DE BANGKOK À PARIS

Dimanche 18 Août 1974

Départ de Bangkok

Nous quittons l'hôtel à 16 hres. A l'aéroport, bon signe : l'équipage est là. A la duty free, je me retrouve côte à côte avec l'hôtesse qui s'occupait de notre cabine, sur le vol aller. Nous discutons. Ensuite c'est la bagarre pour prendre nos numéros de sièges, et les meilleurs possibles.

Nous avions trois places, ABC, à l'arrière, à côté des cuisines, et la cabine des hôtesses. C'est le même équipage que celui qui nous a accompagnés à l'aller, de Paris à Abbu Dhabi, et ceux qui étaient au restaurant vietnamien, et c'est le même avion.

L'hôtesse que je connaissais, m'a expliqué ce qui avait causé notre retard : l'avion qui part de Hong Kong, devait prendre des passagers à Manille. Là, il y a eu un typhon terrible. Ils ont essayé d'atterrir. Il paraît que cela a été terrible. Finalement ils ont dû renoncer, et se sont posés à Hong Kong.Ensuite, l'équipage n'ayant plus son temps de repos obligatoire, le vol a encore été retardé. C'est ainsi que le départ n'a eu lieu qu'à 18h 15 de Bangkok.

Le vol

Nous avons bien décollé à 18h 15. Nous avons eu droit (en compensation) au vin et au Champagne gratuit avec le repas.

J'ai rencontré trois gars qui revenaient du Laos et qui avaient traversé le Mékong. Ils ont avoué qu'ils n'en menaient pas large.

Il y avait dans l'avion cinq bébés de Saïgon que l'on emmenait au Canada et aux USA pour être adoptés. Il n'y avait qu'une seule personne pour s'en occuper, et malgré l'aide des hôtesses pour donner le biberon, elle était débordée. Alors chacun a pris en charge un des bébés. Mme Angles a pouponné pendant la moitié du trajet, et moi, j'ai été bonne pour donner le biberon, et habiller le bébé, un adorable petit garçon que je suis arrivée à faire rire grâce au porte-verre dans le dossier du siège qui grinçait.




➣ BANGKOK - BOMBAY

4 hres de vol. Avion presque vide. On se couche sur trois sièges = un bon lit. Repas.

➣ BOMBAY - TEHERAN

3h 15 de vol
A Bombay, l'avion est plein à craquer. L'équipage propose même de déplacer trois passagers de la classe touriste vers la 1ère classe. J'ai failli en faire partie, mais il n'y a eu que deux places.

Festival en plein ciel, mais détraqué. Pas de film. (C'était "l'Artiste"). On nous rembourse les écouteurs. Je n'en avais pas pris, car je voulais dormir. Et je dors.

➣ TEHERAN - BEYROUTH

Env. 3 hres de vol.
Je dors.

➣ BEYROUTH - PARIS ORLY

On est obligé de dévier la route à cause d'une interdiction de survoler Chypre.
On passe plus au nord, et on survole les Alpes autrichiennes (que je vois, cette fois, par le hublot).

Petit déjeuner à 8 hres (heure de Bangkok), ce qui est correct. Mais ensuite, ils nous éteignent les lumières pour dormir, ce qui, avec notre décalage horaire, est insensé pour nous.

Ainsi, nous avons fait 18 hres de vol au retour de Bangkok à Paris.


A PARIS

Lundi 19 Août 1974

Nous sommes arrivés à Orly à 7h 15 heure de Paris.

Il faut une heure pour se retrouver dans le bus d'Air France : police, bagages... C'est la panique parce que les bagages arrivent sur deux tapis roulants en même temps, et dans un 747, il y en a des bagages ! Puis la douane, que l'on passe facilement (sauf qu'ils posent des questions sur la valeur des potiches de Toto et Lolette).

Il faut ensuite presqu'une heure pour atteindre l'aérogare des Invalides, car à cette heure-là, c'est le rush, et l'autoroute du sud est bloquée.

A la sortie d'Orly, j'ai remis un pull en plus, car évidemment... on caille (avec 18°).
Je supporte mon T-shirt + un pull + un blouson de laine.

Séparations aux Invalides. Il est 9 hres. Je prend le car d'Air France. A 9h 15, j'étais arrivée chez moi. Mon père n'était pas inquiet du tout de ce retard, car il n'avait même pas reçu ma lettre annonçant que le vol 195 arrivait le dimanche et non le samedi. Il est allé le samedi matin aux Invalides, et là, une hôtesse lui a dit que le vol 195 n'existait pas ce jour-là. Il ne s'est pas inquiété... du moment que les journaux n'annonçaient pas d'accident d'avion !!

A 10 hres je me couche. Mon père voulait me faire à manger, mais j'avais trop envie de dormir.
Je me suis réveillée à 15h 30. A 16 hres, j'ai mangé des frites.
Et je redors de 17h 30 à huit heures moins le quart le lendemain matin !
Toute la première journée on est détraqué. Après une nuit ça va. Il fait clair et beau mais très froid : dans les 19°.
Un an maintenant à attendre avant de repartir en Asie... Ce sera l'Indonésie...

© Jocelyne P.