KANDAHAR

Jour 18 - Mardi 21 Septembre 1976


mon circuit


DE HERÂT à KANDAHÂR

500 km de route... asphaltée. Mais 500 km... c'est crevant.

En quittant Herât, arrêt de nouveau au péage, où l'on retrouve l'officier persan, puis au petit village avec le moulin à eau.

Déjeuner dans un autre village, dans une chaikhana où le riz pulao n'était pas trop mauvais, plus du raisin.

Et de la route... plate... sans intérêt.


KANDAHÂR

Kandahâr est la seconde ville d'Afghanistan par le nombre d'habitants, après Kaboul.
La rivière Arghandab qui longe la ville lui fournit de l'eau en abondance.

Avec Peshawar au Pakistan, Kandahar est la ville principale de l'ethnie des Pachtounes. C'est l'une des villes les plus importantes sur le plan culturel des Pachtounes.


Kandahâr est une ancienne capitale impériale, fondée près de l'emplacement de la ville antique de Mundigak (établie aux environs de 3000 av. J-C), aujourd'hui site archéologique à 55 km. Il est souvent écrit que Kandahâr aurait été fondée par Alexandre le Grand au 4 ème siècle avant J-C, le nom d'Alexandre en persan est : "Eskandar".

De nombreux empires se sont longtemps battus pour la ville en raison de sa position stratégique en Asie centrale, la ville a souvent été un objectif de conquête : les Arabes au viie siècle, les Turcs Ghaznévides au 10e siècle, Gengis Khan au 13e siècle puis par Tamerlan en 1383.


Hotel Ali Baba


A Kandahâr, l'hôtel Ali Baba, est au milieu d'un jardin, avec des petits pavillons séparés, deux chambres par deux chambres.
Pas mal du tout.

Après le dîner, promenade dans la ville, qui est assez éloignée de l'hôtel. Beaucoup de vie nocturne, c'est très animé. Des boutiques, des chaikhanas, assez minables, mais remplies de monde, des vendeurs dans la rue, qui vendent des raisins, du mais grillé, des cigarettes, des carrioles à chevaux, des taxis pétrolettes.