RETOUR

SONGKHLA

PRÉSENTATION DE SONGKHLA JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3

MASJID ASASSUL WAT MATCHIMAWAT OLD CITY SAKSITPHITHAK JETTY STREET ART

CITY PILLAR KUAN YU SHRINE ANCIENT CITY WALL

MUSEE PHATHAMMARONG MUSEE NATIONAL WAT SAKET KHAO TANG KUAN SAMILA BEACH

Le wat Matchimawat

Jeudi 18 Janvier 2024

Saiburi Road/Soi 6
Entrée : gratuite
Ouvert : du mercredi au dimanche de 13h00 à 16h00

Le Wat Matchimawat est communément appelé aussi Wat Klang. C'est l'un des temples les plus anciens et les plus grands de Songkhla, fondé il y a 400 ans. Il remonterait à la fin de la période Ayutthaya, bien que le grand et imposant ubosot ait été construit à la fin du 19 ème siècle.

Songkhla

Il est sur Saiburi Road tout près de mon hôtel. Je passe devant quand je monte vers la vieille ville. La première fois que je suis passée devant, ce matin, j'ai cru que c'était le Musée National de Songkhla, parce que c'est écrit Musée National, mais ce n'est pas ça.

C’est le Musée National "Matchimawat", qui est situé à l'intérieur du temple Matchimawat, et il est écrit Musée National parce que au nord de l'ubosot se trouve un wiharn abritant aujourd'hui une succursale du Musée National. Ce qui m'a induite en erreur. Encore fallait-il le savoir... Voilà.


Songkhla

Songkhla Songkhla

Il est considéré comme le temple le plus important de Songkhla. Construit il y a plus de 400 ans pendant la période d'Ayutthaya, il a été financé grâce aux généreux dons d'un millionnaire de Songkhla, Yai Si Chan, qui aurait fait don d'une grosse somme d'argent pour construire le temple, et qui l'aurait d'abord nommé "Wat Yai Sri Chan" (Wat Chan).

Les gens ont par la suite changé le nom du temple en "Wat Khlang" (le temple du milieu) lorsque le Wat Liep a été construit au nord avec le Wat Pho au sud, le prenant en sandwich.

Somdet Phra Maha Samana Chao Krom Phraya Wachirayan Warorot lui a donné son nom actuel "Wat Matchimawat" en 1888, alors que la ville se déplaçait de la rive Ouest vers la rive Est du lac. Il a utilisé sa salle pour la cérémonie de prêter serment d'allégeance, qui a lieu chaque année depuis lors.

Illustre inconnu de moi...

Vajirananavarorasa (1860-1921), est aussi appelé Wachirayan, Watchirayana Warorot. Vajirañana était un prince siamois, le 47ème enfant du roi Mongkut. Il est né au Grand Palais en tant que quatrième enfant de Phae (Chao Chom Pae), l'une des concubines du roi Mongkut.

Il devint à partir de 1910 le dixième patriarche suprême de Thaïlande et contribua à institutionnaliser le bouddhisme Theravada thaïlandais.
Son titre complet thaï est Somdet Phramaha samanachao Kromphraya.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Vajirananavarorasa

20240118_165234.jpg
Wat Matchimawat Worawihan

L’un des principaux points forts du Wat Matchmawat est son architecture traditionnelle thaïlandaise.
Le temple possède également ce fameux musée, le Musée Phattharasin Sangwon, que l'on appelle également... Musée national Matchimawat. Il a été créé en 1939 et est ouvert du mercredi au dimanche. Le bâtiment servait autrefois de salle de congrégation. De nombreuses images de Bouddha et des antiquités trouvées à Songkhla, Sathing Phra, Ranot et dans la région sud ont été rassemblées ici.

Un aspect agréable du Wat Matchmawat est son ambiance sereine et paisible. Le temple est entouré d'une verdure luxuriante et de magnifiques jardins, et offre un refuge tranquille aux visiteurs et aux habitants.

Songkhla

Songkhla

Samedi 20 Janvier 2024

Je suis à nouveau entrée. Mais moi je n'ai trouvé aucun musée...
Le musée est ouvert tous les jours de 13h00 à 16h00.
Je pense déjà qu'il était trop tard quand je suis passée.


Songkhla

Songkhla

On a l'impression d'entrer dans un grand parc, et les moines se promènent silencieusement
dans les jardins, sans se soucier des touristes.

Les bâtiments principaux du temple sont alignés sur la moitié Est de l'enceinte du temple.
La moitié Ouest est principalement constituée d'herbes et de jardins ouverts.


Songkhla

Songkhla

Songkhla

Le temple possède des peintures murales bien conservées, représentant des scènes telles que le port commercial animé de Hua Khao Daeng à Songkhla, et présente des arches mêlant art chinois et européen.

À côté de l'ubosot, au sud, se trouve un wiharn utilisé comme salle à manger qui combine élégamment les styles européen et chinois.

Au nord de l'ubosot se trouve le wiharn qui abrite le musée national Matchimawat qui abrite de nombreux objets rassemblés dans la région en plus d'une abondance d'informations sur les différentes factions du bouddhisme en Thaïlande. Les expositions comprennent une statue de Ganesh de la fin du 6 ème siècle, et des céramiques de Chine et d'Europe montrant l'importance de Songkhla en tant que centre commercial.

Une petite arcade en brique est étiquetée comme un "ermitage" dans un coin. En face, dans un petit groupe de bâtiments, se trouve un minuscule ho trai, une sorte de bibliothèque destinée au stockage des textes bouddhistes, généralement inscrits sur des feuilles de palmier.

Mais moi je n'ai rien vu de tout cela parce que je n'avais pas alors les informations.
Alors j'en suis très vite sortie.

Songkhla Songkhla

Songkhla Songkhla