RETOUR

YAZD

Excursion autour de Yazd
Kharanaq - Chak Chak - Narin Qaleh - Meybod

Yazd se trouve entre le désert Dasht-e Kavir au nord, et le Dasht-e Lut au sud. Plusieurs villages environnants sont intéressants à visiter.

A la réception de notre hôtel, une affiche montre les sites touristiques à voir dans les environs. Mais l'agence qui travaille pour l'hôtel était trop chère.


Jeudi 5 Mai 2016

Nous avons choisi de demander à Ali, un chauffeur de taxi que nous avait indiqué Amin, le chauffeur qui nous avait pris à la bus station quand nous sommes arrivés... Ali propose cette même excursion des sites à voir autour de la ville. Nous avons donc réservé notre taxi pour la journée.


Excursions proposées par l'agence de l'hôtel

Notre taxi-driver : Ali
Son mobile : 091 31 59 07 38


Cela nous a coûté 44 €
Et comme nous sommes quatre (l'avantage),
cela fait 11 € par personne.
On est parti à 9 hres. On est rentré à 16 hres.




Sur la route



VIDÉO

©PlaneteJoce

Kharanaq

Le village de Kharanaq (ou Kharanagh) est situé à 70 km au nord de la ville de Yazd.
C’est un village construit en briques de terre crue, presque désert, et en ruine.
Certains bâtiments sont supposés avoir plus de mille ans, et le site était déjà occupé il y a plus de 4000 ans.







Il y a quelques décennies, des gens vivaient encore dans la partie ancienne du village. Mais aujourd'hui elle est abandonnée et tombe en ruine, et les habitants se sont regroupés dans la nouvelle partie du village.




Une grande mosquée et un "Hosseiniyeh" (salle de la congrégation pour les cérémonies rituelles chiites) datent de l'époque de la dynastie Qajar. En raison de la pente naturelle du terrain, le Hosseinieh se trouve en sous-sol.

Près du cimetière se trouve une inscription datant de 595. La mosquée Jameh, elle, possède une inscription datant de 499.

La mosquée et le caravansérail ont été restaurés.

Il y a là aussi un minaret oscillant (shaking minaret), construit à l'époque Seldjoukide. Il n’est pas unique en Iran et le plus connu c'est celui de Ispahan.













Le caravansérail Shahzadeh date de l'époque Qajar, construit sous Mohammad Vali Mriza, le fils de Fath Ali Shah. Il a complètement été restauré.

Ce qu'on appelle le "chateau" à Kharanaq est une vieille citadelle à cinq tours faite de briques séchées au soleil. De là on peut voir un ancien hammam, une petite mosquée à deux étages (en bas la salle pour les hommes et en haut la salle pour les femmes), le minaret oscillant, et le labyrinthe des ruelles et des tunnels.

L’arqueduc est encore utilisé pour transporter les eaux jusqu’aux champs. Le pont Ab-anbar a été construit par Shah Abbas à l’époque Safavide. Il est haut et étroit, 40 m de long, 1,5 m de largeur et 7,5 m de hauteur et il est dangereux d’y passer.

VIDÉO

©PlaneteJoce








La situation de Kharanaq, entre les montagnes et le bassin désertique du Dasht-e Kavir, a eu une grande influence sur le climat du village. Ce village est vert, malgré la proximité du désert, il a un climat tempéré, et en hiver le climat y est plutôt frais.








Quand nous sommes sortis du village, une famille iranienne piqueniquait et ils nous ont offert de la pastèque.


DIAPORAMA