De Koh Sukorn à Koh lipe

Un voyage bien arrosé de pluie

Jeudi 3 Janvier 2013

Départ de Koh Sukorn

Le réveil était mis pour 6 hres, mais comme dab, je suis réveillée bien avant 6 hres.
On a un pick up à 7 hres devant la porte de l'hôtel...

Il pleut il pleut !

Le moto tuk tuk arrive. On arrive à l'embarcadère. Le bateau est là.
On embarque, seuls occidentaux au milieu de beaucoup, beaucoup de Thais, des femmes surtout.




La traversée est très rapide, on n'est pas trop mouillé, les toiles plastiques sur les côtés du bateau ont été baissées. En 15 minutes, nous arrivons sur la côte.

Tasae pier

Arrivée à Tasae pier sur le continent. Un taxi collectif, un pick up, attend, un seul. Il est inclus dans ce que j'ai payé. Alors là, on s'entasse, mais on s'entasse. Que des femmes.

Le parcours est bien mouillé. Heureusement que je suis couverte par mon K way. Là, les côtés n'ont pas été protégés, et c'est seulement au bout d'un moment qu'ils se sont arrêtés pour baisser les bâches plastiques des côtés.

Je ne sais pas combien de temps j'ai été dans ce pick up. De toute façon, c'était marrant, avec toutes ces femmes Thaïes. Sauf qu'on était trè;s mouillées.

Je dois m'arrêter dans une ville jonction sur la route du bus qui part de Trang et va à Satun.
YANTAKAO. Il y en a toutes les heures des bus, m' a-t-on dit.

Yantakao

Yantakao, je n'avais évidemment jamais mis les pieds là ! On m'avait expliqué que le pick up me déposerait dans une grande bus-station... Il me dépose sur le côté d'une "main road" circulante. Le chauffeur me dit de traverser la voie rapide, et que le bus stop est là, de l'autre côté. Il pleut des cordes.

Le pick up s'en est allé dans la direction de Trang... Je me retrouve seule, mais pas abandonnée. Les Thaïs sont là pour m'aider. Ils me disent de marcher en avant, après le seven/eleven, oui, encore plus loin, on me fait signe de traverser la rue.

Heureusement que j'ai une petite valise qui roule, et un sac a dos, c'est à dire, très libre pour me déplacer. Il pleut, il pleut.

J'arrive dans une petite épicerie. La femme me dit, "oui oui, c'est ici que le bus stoppe, oui oui, c'est bon, il va arriver". Elle parle assez bien l'anglais. Je demande les toilettes. Oui il y en a, par derrière. Il y a un homme thai, qui est assis devant la boutique, elle me dit qu'il prend le même bus que moi.




J'attends là, quoi, 15 minutes peut-être. Et je vois un petit bus arriver, il est 9h 10. Oui c'est celui-la. Je monte par devant plus facile avec ma valise, mais je crois que la montée était plutôt par la porte arrière.

Je dis "LAHU, Pakbara" Il faut prononcer en trainant sur le HU et en le faisant très grave. La femme de l'épicerie crie aussi au chauffeur du bus, "LAHU, Pakbara Pier." Tout le monde est au courant, je suis tranquille.


Dans le bus pour Lahu

Je m'assois au 2 ème rang à côté d'une femme thaïe. Dans le bus, il y a quelques hommes aussi, dans le fond. La contrôleuse me sort le ticket. Je demande combien, elle ne parle que le thaï, elle me montre sur le ticket. Il y a trois tickets marqués 20 bahts, je demande 60 bahts ?..."oui, oui". C'est vraiment pas cher le bus local, à côté des transferts qu'on achète dans les guesthouses ou dans les agences. Et pourtant on m'a dit que j'en avais pour une bonne heure de bus. 60 bahts pour une heure de bus !

Il pleut des cordes tout le long du trajet. Les femmes thaïes sont gentilles avec moi. J'aime bien me retrouver seule occidentale avec les thaïs.

Lahu - Pick-up pour Pakbara

Le bus est arrivé à Lahu à 10 h 15 à peu près. Là, on me dit d'aller vers le pick up rouge orange qui est stationné le long du trottoir, un peu derriere. Il est vide. Le chauffeur est là, pas loin, il me dit "yes Pakbara Pier". Il me dit de monter.

Pakbara la pier, ça se trouve à 10 km de Lahu, c'est marqué sur les panneaux de la route. Je lui demande quand il part, il me dit dans une minute. Je pensais que j'allais devoir attendre que le pick up se remplisse, mais non, on part presque tout de suite. Il a mis dans le pick up, à côté de moi, plein de sacs de commissions avec de la nourriture qui semble avoir été achetée dans cette ville.

A un moment, en route, j'ai pensé que j'avais peut-être fait une bêtise en ne demandant pas le prix du trajet avant de partir. Le patron de l'Andaman resort à Sukorn, m'avait dit 20 bahts, oui, mais là je me retrouvais toute seule dans le pick up, et peut-être que le chauffeur du pick up a cru que je charterisais son pick up...

Sur la route il a déposé ses sacs remplis de nourritures. Je me suis dit, bon, il n'est pas parti uniquement pour moi.


Il pleut et quand ça pleut, ça pleut !

10 km, toujours sous la pluie... ça m'a semblé long, Toute seule à l'arrière, lui devant, et exposée à la pluie qui pénétrait dans le pick up.

Mon K-Way chéri !!!!!


Il pleut et quand ça pleut, ça pleut !

10 km, toujours sous la pluie... Ça m'a semblé long, Toute seule à l'arrière, lui devant, et exposée à la pluie qui pénétrait dans le pick up.

Pakbara

On arrive devant la pier de Pakbara. Le pick up me dépose devant un agence. Je demande à la femme de l'agence, c'est bien 20 bahts ? Elle me dit oui. Je donne donc un billet de 20 bahts au chauffeur sans rien demander verbalement. Il ne bronche pas, c'était bon...

C'est bizarre, je ne reconnais rien du tout ici. Et pourtant j'ai domi une nuit la dernière fois à Pakbara, et j'y ai passé un après-midi, plus un bout d'un deuxième jour. Je ne reconnais pas. Il y a un seven /eleven, et je ne m'en souviens pas du tout.

Il est 10h30. C'est parfait, j'ai une heure devant moi pour attraper le ferry de 11h30. Mon trajet a été très rapide. Il a été compliqué, avec plein de tronçons, mais ça a été marrant de me retrouver au milieu des locaux.

Il y a des toilettes ?? oui oui, là derrière, super propres et modernes. Je retrouve la civilisation que j'avais perdue...

La femme de l'agence me montre les panneaux des tarifs. Il y a un speed boat à... je ne sais plus quel prix, mais que je trouve cher, et il y a un ferry boat à la même heure, "Princess" quelque chose, à 500 bahts. Je dis Ok pour le ferry. J'avais au préalable, hier, regardé les prix affichés sur les sites web. Et je lui dis de toute façon, le speed boat, par cette météo, non, non, non, boum boum boum les fesses...

J'ai reçu ma carte avec un numéro pour embarquer, on me colle un sticker sur le T shirt, où il est inscrit "ferry", et j'ai une heure devant moi.

Je laisse ma petite valise à l'agence. Je vais au Seven Eleven d'à côté pour me ravitailler en produits d'hygiène, parce que je sais qu'à Lipe, tout est plus cher, que ce soit du savon, du dentifrice... J'achète du stock : un savon, un liquide douche (allez, je me fais plaisir, je vais stationner à Lipe un petit peu de temps maintenant), deux petits flacons de repellent thaï, celui que je prends toujours, un déodorant, le même que j'ai acheté à Bangkok, je le retrouve, marque "Diamond". Je trouve que l'après-soleil aloe verae est un peu cher, plus de 300 bahts, de même le protecteur soleil, et il n'y a que de l'indice 50 ou du 15, et moi je veux du 30. Je n'achète donc pas.

Je m'en retourne vers l'agence. L'homme de l'agence me dit de prendre mon bagage et de le suivre. Il est 10h 45. Il m'emmène vers la salle d'embarquement des ferries, immense, moderne, comme les salles d'embarquement que j'ai connues en Malaisie, ou presque. Franchement, je ne me souviens pas du tout d'avoir vu à Pakbara pier, cette salle, la dernière fois. Mais on était arrivé de Koh Bulon, et pas par un grand ferry.

On me fait payer 20 bahts pour y entrer, c'est une taxe administrative, pour l'entretien, ça commence les taxes ....



La salle d'attente du ferry


Il y a du monde. Presque entièrement que des touristes étrangers.

Très vite on nous dit de nous diriger vers la rampe d'embarquement. Il y a un ferry, pas du tout marqué "Princess" mais autre chose dont je ne me souviens pas. Il n'est pas grand du tout. Pour passer à bord, il y a une poutre de bois, mais assez large. Ça va, je n'ai pas trop de mal, même avec ma valise à la main. On me tend la main, ça va.

Comme j'arrive dans les premiers, on nous dit de laisser nos bagages là au premier niveau, et d'aller s'installer au niveau inférieur. Je m'en fous un peu, il n'y a rien à voir, il pleut il pleut.




Le trajet m'a paru très long. Il a duré une heure et demie. J'avais froid avec la clim. J'ai même gardé mon K Way. Par les fenêtres du ferry, que de la pluie. C'est très inquietant. La mer n'a pas remué. Sans doute que ce genre de bateau a de quoi faire front aux vagues. Non, ça a été une traversée tranquille, mais longue et ennuyeuse. J'ai un peu discuté avec mes voisins, un jeune couple de Suédois qui allait retrouver sa maman à lui et fêter son anniversaire à Koh Lipe...

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)