PRÉSENTATION DE SONGKHLA JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3
MASJID ASASSUL WAT MATCHIMAWAT OLD CITY SAKSITPHITHAK JETTY STREET ART
CITY PILLAR KUAN YU SHRINE ANCIENT CITY WALL
MUSEE PHATHAMMARONG MUSEE NATIONAL WAT SAKET KHAO TANG KUAN SAMILA BEACH
Jeudi 18 Janvier 2024
Là où je suis...
Songkhla (« สงขลา ») se trouve à 968 km au sud de Bangkok. Songkhla est près de la frontière avec la Malaisie.
Songkhla était encore au siècle dernier rattachée à la Malaisie. Elle portait alors le nom de Singora. C’est une des raisons qui nourrit le discours des séparatistes musulmans qui réclament que cette zone fasse partie de cette nouvelle région autonome, un combat et des revendications qui ont débuté il y a des décennies et qui ont fait plusieurs milliers de victimes.
Songkhla est située à cheval sur une étroite péninsule entre la mer de Chine méridionale (le Golfe de Thaïlande) du côté Est, et un estuaire d'eau salée (appelé par les locaux "le lac", le grand lac de Songkhla), du côté Ouest. Cela crée une rupture dans la masse continentale côtière car il n'existe pas de pont reliant les deux côtes.
La ville actuelle se situe du côté sud de l'isthme entre le lac et la mer.
Cette zone autour de l'isthme est habitée depuis plus de deux millénaires.
Sathing Phra, du côté
nord, était un port de commerce important pendant l'empire Srivijaya du 7 ème au 13 ème siècle.
L'activité portuaire de Songkhla est donc importante. Elle est un des principaux ports de la péninsule malaisienne, c'est le principal port maritime du côté Est de l'isthme de Kra. Songkhla est une ville de pêcheurs.
Mais ce n'est pas une ville industrielle, car c’est surtout sa voisine, Hat Yai qui a hérité des usines et autres manufactures bien polluantes.
Le lac Songkhla (ทะเลสาบสงขลา) est le plus grand lac naturel de Thaïlande, avec une superficie de 1 040 km². Il mesure environ 80 km de long sur 20 à 25 km de large. C'est un lac d'eau douce avec de l'eau saumâtre près de l'embouchure.
Il se trouve dans le sud du pays, partagé entre la province de Phattalung à l'ouest, et celle de Songkhla au sud et à l'est. Bien qu'il soit nommé lac, c'est en fait un complexe de lagunes.
Le nom "Songkhla" signifie "la ville des lions" (soit "Singgora" en malaisien) et vient du promontoire rocheux en forme de lion qui toise la baie (Hin Khao Tang Kuan).
Elle a été ainsi nommée par les commerçants persans et indiens qui à l'approche de Songkhla par la mer, comparaient les actuelles Koh Nu (île aux rats) et Koh Maeo (île aux chats) à deux lions accroupis gardant l'entrée de l'estuaire voisin.
Au fil des ans, il y a eu diverses déformations linguistiques du nom, notamment Singha, Sing lha, Singkhon, Sating, et Singora. Songkhla est le dernier nom qui lui a été donné.
Songkhla est une grande ville qui souffre de la compétition avec sa rivale Hat Yai, à seulement 30/45 mn de voiture et bien qu'elle soit plus petite que Hat Yai, Songkhla est la capitale de la province de Songkhla ainsi que du district de Mueang Songkhla.
En arrivant du sud, depuis Hat Yai, il y a un accès direct à la ville via l'autoroute 407 en direction nord. En arrivant du nord, deux options s'offrent à vous : suivre l'autoroute 408 en direction sud jusqu'à la 4222 et prendre le petit ferry pour voitures, ou continuer sur la 408 et traverser le pont vers Ko Yo (île), ainsi qu'un autre pont vers le continent et l'entrée de la péninsule de la ville de Songkhla.
Le Pont Tinsulanond est le plus long pont en béton de Thaïlande, composé de deux parties : la première partie relie la côte d'Amphoe Mueang Songkhla à la côte sud de Ko Yo. La deuxième partie relie la rive nord de Ko Yo à la côte de Ban Khao Khiao.
Ko Yo (เกาะยอ) est une petite île du lac Songkhla de 14,84 km², une attraction importante de Songkhla.
Songkhla était durant l'empire Srivijaya, qui a prospéré du 7 ème au 13 ème siècle, une importante plaque tournante du commerce maritime. Sous l'influence des marchands indiens, la province a prospéré favorisant un riche amalgame de cultures et de traditions.
Au 14 ème siècle, Songkhla passa sous le règne du royaume siam d'Ayutthaya, marquant un tournant dans son histoire. Faisant partie du royaume du Siam, la province a joué un rôle stratégique dans la protection des frontières Sud et est devenue un creuset d'influences diverses.
Tout au long de son histoire, Songkhla a été témoin de diverses périodes de croissance, de déclin et de résurgence, chacune laissant derrière elle des traces de son histoire. Dans l'architecture de la vieille ville des bâtiments centenaires témoignent de son héritage colonial.
De plus, la situation côtière de Songkhla la rendait vulnérable aux invasions et à la piraterie, façonnant les fortifications de la ville, telles que l'emblématique mur d'enceinte de la ville et la statue de la sirène de Samila Beach, symbolisant la résilience et l'esprit durable de la province.
Songkhla était le centre du pouvoir des territoires les plus septentrionaux du royaume malais de Langkasuka du 3 ème au 13 ème siècle. Des fouilles archéologiques sur l'isthme entre le lac Songkhla et la mer révèlent que du 10 ème au 14 ème siècle c'était une zone urbanisée importante, un port maritime et un centre de commerce maritime international, notamment avec Quanzhou en Chine. C'était à l’époque où le royaume indien de Tambralinga contrôlait le sud de la Thaïlande. Les échanges commerciaux avec l’Inde, la Perse et l’Arabe animaient la ville portuaire.
Le long nom sanskrit de l’État qui y existait a été perdu, son nom sanskrit court était Singhapura ("Lion Ville"). Le nom vernaculaire court était "Satingpra", venant du nom khmer sting / steng / stang (qui signifie "rivière") et du sanskrit pura ("ville").
Les ruines de l’ancienne ville portuaire de Satingpra se trouvent à quelques kilomètres au nord de Songkhla. C'était l'un des centres commerciaux les plus importants du royaume de Tambralinga. Des fouilles archéologiques et des investigations menées vers la fin du 20 ème siècle témoignent de l'existence d'une citadelle fortifiée protégée par des douves et une enceinte quadrangulaire en brique. Un système sophistiqué de canaux reliait la mer au lac Songkhla permettant la circulation des navires.
La ville est ensuite passée au sultanat de Singgora, fondé au début du 17 ème siècle par un Persan, Dato Mogol, et a prospéré sous le règne de son fils, le sultan Sulaiman Shah.
![]() |
![]() |
Les fouilles ont mis au jour des objets d’une valeur historique et artistique. Le quartier moderne s'appelait à l'origine Chating Phra. Il a été rebaptisé Sathing Phra en 1961. Les vestiges comprennent des forts, des murs de la ville, un cimetière hollandais et le tombeau du sultan Sulaiman Shah.
Une succession de dirigeants musulmans sont arrivés au pouvoir après le déclin de l’empire Srivijaya. Au 17 ème siècle la Cité-État était devenue si puissante qu’elle devenait un acteur majeur dans la région. Menacé par cette influence croissante, le roi Narai d'Ayutthaya envoya son armée attaquer et détruire la ville. En 1680, après des décennies de conflit, la ville fut détruite et abandonnée.
Elle a ensuite été placée sous la souveraineté du Siam au début du 18 ème siècle. Le nouveau Songkhla a été créé en 1842, avec l'ajout d'un mur d'enceinte entourant la ville portuaire.
La renaissance de Songkhla a eu lieu à la fin du 18 ème siècle quand la ville est devenue officiellement une partie de la Thaïlande avec le traité anglo-siamois de 1909.
Le 8 décembre 1943, heure locale, l'armée impériale japonaise débarqua à Songkhla et envahit la Thaïlande. En raison de la ligne de date internationale cela s'est produit quelques heures avant l'attaque du 7 décembre (heure d'Hawaï) sur Pearl Harbor, ce qui en fait la première action majeure de la guerre du Pacifique. Les forces japonaises se sont ensuite déplacées vers le sud, en direction de Perlis et Penang, dans le cadre de la campagne malaise qui a abouti à la prise de Singapour.
Depuis 2003, Songhkla a été touchée par des insurrections séparatistes dans les villes voisines de Narathiwat, Pattani et Yala.
Le maire de la municipalité, Peera Tantiserane, a été assassiné à Songkhla en 2014.
Je m'attendais à voir une ville très musulmane, comme Satun, puisque Songkhla est toute proche de Pattani au sud, et je me suis trompée. Songkhla est bien plus une ville chinoise que musulmane. Et j'y ai vu très peu de femmes thaïes ici portant le voile.
Les immigrants chinois venus s'y installer au 18 ème siècle (au début du 24 ème siècle bouddhiste) ont joué un rôle majeur dans l'établissement de Songkhla, d'où le mode de vie chinois distinctif de cette région.
Au 18 ème siècle, des milliers de Chinois ont quitté le Fujian et le Guangdong pour arriver jusqu'ici.
La ville de Songkhla était depuis longtemps un partenaire commercial de la Chine. Lorsque la guerre a éclaté en Chine, au début du 19 e siècle, de nombreuses personnes se sont retrouvées dans des conditions difficiles. Cela a créé un exode depuis la Chine vers Songkhla qui a vu accoster sur ses rives des milliers de Chinois ayant quitté leurs pauvres lopins de terre du Fujian et du Guangdong.
La communauté chinoise, toujours croissante, a eu une grande influence en Thaïlande. Plutôt que d'isoler les Chinois, le roi Rama IV a réalisé l'avantage économique de cette nouvelle communauté d'immigrants, et a décidé d'intégrer leur culture dans la ville thaïlandaise en autorisant la liberté de religion chinoise et les cérémonies qui sont encore célébrées ici.
L'ascension économique des immigrants chinois a été accélérée par le système d’affermage d’impôts, en vertu duquel une association de marchands, en s’acquittant d’une somme forfaitaire fixée par le gouvernement Ayutthaya, obtint le droit de percevoir des taxes.
C’est ainsi que la famille Na Songkhla s’est enrichie sur le dos des habitants. Les taxes principales leur étaient échues. Abusant de son pouvoir commercial, elle gravit facilement les échelons de la hiérarchie politique. Après la révocation de l’ancien gouverneur en 1777, ce fut l'un de leurs membres qui fut affecté à ce prestigieux poste, qui resta dans la famille conformément au droit successoral.
Aujourd’hui, la résidence des gouverneurs Na Songkhla a été convertie en musée national.
Source : Vanessa Workman - https://www.theislanddrum.com
L'influence chinoise est encore visible avec de nombreux bâtiments et de temples datant des années 1800.
La situation côtière de Songkhla la rendait vulnérable aux invasions et à la piraterie, façonnant les fortifications de la ville telles que l'emblématique mur d'enceinte de Songkhla, et la statue de la sirène de Samila Beach, symbolisant la résilience et l'esprit durable de la province.
Songkhla est une ville tout à la fois balnéaire avec de nombreuses plages, avec un riche patrimoine culturel, notamment avec quelques beaux wats et un palais, et un atout, celui d’être à l’écart des grands axes touristiques.
Une ville avec une Histoire pareille, voilà ce qui m'a attirée là !