dans cette ville et n'indique que deux restaurants (dont un à la gare).
Mais le repas de l'hôtel est somptueux... pour moi... et les autres. Des frites avec la hot ketchup, des nems végétarien, et un plat de poisson à la provençale (tomates oignons sucre) d'ailleurs on a vu de très belles tomates sur le marché tout à l'heure. Plus un plat de haricots verts et des lamelles de boeuf + du riz + une soupe (qu'on ne touche presque pas) .
À 19h 30 on a fini de dîner ! Je vais dans ma chambre. J'organise mes affaires, je range. Il y a un peu de bruit dans la rue, de la musique, serait-ce du karaoké ?
Et ce soir à 21h 30 je ne dors pas encore !