RETOUR

SONGKHLA

PRÉSENTATION DE SONGKHLA JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3

MASJID ASASSUL WAT MATCHIMAWAT OLD CITY SAKSITPHITHAK JETTY STREET ART

CITY PILLAR KUAN YU SHRINE ANCIENT CITY WALL

MUSEE PHATHAMMARONG MUSEE NATIONAL WAT SAKET KHAO TANG KUAN SAMILA BEACH

Le Musée Phathammarong

(พิพิธภัณฑ์พะธำมะรง)

Vendredi 19 Janvier 2024

Ce matin je voulais aller visiter le Musée National. C'est une visite incontournable à Songkhla. Mais il est loin et je n'ai pas envie de me retaper toute la marche que j'ai faite hier + le retour...

Lasse d'attendre sur le trottoir devant mon hôtel en compagnie de la patronne, un moto-taxi qui ne venait pas, je suis partie et je suis allée dans la grande avenue parallèle à la mienne, là où j'avais ramarqué hier un attroupement de plusieurs moto-taxis. Et ils étaient là. J'ai demandé combien, en leur montrant la photo du dépliant que j'avais pris hier à l'Office de Tourisme.

Le moto-taxi m'a bien amenée là où je lui avais montré la photo sur le dépliant. Mais c'est là où je me suis plantée !
Je pensais lui avoir montré le Musée National, mais ce musée-là ce n'était pas le Musée National... mais un autre musée
(C'était écrit en thaï bien sûr...). Et je ne le savais pas...

Je suis entrée, croyant vraiment que j'étais entrée dans le Musée National, j'ai vu une pancarte qui indiquait "Musée National". Alors j'ai suivi la direction ! J'arrive dans une grande cour où se trouvait un groupe d'écolières, tout d'orange et de rouge vêtues.
Je passe côté musée national où là, d'autres écolières, plus âgées, et pas dans le même uniforme, sont manifestement en train de commencer une visite.


Songkhla

Songkhla

Songkhla

Je vais pour acheter mon billet, mais l'intense brouhaha causé par ces groupes d'écolières
me fait abandonner. Mais c'est une ruche ! Je ne peux pas visiter le musée avec un tel bruit
derrière moi !

Songkhla

La femme au guichet me suggère de revenir un peu plus tard, et me dit qu'en attendant
je pourrais visiter un autre musée qui se trouve juste à côté.
Ok, je vais voir à côté. Et c'est précisément le musée devant lequel le moto-taxi m'avait déposée.

C'est comme cela que j'ai visité le Musée Phatammarong.

Songkhla

Le Musée Phathammarong se trouve au coin de Chana Road et Saiburi Road.
Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h00, sauf le lundi et les jours fériés.
Entrée : gratuite.

Une dame est là pour m'accueillir (toute heureuse je pense d'avoir une visiteuse...). Elle me dit que c'est gratuit et elle est la guide. Alors pourquoi pas ? Elle me parle de ce monsieur dont je n'ai jamais entendu parler, dont c'est la maison, me montre les pièces à vivre, et ses photos exposées d'enfance et de jeunesse.

Cette maison de style malais, également connue sous le nom de "Maison de la famille Tinsulanonda", transformée en musée, est le lieu de naissance du 16 ème Premier ministre de Thaïlande, le général Prem Tinsulanonda (1920-2019, mort à 98 ans d’une insuffisance cardiaque ), ancien Premier ministre et homme d'État originaire de Songkhla.

Songkhla

Prem Tinsulanonda, illustre inconnu de moi...

Songkhla

Prem Tinsulanonda (né le 26 août 1920 dans la province de Songkhla et mort le 26 mai 2019) est un ancien général thaïlandais.

Il a été le 16 ème Premier ministre de Thaïlande de mars 1980 à août 1988, et président du Conseil privé de Thaïlande du 4 septembre 1998 au 26 mai 2019.

En tant que président du Conseil privé, il fut régent à la mort du roi Rama IX (Bhumibol Adulyadej), jusqu'à l'accession au trône de son fils Rama X (Vajiralongkorn).

Étant originaire de la province de Songkhla, Tinsulanond est une fierté de la région. Il a dominé le paysage politique du pays dans les années 80 et 90, il est très apprécié au sein de la communauté de Songkhla.

Songkhla

C'est l'un des sites les plus visités de Songkhla

Songkhla Songkhla

C'est une maison en bois d'un étage, avec deux paires de toits en forme de croupe reliés par des terrasses ouvertes.

Elle a été construite par l'ancien Premier ministre Prem Tinnasulanonda en mémoire à sa famille, à l'endroit autrefois occupé par son père Khun Vinit Than-takam (Bueng Tinnasulanonda) alors que son père était directeur de la prison.

Prem Tinnasulanonda a donné à ce musée le nom de "Musée Phathammarong" ou "Warden's Museum" (musée du gardien de prison).

Songkhla
Songkhla
Prem Tinnasulanonda
Songkhla Songkhla

Diplômé de la meilleure école militaire du pays en 1941, Prem a combattu dans la brève guerre de la Thaïlande avec la France sur le territoire cambodgien, et avec la Grande-Bretagne sur le Myanmar. Il a ensuite suivi une formation aux États-Unis et a été une figure clé dans la lutte du royaume contre les communistes dans ses provinces du nord.

En 1980, Prem s’est débarrassé de son uniforme militaire – il était alors déjà commandant de l’armée – pour devenir premier ministre après avoir été invité par le Parlement à assumer cette fonction.

Son mandat de huit ans (de 1980 à 1988) à la plus haute fonction politique a été considéré par les analystes politiques comme l’une des périodes les plus stables de l’histoire récente du royaume. Au cours de son mandat de premier ministre Prem a surmonté deux coups d’État ratés. Il a été l’homme qui avait réussi à ramener la paix et la bonne entente dans le sud musulman de la Thaïlande.

Songkhla

Songkhla

Le musée abrite une exposition d'objets historiques et de souvenirs appartenant à la famille Tinsulanonda.
Sont exposés également des artefacts de la carrière militaire de Tinsulanonda.


Il a été un très proche conseillé du roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, et il a eu une influence considérable sur la politique thaïlandaise.

Prem a été nommé président du Conseil privé royal en 1998, poste qu’il a occupé depuis deux décennies. Les observateurs politiques l'ont décrit comme une figure colossale de la politique thaïlandaise.

Cependant, certains critiques l’ont parfois décrit comme ayant une vision sombre de la démocratie à part entière et ont laissé entendre qu’il avait les mains sur les leviers du pouvoir bien après avoir quitté son poste de premier ministre en 1988 et être devenu conseiller privé.

En tant que premier ministre, puis conseiller privé, Prem a acquis la réputation de jouer un rôle majeur en politique étrangère.

Songkhla

Après la mort du roi Bhumibol en 2016, Prem Tinsulanonda a été temporairement nommé régent, quand le roi actuel Maha Vajiralongkorn a retardé son ascension au trône pour pleurer son père.

Prem Tinsulanonda a été vu en public lorsqu’il avait présidé le mariage surprise du roi Vajiralongkorn avec la reine Suthida, et il a assisté à la grande cérémonie de couronnement du monarque quelques jours plus tard.

Sources historiques extraites de https://toutelathailande.fr/news/

Je dois dire que cette visite ne m'a pas du tout intéressée, même que cela m'a beaucoup ennuyée, mais j'avais du temps à perdre, en attendant de revenir au Musée National. Je ne connaissais pas du tout cette figure de l'Histoire actuelle de la Thaïlande.
C'est seulement à mon retour que j'ai fait des recherches sur Internet.