function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Mercredi 4 Mai 2016
Nous consacrons cette journée à la visite de la ville.
Tout d'abord, le centre historique puisque nous logeons en plein centre de la vieille ville.
La "Prison d'Alexandre" n'a été ni construite par Alexandre le Grand, ni a été une prison. Elle datée de 1233, légèrement postérieur au mausolée des douze imams que nous visiterons ensuite. C'était au 15 ème siècle une école, son nom fait référence à un poème d'Hafez.
Elle est surmontée par un dôme.
Au centre de la cour, une fosse, qui constituait le regard d’un qanat. Il servit par la suite de cachot.
C'est ce puits qui a donné naissance à la légende... de la Prison d’Alexandre.
On passe à l'Office de tourisme qui est juste en face de la prison d'Alexandre, sur un coin de rue. En effet on nous donne une carte de la ville mais très confuse et la fille a été tellement rapide dans son exposé appris par coeur, qu'on ne comprenait rien, et ses infos n'ont pas été assez précises.
Ce monument est presque juste à côté de la prison d'Alexandre. Il remonte au début du 11 ème siècle. C’est le plus ancien des monuments de Yazd. Il comporte des inscriptions à l'intérieur avec les noms des douze imams chiites, mais aucun n'est réellement enterré ici !