AYUTHAYA - TAK

Mercredi 7 août 1974

Départ de Bangkok

Notre circuit commence. On s'est fait réveiller à 7h 45, Le téléphone a sonné à 7h 45, puis le garçon d'étage nous demande de descendre prendre notre petit déjeuner dans le Coffee House, car il est débordé. Et en fait on ne partira qu'à 9 hres !

Nous faisons un circuit dans un mini-car tout juste assez grand pour nous sept + le guide. Notre guide s'appelle Somsak et notre chauffeur... Somsak ! Donc nous l'appellerons Somsak 2. C'est si petit que l'un d'entre nous est obligé de prendre la place devant entre le chauffeur et le guide, sur un siège aménagé, sur le moteur... et ça chauffe.

Matin

De Bangkok à Ayuthaya

A la sortie de Bangkok, il y a une autoroute ultra moderne. En cela, la Thaïlande a des routes magnifiques quand je compare avec l'Inde ! Et nous roulerons souvent à 110/120 km/h. les chauffeurs sont d'ailleurs de vrais dingues. On a été d'abord effrayés par la conduite de Somsak, surtout lorsqu'il double, mais nous lui ferons confiance. Ill passe, on peut dire... de justesse, mais il passe à tous les coups, et il ne supporte pas de voir une voiture devant lui, alors il s'excite !

La route traverse des rizières, de chaque côtés, à l'infini.

On arrive à Ayuthaya. en mauvais état car le moteur chauffe, il n'y a pas assez d'eau dans la voiture, et nous devons la faire réparer (ce n'est que la première des pannes). pendant ce temps nous louons un petit bus, qu'on appelle un taxi collectif, pour visiter les temples.


Mon voyage en Thaïlande en 1974

AYUTHAYA

Nous visitons trois temples en ruines.

■ Dans le premier temple

Des statues extraordinaires de Bouddhas, en pierre, pas dorées, ce que je trouve beaucoup plus beau. Et un merveilleux ensemble de sculptures représentant le Bouddha et ses fidèles, statues géantes au milieu de colonnes.

Ce temple a une légende. Il y a eu un concours entre les Birmans et les Thaïs pour mettre fin à une guerre : ceux qui construiraient le plus vite un temple gagnerait la guerre. les Thaïs par la ruse, gagnèrent, et érigèrent ce temple pour commémorer l'événement.

■ 2 ème temple

De pur style thaï à toits pointu. J'apprends que les pointes recourbées qui terminent les toits des temples, sont en fait des serpents (je ne les avais en effet jamais regardés de près), gardiens du temple contre les mauvais esprits. Et d'ailleurs beaucoup de temples ont des escaliers d'accès dont les rampes sont des serpents ondulant.

Il y a à l'intérieur de ce temple un énorme Bouddha doré. On raconte (la légende), qu'il est venu par la rivière, comme si une statue lourde avait pu flotter !

Le guide et le chauffeur s'agenouillent devant le Bouddha, et prient comme ils le feront chaque fois qu'on entrera dans un temple. Ce qui nous surprend, car, on n'imaginerait pas en France un guide prendre de l'eau bénite, faire le signe de croix, et se mettre en prière, alors qu'il est en train de travailler avec un groupe de touristes. Mais la Thaïlande est un pays très religieux.

Pour prier, ici, on prend des bâtonnets d'encens que l'on fait brûler, on dépose ses offrandes (des fleurs), on s'agenouille, puis on s'assoit de côté, parce qu'il ne faut jamais allonger les jambes en direction du Bouddha. On tient les bâtonnets d'encens dans les mains et on prie, la tête inclinée.

Une autre coutume est de se faire tirer l'horoscope.Dans une sorte de carcan, se trouvent plusieurs plaquettes de bois. On agite le tout jusqu'à ce que l'une d'entre elles sorte du paquet. il y a dessus une inscription qui correspond à un horoscope que détient le Sage, et le Bouddha dicte ainsi l'avenir.

■ 3 ème temple

De style thaï classique. la statue de Bouddha, ici, a dit-on, été enlevée. Il était doré, mais quand on l'a retrouvé, tout l'or avait été retiré. Et c'est pourquoi la statue est maintenant en bronze noir (mais de la même taille que les autres).

On passe devant les ruines d'un palais royal, mais on ne peut pas y pénétrer. photo impossible à prendre car de tous les points de vue, on voit le poteau électrique et le panneau touristique.

Déjeuner

On déjeune à côté des ruines, dans un restaurant en plein air, tous réunis autour d'une longue table. Nourriture thaïe à laquelle nous nous sommes très bien habitués : riz + des tas de petits bouts de viandes (poulet, boeuf ..) en sauce, + la sauce traditionnelle faite du jus recueilli de poisson pourri, de piments verts et rouges, et la soupe à la citronnelle. On boira du thé chaud, du coca ou de la bière.

C'est très bon mais les piments rouges ne pardonnent pas, et emportent la bouche. J'ai l'habitude de manger très fort mais les petits piments rouges et la cuisine thaïe battent tous les records !

Mais voilà que le ciel devient inquiétant. La pluie, on la sent venir. On se hâte de finir le repas... juste à temps. Le vent se lève et c'est l'averse.

Après-midi

Ayuthaya - Nakorsawan - Tak

On repart. L'averse nous suit tout le long du trajet.

On passe par NAKORSAWAN, pour rejoindre TAK qui sera notre première étape. Le paysage devient ennuyeux : très plat, toujours des rizières, des cocotiers, des palmiers, et il pleut. Nous voyons des petits villages qui bordent la route. Ici, il suffit de cinq, six maisons pour former un village, comme ils vivent à 10 dans chaque maison ! des grands parents au dernier-né.

Après Nakorsawan, le paysage change : collines, bois, ce n'est plus l'Asie, mais une forêt ... européenne ! On s'arrête pour prendre de l'essence. Des marchandes ont installé leur voiture devant le garage. Nous goûtons à une excellente préparation qui est faite de papaye râpée (blanche, parce que pas encore mûre. La papaye ressemble à un long melon, genre ballon de rugby, vert) + des cacahuètes + des crevettes rouges vif + du jus de citron + du piment bien sûr, et on écrase tout ça avec un pilon en bois. C'est délicieux, mais fort, fort, fort.

TAK

Il y a encore 40 Km jusqu'à l'hôtel. Il faut alors quitter la route principale, et tourner sur la gauche. On s'enfonce dans le bois. On est arrêté par une barrière, et on apprend que la région est très gardée par des soldats parce que c'est une région d'exploitation de l'électricité - voir le lac et le barrage que l'on doit visiter. Il y a même un homme armé devant l'entrée de l'hôtel.

L'hôtel est en bordure d'un lac, au milieu d'un grand parc. C'est ultra moderne. Très agréable.

Nous dînons vers 20h 00, puis nous nous baladons le long du lac. La chaleur est très agréable en pleine nuit.


Jeudi 8 août 1974

Au petit déjeuner, ici, pas de toasts, uniquement des petites gaufres chaudes, délicieuses.
Notre guide nous explique que les Thaïs, eux, au petit déjeuner, font un véritable repas avec du riz, comme le midi, et le soir. Pas de toasts, pas de café pour eux. S'ils prennent le café, c'est chez les familles aisées, vers les 4 hres ou 5 o'clock. Et pourtant le café en Thaïlande est excellent (oui mais c'est souvent du Nescafé).

Matin

Excursion au lac et au barrage de Bhumibol

C'est de ce barrage qu'est fourni l'exploitation de l'électricité dans cette région. On dit que c'est le plus grand barrage de Thaïlande. Le barrage est indiqué par un panneau sur le côté gauche de la route principale. Il faut alors suivre le sentier sur la gauche. Le lac est entouré de collines boisées, un vrai maquis. Nous comprenons comment la Thaïlande n'a jamais pu être colonisée : comment les trouver dans ces fourrés si serrés que les collines deviennent noires.

Au bord du lac, des gens attendent le ferry. Ils ont des paniers emplis de poissons de toutes sortes, et des noix de coco. Nous prenons un petit bateau et nous faisons le tour du lac. De temps en temps nous apercevons un petit temple au sommet d'une colline. le soleil tape. Balade agréable et reposante.

Puis départ pour les kilomètres de route qui nous séparent de Chiang Mai. Il est 10 hres.