RETOUR

SONGKHLA

PRÉSENTATION DE SONGKHLA JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3

MASJID ASASSUL WAT MATCHIMAWAT OLD CITY SAKSITPHITHAK JETTY STREET ART

CITY PILLAR KUAN YU SHRINE ANCIENT CITY WALL

MUSEE PHATHAMMARONG MUSEE NATIONAL WAT SAKET KHAO TANG KUAN SAMILA BEACH

Street Art

Jeudi 18 Janvier 2024

Songkhla possède un art de rue fantastique

En 2016, le gouverneur de la province de Songkhla, Songphol Swadtham, a décidé que 15 peintures murales devaient être installées sur trois rues de la vieille ville (Nok Road, Nakhon Nai Road et Nang Ngam Road) dans le cadre d'un projet visant à accroître le tourisme.

L'objectif était d'imiter l'effet positif du Street Art qui avait été installé à Penang dans le cadre du George Town Festival en 2012. D'autres villes de Thaïlande, notamment Phuket Town, avaient tenté la même stratégie avec de bons résultats en termes d'augmentation du nombre de visiteurs.

Les 15 premières peintures murales ont été conçues par des étudiants en Art de l'Université Silapakorn et de l'Université Thaksin, avec l'assistance du personnel du Magic Eye 3D Museum à Hat Yai.

Une partie est cachée dans les petites rues, une autre est plâtré en grand sur la face des bâtiments le long des rues principales.

La majorité du Street Art dans la ville de Songkhla se trouve dans la "Old Town", une zone composée de bâtiments vieux de 200 ans et habitée par une communauté composée en grande partie de Thaï-Chinois et de Thaï-Musulmans, dont beaucoup d'ancêtres sont arrivés à Songkhla aux 18 ème et 19 ème siècles.

Songkhla
Old Town Gate

L'Histoire de Songkhla racontée par ses fresques

Certains de ces vieux bâtiments présentent de superbes fresques murales qui dépeint l'Histoire de Songkhla
et de la région. Les peintures murales de Songkhla ont tous un sens, et donnent un aperçu de l'Histoire et de
l'identité de la ville.

Songkhla

Le sujet est lié à l'histoire et à la culture du lieu où l'œuvre d'art est située.
Il est souvent lié aux activités des résidents, comme manger un repas, aller au café, se déplacer dans la ville.

Fried Noodle Stall


Songkhla

Songkhla

Songkhla

The Tricycle


Songkhla

Hub Ho Hin Rice Mill


Songkhla

Une caractéristique du Street Art de songkhla est la technique de liaison de l'image à l'emplacement,
en utilisant des objets tridimensionnels réels, dans le cadre d'une représentation bidimensionnelle.
Le chat peint s'accroche aux vraies corniches de la fenêtre, la peinture du café du coin de la rue,
les étals, sont en fait peints des deux côtés d'un coin d'une rue.

The dog and the cats


Songkhla

Divinity and Wai


Songkhla

Songkhla

Le Street Art de Songkhla est d'un style similaire à celui de George Town et d'Ipoh en Malaisie, où les scènes de rue sont peintes sur des murs où elles peuvent presque tromper l'œil en les prenant pour réelles.

Par exemple dans une peinture murale un homme s'allonge sur une chaise tandis que sa soupe se refroidit sur une table sous une fenêtre. La fenêtre est réelle, mais l'homme, la soupe et la chaise sont tous peints.

Une autre caractéristique est l'utilisation de l'humour. Beaucoup des peintures murales de Songkhla sont fantaisistes, ne pas tout prendre dans la vie aussi sérieusement.

Le sujet est souvent insignifiant par rapport aux activités quotidiennes des résidents. Par exemple, la grande peinture murale d'une cargaison d'un navire rappelle que Songkhla est un grand port maritime, la peinture murale d'un bombardier de la RAF rappelle que Songkhla est l'endroit où les Japonais ont envahi la Thaïlande, la fresque murale des marionnettes d'ombre Nang Talung rappelle une identité culturelle encore plus ancienne du sud de la Thaïlande.

Ces œuvres d'art illusoires sont parfois rejointes par des œuvres plus abstraites, par exemple celle en noir et blanc avec des lignes fluides et des formes qui porte le message de “no sacs en plastique”.

Songkhla

Songkhla

Woman and Flowers


Songkhla

Shadow Play goes ATM


Songkhla

« L'émergence du Street Art à Songkhla a transformé des murs autrefois banals en toiles vibrantes qui racontent son histoire, ses traditions et ses enjeux contemporains. Les œuvres d'art mettent souvent en valeur le patrimoine de la région, représentant des scènes de fêtes locales, des contes populaires et des coutumes traditionnelles.

Au-delà de son importance culturelle, le street art est devenu un outil puissant pour promouvoir le tourisme et attirer les visiteurs à Songkhla. Les touristes et les locaux sont attirés par les peintures murales et les graffitis colorés, ce qui en fait des lieux populaires pour prendre des photos et stimule la circulation piétonnière dans des zones auparavant négligées.

À mesure que l’Art de rue gagne en popularité, il suscite également un sentiment de fierté communautaire et encourage les résidents à interagir de nouvelles manières avec les espaces publics.

De plus, le Street Art à Songkhla sert de plateforme permettant aux artistes locaux de présenter leurs talents et leur créativité. De nombreux artistes utilisent le Street Art comme moyen d'expression personnelle, utilisant les murs comme toile pour partager leurs pensées, leurs émotions et leurs idées avec le monde – faisant de la province une galerie en plein air qui permet aux artistes de partager leur travail avec un vaste public. »

Ce sont "mes" photos mais pour les identifier j'ai bien été aidée par les photos du site :
https://patricklepetit.jalbum.net.