RETOUR

SONGKHLA

PRÉSENTATION DE SONGKHLA JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3

MASJID ASASSUL WAT MATCHIMAWAT OLD CITY SAKSITPHITHAK JETTY STREET ART

CITY PILLAR KUAN YU SHRINE ANCIENT CITY WALL

MUSEE PHATHAMMARONG MUSEE NATIONAL WAT SAKET KHAO TANG KUAN SAMILA BEACH

Old City

C'est le quartier historique de Songkhla, un lieu riche en culture et en patrimoine.
La vieille ville de Songkhla est connue sous le nom de « Songkhla Bo Yang ».
Cette zone regorge de bâtiments anciens, de temples magnifiques et d'une atmosphère authentique.


La vieille ville est située dans une zone bordée par l'allée Narathiwat au sud, la rue Nakhonnok à l'ouest, et la Saiburi Road au nord et à l'est.
De nombreux bâtiments ont entre 50 et 200 ans.

La Old City c'est, en partant de la rive du lac, trois rues qui sont parrallèles :

- La Nakhon Nok Road
- La Nakhon Nai Road
- La Nang Ngam Road

Songkhla

Old City Gate

Jeudi 18 Janvier 2024

J'arrive là ! Il semblerait que c'est là où commencerait la fameuse Old City of Songkhla...
C'est l’ancienne porte de la ville.

Cette porte + une petite section de mur près du musée national, c'est tout ce qui reste des anciennes
fortifications de la ville.


Songkhla

Je suis surprise, je m'attendais à quelque chose à l'aspect plus ancien...
Là, badigeonnée de peinture blanche, ça fait très bizarre.


Songkhla

La porte de la vieille ville de Songkhla se trouve à peu près au centre de la vieille ville,
près du début de l'extrémité sud de la Nakhon Nok Road.


Songkhla Songkhla Songkhla

En gros après avoir passé au traducteur Google, voilà ce qui est écrit sur le panneau en ThaÏ.

Une combinaison de 3 cultures : Thaïlandais, Chinois et Islam

Avant la fondation de la ville de Songkhla Bo Yang, la ville à l'origine se trouvait dans la région "Red Hill Head" et avait des musulmans comme dirigeants. C'était un centre d'échanges commerciaux au niveau international, à un point qu'ils aient été capables de produire leur propre monnaie appelée "Chingora".

Plus tard, après Ayutthaya, l'armée a été envoyée pour supprimer la ville de Songkhla. qui, à cette époque était considérée comme un État indépendant, jusqu'à ce que la ville de Songkhla s'effondre.

Plus tard, les habitants de Songkhla ont à nouveau déménagé.

Songkhla est une ville à la géographie unique car la ville est bordée sur deux côtés par la mer, constituée du lac Songkhla au sud et la mer du Golfe de Thaïlande à l'est de la ville. C'était une ville portuaire importante, une source d'échange de marchandises dans la zone sud de la Thaïlande qui amenait les commerçants de nombreux pays à y venir.
Et, après avoir fait du commerce ils se sont installés dans la ville de Songkhla Bo-Yang...

Songkhla Bo-Yang

Depuis le 12 ème siècle, Songkhla est connue comme une ville portuaire. Elle a eu de nombreux noms et différentes orthographes avant d'aboutir au nom actuel de « Songkhla ». Les noms « Saingor, Cingor, Singora » ainsi que « Sangor ou Sangora » ont été utilisés comme nom de Songkhla entre le 12e et le 17e siècle.

Songkhla Bo-Yang est le nom porté par la dernière ville des trois empires de Songkhla. Yieng Hao avait développé Bo-Yang en suivant le style architectural chinois. La nouvelle Songkhla Bo-Yang a été célébrée dans le sanctuaire de la ville en 1843, et la ville a été officiellement alors appelée Songkhla Bo-Yang.

Dans le cadre du plan politique du roi Chulalongkorn (Rama V), Songkhla a fusionné en 1932 avec Nakorn Si Tammarat et huit autres provinces du Sud .

A voir

Parmi les sites à ne pas manquer on trouve le musée du Folklore, qui présente l'artisanat local et les traditions de la région, ainsi que le musée National de Songkhla, qui offre un aperçu fascinant de l'Histoire et de la Culture de la province.

Les temples sont également très présents dans ce quartier, avec des joyaux d'architecture traditionnelle thaïlandaise, tels que le Wat Matchimawat, le Wat Kudi Thong et le Wat Pha Kho.

Songkhla Songkhla

Les trois rues sont uniques par leur architecture, elles abritent de beaux bâtiments, des maisons en bois à l'architecture de style chinois, des bâtiments sino-portugais classiques et des immeubles d'habitation chinois Hokkien. En se promenant dans ces ruelles étroites on découvre des cafés pittoresques, des boutiques d'artisanat local, des antiquaires. Les "shophouses" traditionnelles à deux étages côtoient des œuvres modernes de Street Art et de vénérables temples aux couleurs vives.

Bien que presque tous associés à une communauté d'immigrants chinois de Songkhla, les bâtiments, présentent une gamme de styles architecturaux et ont été construits à des époques différentes. Le panneau d'information près de la porte de la vieille ville de Songkhla indique qu'il existe quatre types de bâtiments différents :

* Des maisons de commerce chinoises traditionnelles.
Construites dans les années 1830, ces bâtiments présentent un toit de tuiles distinctif. Le premier exemple se trouve sur l’allée Nong Chik.

* Des maisons commerciales chinoises.
Construites dans les années 1930 et 1940, ces bâtiments présentent des toits en fer plus petits, moins distinctifs.

* Des maisons traditionnelles de magasin.
Ces bâtiments mélangent l'architecture chinoise et européenne et ont été pour la plupart construits au début du 20e siècle.

* Des maisons-boutiques chinoises modernes.
Il s'agit de bâtiment en béton à deux étages comportant la date de construction sur la façade. La plupart datent des années 1950 aux années 1970.

De nombreux bâtiments plus anciens de la vieille ville de Songkhla ont été transformés de magasins en restaurants, cafés ou magasins de souvenirs. Les bâtiments situés au sud s'adressent principalement à la population locale, on y vend des plats locaux bon marché, tandis que les locaux situés dans la partie nord de la vieille ville s'adressent en grande partie aux touristes.

Malgré quelques rénovations et re-peintures, les structures de ces bâtiments restent inchangées.
L'Histoire de Songkhla est racontée à travers les peintures de Street Art, sur les murs des vieux bâtiments et des maisons.