Grand Bourg c'est la porte d’entrée de Marie-Galante, c'est là où se trouve la gare maritime.
On est au sud-ouest de l'île et c'est le chef-lieu .
On n'avait pas réservé de logement et on comptait sur l'Office du Tourisme, plus une adresse indiquée dans le guide du Routard. Mais à l'arrivée, Syndicat d'Initiative, Office du Tourisme fermés en ce samedi matin, et s'il y avait plein de loueurs de voitures attendant les touristes sur la jetée, aucun loueur de logement n'était là.
Donc, on arrive à Grand Bourg, et c'est grâce à Maryse, femme de ménage au Collège, à qui l'on a demandé de l'aide au milieu de la rue, et qui a téléphoné pour nous, que l'on a rencontré Fred, professeur retraité et trompettiste.
Il nous a loué la maison de sa grand-mère, rue de la République, juste derrière le Port. L'idéal car on devait prendre le bateau à Grand Bourg à 6 heures du matin pour retourner ensuite à Pointe à Pitre.
La rue donnait juste sur le port.
C'est là qu'on trouvait souvent une mama qui vendait dans ses marmites de délicieux plats cuisinés par elle-même.
Il a énormément plu. J'ai été pas mal coincée à la maison. Mais ce fut dans cette île que j'ai rencontré le meilleur accueil. Il y avait peut-être deux couples de touristes dans le village, on a vite été repérés. Tout le monde se disait bonjour.
Il y avait une plage à quelque quinze minutes du bourg et je me suis baignée deux fois, entre les averses.
La belle plage des Feuillères de Capesterre je ne l'ai qu'aperçue, car étant donné qu'il n'y avait plus de taxis collectifs l'après midi, c'était risqué de partir là bas.