function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Jeudi 3 Janvier 2013
Première impression, c'est mieux que les bamboo huts du Varin où j'ai logé la dernière fois en 2011. Au Gipsy, le prix, c'est 750 bahts la nuit, le bambou hut, sans petit déjeuner bien sûr. J'essaye de négocier un rabais si je restais longtemps, mais Roberto, le patron, me dit que non, il ne fait pas de ristourne sur cette gamme de bungalows, les bambou. Je décide de payer pour 3 nuits.
Et je m'installe dans ma maison, le B 7.
Je suis assez loin au bout de la rangée, pas tout à fait au bout.
Au bout, se trouvent des grands bungalows dont un à étage, en bois.
L'avantage, je n'entends pas les longtail boats de la plage, comme je les entendais au Varin.
Le sol est carrelé, c'est un plus. La moustiquaire du lit est déjà installée, et bien installée. Il y a une fenêtre à deux battants qui se ferment, une porte avec un cadenas. A l'intérieur un lit de 140 je pense, posé à terre sur un socle de béton, une petite étagère en bois à 4 niveaux, un porte serviette en bois à 3 niveaux, et un ventilo attaché au mur, gros, qui tourne, et qui fait du bon vent, et qui n'est pas trop bruyant.
Dehors, une terrasse, au milieu d'arbres, de plantes, de fleurs, avec une table, un grand fauteuil, un cendrier sur la table qui va me servir à poser mes tortillons à moustiques, une grande poubelle au pied de la terrasse, un balai pour balayer le sable, ça c'est génial aussi. Et un robinet dehors ... pour se nettoyer les pieds du sable de la plage...
Ma terrasse est super, c'est un cocon de verdure, il y a même un hamac. Personne ne me voit, je me trouve très bien là.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La salle de bain est bien aménagée. Un lavabo pas branlant, une poire de douche moderne à différents jets, un WC à l'occidental, pas de chasse d'eau par contre, c'est au seau. Et même une étagère sur le mur pour poser ses savons.
Et qu'est ce que je découvre ?... Il y a un chauffe eau, l'eau à la douche est chaude !!!! Vous imaginez le bonheur. Depuis combien de jours je n'ai pas eu de douches chaude !
Ah oui, ça, c'est le bonheur, tout le monde me comprendra, tous ceux qui ont vécu les douches froides des iles du sud Thaïlande.
![]() |
![]() |
L'eau chaude !!! oui mais un hic, il n'y a pas de pression, il vaut mieux se doucher au seau.... J'ai essayé de résoudre avec Roberto le problème de cette douche qui n'est pas chaude... il m'a expliqué que je devais retirer la poire de douche si je voulais avoir de l'eau chaude, parce qu'il n'y a pas de pression suffisante qui permette d'avoir l'eau chaude à la poire...
Mais au tuyau, la pression n'est pas énorme non plus, comment me rincer les cheveux avec si peu d'eau ??? Il me dit que dans tout le resort c'est comme ça, et que le truc c'est d'utiliser la douche... au seau... comme en Afrique !!!
Bon, je connais, je ferai ça ! comme à Madagascar....
Il y a des bungalows plus "haut de gamme", en dur. Plus chers. Et même des certains ont un étage, pour les familles, les groupes d'amis... |
![]() |
![]() |
Pour rien au monde j'échangerais mon bamboo hut, tellement plus cosy.
Je me suis réveillée à 6 hres.
J'entends les oiseaux. Comme je n'ai pas mis de ventilo cette nuit, c'est super.
Terminée la pluie d'hier, le ciel est bleu, le soleil est là.
Il y a un parfum de frangipaniers sur ma terrasse, c'est fantastique.
J'ai dîné une seule fois au Gypsy, le premier soir. A 20 hres, il y a très peu de monde au restaurant du resort.
J'ai choisi... des spaghetti aux crevettes, eh oui !!!!!!! Elles étaient bonne, épicées au chili, pas du tout le goût français, plutôt un goût thaï, mais c'était bon, et ça me changeait, surtout. J'ai pris une petite Chang. Le tout m'a coûté 220 bahts. Oui, les prix de Koh Lipe....
J'ai aussi pris le petit-déjeuner au resort le premier matin. Cette fois-ci il y a beaucoup de monde et le personnel est un peu débordé. Je tente une banana pancake avec un café noir, à la carte. Ça me coûte 80 + 30 = 110 bahts. Les petits déjeuners américains coûtent 150 bahts. Oui c'est toujours cher ici à Koh Lipe. A Bangkok je payais 80 bahts pour un petit dej complet, oeufs, toast, café...
Bon, le café est très moyen et la banana pancake pas bonne. Ils proposent bien de l'expresso, il y a une machine et des dosettes, je l'ai vu, mais c'est 60 bahts, et moi, j'ai besoin de plus de quantité de café au matin.
Et non, à la réception, la connexion annoncée... que dalle, ça ne marche pas !!!
Cela semblait ressembler à un petit paradis, mais....
2 ème soir :
Je me couche très tôt. Les voisines (nouvelles voisines, je pense) de mon bungalow parlent très très fort. Je crois que ce sont des jeunettes suédoises, à entendre la langue. Les salles de bain sont accolées, mitoyennes, et on entend tout. Tout dépend des voisins que l'on a, il y a beaucoup de promiscuité dans ces bungalows du Gipsy resort. Ce n'est pas autant le pied que je pensais.
Je n'ai pas dormi avant 23 hres.
3 ème soir :
Le Wifi n'a toujours pas marché ce soir au resort. J'ai abandonné.
Couchée très tôt. Mais, un peu après, il y a eu deux jeunes gars, des Suédois, je pense, ils étaient saouls et ils causaient à un niveau !!! Ils étaient dans la rangée autre que la mienne et je les entendais comme s'ils étaient à côté de moi. Complètement éclatés ils étaient, et à nouveau à 3 hres du matin, ils ont re-commencé à parler.
Suite au bruit causé par les soûlards du Gipsy resort, j'ai cherché à changer de guesthouse au bout de mes trois premières nuits (j'avais payé pour 3 nuits). J'ai dit au-revoir en déposant ma clé et rien de plus.
Lundi 7 Janvier 2013 - 5 ème jour à Lipe
Le 2 ème resort où je me suis installée a été pire que le premier... Je retente ma chance auprès du Gipsy...
Mais il est full, pas de place, peut-être demain... Roberto cherche, il réfléchit, peut-être, il ne sait pas... si check out ?...
Et voilà qu'une fille rend sa clé. Il y a un bambou hut de dispo !!!!! Il faut savoir attendre !!!!
Et je paye pour 3 nuits. On conclut que la veille du départ je le préviendrai à chaque fois si je prolonge ou non de 3 nuits.
Je vois passer le deuxième mec, celui qui était lui aussi soûl l'autre soir, je le reconnais, et je reconnais sa voix très grave, et très forte. Lui il n'est pas parti !!! Je dis à Roberto "please don't put me near him "... "non non" me dit-il...
J'ai le bungalow n° 10. il est plus proche du restaurant que mon ex n°7. Il est le 3 ème, dans la rangée.
Mais en fait ce n'est pas le restau qui est bruyant, car la musique est de la salsa douce, et ils ferment à 21h 30, tout le monde va se coucher. Ce sont les clients dans leurs chambres, qui eux font du bruit.
Ce bambou hut n'est pas fait tout à fait comme le précédent. La végétation devant est moins belle, et... à l'intérieur il manque le petit meuble à trois casiers, mais... il y a quand même "une" étagère suspendue, il y a des barres en bois à l'extérieur pour faire sécher le linge, il y a un bouche-évier qui fonctionne, qu'il n'y avait pas, et le reste est pareil.
Bon je vais m'adapter !!!!
C'est ma dernière solution, pourvu que les voisins soient calmes.
En tout cas le couple en face, m'a dit hello, et a l'air très calme.
J'ai encore entendu la voix de ce soûlard qui est toujours au resort. Mais quand va t-il s'en aller. C'est pas le plus jeune blond, lui il est parti, mais c'est l'autre, un Allemand, qui était à ses côtés et aussi soûl et mal élevé que le plus jeune. J'espère qu'il est loin de mon bungalow cette fois-ci.
Au moins, mon plaisir c'est que la chambre est vivable, le ventilo à niveau 3 brasse beaucoup d'air. Le soir, quand la nuit est tombée, je ferme porte et fenêtre, je m'assois par terre sur un petit bout de tapis de salle de bain, et je peux travailler sur mon ordi. Parce que quand j'écris dans le noir sur ma terrasse à cause des moustiques, c'est dur dur. Par contre à l'intérieur de la chambre, la connexion internet ne passe toujours pas.
1er soir dans ce nouveau bungalow
Il est déjà presque 21 hres et je vais fermer boutique, puisque je ne me connecte pas sur Internet. 21 h 30, c'est très souvent l'heure où je me mets au lit. Seule, où voulez-vous que je traîne ? Et souvent je dors vers 23 hres, c'est bien, comme je me réveille avant 7 hres !
A côté, dans le bungalow de droite, il y a un couple. J'ai entendu comme une télévision, ou une radio. Il n'y pas de TV dans les bungalows ici au resort, je suppose que c'est dans leur ordinateur. De plus en plus les gens ont des lecteurs MP3 par exemple, et installent des hauts parleurs dans leur chambre, c'est de plus en plus courant. Quand ils sont bien élevés ils mettent le son à un niveau faible... pas toujours of course. Dans le bungalow voisin le son était faible, et ils ont arrêté à 22h 30. J'espère bien dormir.
J'ai commencé par éteindre le ventilateur et laisser une fenêtre ouverte. J'ai goupillé le hamac (de couleur noire, pas très gai) qui est sur ma terrasse en le faisant descendre comme un rideau, comme je peux, pour réduire la lumière causée par les éclairages dans les allées du resort, et aussi parce que l'écran de verdure de ce bungalow là, ne me cache pas autant que le précédent.
Très vite, j'ai dû me relever pour fermer la fenêtre, il ne faisait pas chaud, enfin, j'ai laissé juste une petite ouverture. Se lever une fois qu'on est au lit... imaginez... il faut se sortir de la moustiquaire, refermée hermétiquement.
Mardi 8 Janvier 2013
J'ai très bien dormi. Les voisins ont été calmes, j'ai de la chance cette fois. Pourvu que ça doure...
Je me suis réveillée à 6 hres, réveillée par le froid. J'ai attrapé la couverture, ou plutôt, ce n'est pas une couverture, c'est un dessus de lit, qui ressemble à de la soie, ou du taffetas. C'est le "drap" que l'on trouve en Thaïlande. C'est un tout petit peu chaud, juste bien pour servir de couverture. Moi, j'utilise mon drap en soie apporté de France.
Vers 6h 30 j'entends les oiseaux. Mais ce ne sont pas les mêmes que ceux que j'entendais à Koh Libong (là-bas, c'était des ménates je pense qui ont un cri, plus qu'un sifflement), et de même à Koh Sukorn, c'était les mêmes cris, les bungalows étaient situés en plein dans la forêt, bien qu'en bord de mer.
Je suis restée un peu à traîner au lit. A 7hres 20 j'ai entendu le ronronnement de quelques longtail boats, mais ils ne sont pas trop envahissants. Et ce n'est que par moments, il n'y a pas une station de longtails face au resort. J'ai aussi entendu le voisin de gauche (un couple aussi) qui se mouchait, comme une trompette.
Mais mes voisins sont corrects cette fois-ci. Ils ne parlent pas trop fort entre eux. Ce sont des couples, pas des jeunettes suédoises qui partagent un même bungalow et qui viennent ici pour s'éclater.
Paradoxalement, en étant située plus proche de la réception et du restaurant, je suis plus au calme que quand j'étais presque au bout de l'allée. Au bout, il y a les maisons des Thaïs, notamment ceux qui travaillent au ménage du resort. Il y a des familles avec enfants. Et il faut savoir que les Thaïs parlent très fort, et se lèvent très tôt. Et les enfants thaïs parlent très fort aussi...
La musique du restau, hier soir, je ne l'ai même pas entendue. Le bruit des longtails, c'est très peu, et pas tout le temps.
A 10 hres, je vois arriver accompagnés de Roberto, une troupe de deux filles et deux gars, sacs à dos. Ils cherchent un logement ... Des Suédois ! Les jeunes Suédois, ma hantise.. Il n'y a que des Suédois à Lipe, pratiquement. Ils parlent fort, une ont un timbre guttural. Et je trouve cette langue très désagréable.
Mais qu'est ce que j'en ai marre d'entendre parler Suédois, qu'est ce qu'ils peuvent parler fort les Suédois, des jeunots nouvellement arrivés, dans le bungalow d'en face. Je déteste cette langue, que de sonorités dures. Heureusement ils ne sont pas accolés à mon bungalow, mais de l'autre côté. Moi je ne mets pas le nez dans le restaurant du resort, pas du tout envie de me mêler à ces jeunots qui font du bruit.
Quand aux Russes, il y en a ! et on les reconnaît ! Il y a même une famille dans mon resort, tout au bout de l'allée. Ils ont un bungalow des plus grands, ceux à un étage, un duplex, en bois. Il y a un couple, la femme se la joue mannequin, marche comme sur des oeufs sur le sable de la plage, vêtue d'une tunique en filet de sirène, je l'avais remarquée sur la plage, et il y a la "mama' qui accompagne le couple, et la mama faut la voir, elle a l'air de se traîner derrière eux, c'est à mourir de rire !!!
Il fait jour assez tard, jusqu'à plus de 18h 30.
Petite attaque des moustiques malgré le repellent que j'ai déjà mis, peut-être pas là où il faut.
Mercredi 9 Janvier 2013
Hier soir les jeunes Suédois qui ont envahi le bungalow n° 1 sont rentrés vers 22 hres, et ont commencé à discuter très fort, à rire, sur leur terrasse. J'ai mis des boules Quies. Mais ils se sont arrêtés avant minuit.
Puis j'ai été réveillée à 4 hres par le mec du bungalow voisin, qu'est ce qu'il faisait à 4 hres du mat !!! Il a allumé la lumière de son bungalow, ça a éclairé le mien...
Puis après m'être rendormie, réveillée à nouveau à 6h 45, par un voisin encore. C'est que chaque fois que quelqu'un va aux toilettes, dans son bungalow, il faut faire couler de l'eau dans un seau pour vider la toilette, et cela fait énormément de bruit le robinet qui coule.
13h 30. Oh l'horreur je viens de voir passer dans l'allée le deuxième soûlard de l'autre fois, il est encore au resort, lui !
Heureusement que je ne suis plus au même bungalow, il doit être beaucoup plus loin que là où je loge.
J'essaye une fois encore le Wifi du Gipsy de ma terrasse, et que dalle, signal à un seul bâton, très faible, rien ne s'ouvre.
Vendredi 11 Janvier 2013
Après mon dîner, quand je suis rentrée au resort, j'ai été surprise qu'il soit si calme. Tout était éteint. Pas de vie au restaurant. De nombreux bungalows sur mon chemin étaient vides. Il était 21h 15. Ah si cela pouvait être calme !!!!
Je me suis mise à l'ordinateur jusqu'à 23 hres ! Et là, à 23 hres, j'entends des Suédois dans un bungalow proche du mien, en train de discuter. Comme je deteste le son de cette langue, surtout parlée par des hommes.
Samedi 12 Janvier 2013
Je n'ai pas pu dormir avant minuit, et ensuite j'ai bien dormi jusqu'à 7h20.
7h20, c'est la grasse matinée, je me réveille de plus en plus tard !!!!
J'ai demandé à ce que l'on nettoie complètement ma chambre aujourd'hui, car ça fait quand même plus d'une semaine que je nettoie chaque matin, un coup de balai partout, pas besoin d'autre chose, mais là, j'aimerais qu'on me change mes draps, qu'on refasse mon lit, et surtout ce matin, j'ai trouvé trois énormes vers de terre grands comme mon doigt qui se baladaient dans ma salle de bain, et que j'ai tués...
On m'a fait une chambre de poupée anglaise, toute rose...
Je viens une fois encore d'essayer de me connecter au Wifi de Gipsy, et toujours impossible. Alors que je vois tous les gars assis là au restaurant avec leurs téléphones... parce que maintenant ils sont tous "au téléphone", c'est fini le notebook. Il n'y a que moi qui en ai ici ! Eh bien eux, connexion via téléphone, ça marche, et moi, connexion via laptop ça ne marche pas... alors que partout ailleurs dans les restaus où je suis allée et les resorts de Koh Lipe, j'ai la connexion wifi sans problème. Que comprendre ?????
Dimanche 13 Janvier 2013
J'ai pas trop bien dormi. Je me suis réveillée au petit matin, avant 5 hres, il faisait froid, eh oui ! J'ai donc fermé la fenêtre. Eh oui ! Ensuite j'ai entendu mes voisins de bungalow, un jeune couple de Suédois, faire leurs bagages, et zip et re-zip.
Eh oui... la promiscuité des bungalows.
Le pire c'est qu'il était 7h 45, (j'étais réveillée of course), mais le gars d'à côté s'est mis à jouer de la guitare. Eh oui il avait une guitare ! Alors là, j'ai hurlé. Eh oui ! Et il s'est arrêté. Je ne sais pas vraiment comment ils ont été éduqués ces jeunes Suédois.
Quand je suis rentrée le soir, j'ai eu un petit problème de, je ne peux pas dire de clé, mais de loquet disons. Tout est à problème à l'utilisation dans ces bungalows, sans doute aussi le climat qui abîme tout. Ouf, je cours jusqu'au restaurant alors Roberto et son jeune jardinier étaient sur le point de tout fermer. Il est 20h 30, seulement. Eux, ils vont dans leur habitation à eux, qui est je ne sais trop où, et ils sont loin de l'agitation de l'hôtel causé par les clients qui font la foire !
Bon, le loquet ce n'était pas grand chose.
J'ai eu droit à une fiesta de voisins (jeunes) qui se trouvaient dans l'autre allée, pas la mienne, mais derrière : musique à tue-tête et bla bla bla, avec en sus la voix du mec qui m'avait tellement embêté le 3 ème soir, l'un des deux saoulards, l'Allemand, le premier, le Suédois étant parti, je reconnaîtrais sa voix sur mille. Il débauche toutes les nouvelles jeunettes qui arrivent, et il est ici depuis un bail, puisque moi aussi je suis au resort depuis le 3 janvier.... Et il a une voix horrible, forte, je l'ai vu l'autre matin attablé dans un troquet, avec une bière dès le matin en compagnie d'une jeunette. Les clients quittent le resort, mais lui, il trouve toujours ses proies dans les nouvelles arrivées.
Il n'y a rien de pire pour vous taper sur les nerfs que des gens qui font du bruit et qui vous imposent une musique forte qui n'est pas du tout ce que vous supportez.
C'est bien ça le problème dans ce resort. Evidemment Roberto ne va pas imposer à des clients des normes de respect de la tranquillité des clients ! Ce sont ses clients. Mais une affiche disant de respecter la tranquillité du resort serait pourtant la bienvenue. Mais cela normalement ne devrait pas être nécessaire si les gens étaient éduqués.
Il n'était encore que 21h 15, je n'ai rien dit, mais ici, le rythme de vie c'est qu'on se couche tôt, on se lève tôt !
Bon, voilà que j'entends que mon voisin de bungalow, celui qui a la salle de bain mitoyenne avec la mienne est rentré. J'entends ses remplissages d'eau pour les toilettes. On va voir s'il va supporter ce bruit des Suédois, car il doit entendre le même bruit que moi ...
J'ai l'impression qu'il fait plus frais la nuit. D'ailleurs j'ai du attrapé froid la nuit passée, j'ai le nez complètement pris depuis.
Cette nuit je vais dormir sans fan bien sûr, et fenêtres fermées, et bien couverte.
A 22h 15 j'ai entendu des "good night", la musique s'est réduite de volume, mais les discussions non. .
Un peu après 22h 30 ça s'est arrêté.
Mais à 2 hres du matin, ça a recommencé, ils parlaient très très fort, et ça a duré jusqu'à 3 hres du matin.
Lundi 14 Janvier 2013
J'ai à peine dormi. A 2 hres du matin, ça a recommencé, ils parlaient très, très fort, et ça a duré jusqu'à 3 hres du matin. Je me suis un peu rendormie, re-réveillée vers 6 hres 45, j'ai entendu mes voisins vider de l'eau dans leur toilette.
Je pense que ceux à ma droite comme ceux à ma gauche ont du entendre les vociférations de cette bande de dingues et de saoulards.
En partant, j'ai vu le couple qui est dans le bungalow voisin, sur leur terrasse. Alors je me suis permise de leur demander s'ils avaient entendu cette nuit. Oh que oui ! Le gars m'a dit qu'il comptait en parler à Roberto ce matin. Il m'a aussitôt proposé de venir avec moi pour qu'on aille se plaindre ensemble.
Roberto et son collègue (c'est en fait lui le patron, le jeune Thaï), étaient au courant du raffiu de cette nuit. Eux, ils ont aussi été réveillés à 3 hres du mat, car ils dorment au bout de la rangée, du côté des maisons des familles thaïes. Roberto m'a dit qu'il lui a déjà parlé, qu'il lui a dit de faire le bruit en dehors de son resort, en dehors de son restaurant, qu'il faisait fuir ses "customers".... Il a dit qu'il allait encore lui parler. Mais que... c'était un habitué du resort, cela fait deux ans qu'il vient... Un bon client, quoi, et il est difficile de le jeter dehors... Et en plus il consomme, lui !!!!
Son collègue a dit, et il a complètement raison, que les filles aussi sont responsables, et que à chaque arrivée, le gars, il essayait de trouver parmi les nouvelles jeunes arrivées, des filles avec qui il pourra faire la fête et boire...
Mardi 15 Janvier 2013 - 13 ème nuit
C'est ma dernière nuit ici.
L'Allemand soûlard ne s'est pas fait entendre en soirée. Les filles de derrière mon bungalow où il était allé faire la fiesta la veille, elles, sont rentrées à 23h 30, ont parlé entre elles, fort, mais rien de plus, se sont arrêtées à minuit.
Seulement, c'est à 3 hres 23 du matin, (j'ai regardé l'heure) que cela s'est passé.
Ce ne fut pas l'Allemand en question, lui, je ne sais pas où il est passé... mais les quatre jeunes Suédois, des gars, qui occupent le premier bungalow près de la réception et du restau, un grand bungalow en duplex, le premier dans ma rangée, en face.
Ils sont arrivés au milieu de la nuit, à 3 hres 23, en hurlant à travers toute la rangée des bungalows. Je ne comprenais rien évidemment, du suédois... Ils ont crié, ils ont chanté... J'ai véifié que mes fenêtres étaient bien fermées, parce qu'ils me faisaient presque peur.
Ça a duré jusqu'à plus de 4 hres, un silence, et puis ensuite... des bruits d'un type qui vomissait, mais qui vomissait avec vacarme.
Je peux vous dire que ça fait deux nuits que je ne dors pas.
Je déconseille vraiment à tous les voyageurs qui ne viennent pas pour faire la fête, mais qui viennent comme moi pour être tranquilles, de ne pas aller au Gipsy resort !
A 8 hres du matin, étonnant, l'hymne thaï a retenti. C'est vrai qu'à Trang, je me souviens que l'hymne retentissait à 8 hres du matin, et à 18 hres. Mais ici à Lipe, seulement à 18 hres.
Eh bien tant mieux pour réveiller les soûlards suédois d'hier soir. Encore que amochés comme ils devaient l'être, ils ne l'ont peut être même pas entendu la musique de l'hymne !
Je suis allée prendre mon petit déjeuner chez Gong. La marée est très basse, maintenant, c'est très facile de marcher par la plage, jusqu'à son restaurant. Quel bonheur. J'ai pris une banana pancake, et un café. Il m'avait dit hier, qu'il avait le Wifi, et que ça marchait très bien. Eh bien c'est vrai de vrai. Je suis en train d'envoyer mes articles.
J'en ai marre de Lipe la Suédoise, de ce défilement de minettes blondettes, en bikini (ce matin il y en avait même une les seins nus, mais je crois qu'elle était russe).
L'île est magnifique, je découvre des parties de l'île qui m'étaient inconnues, et je fais des rencontres, même si elles sont passagères, et je commence à connaître plusieurs personnes Chao ley.
Mais... le petit paradis qu'était Koh Lipe.... aujourd'hui devient limite, à cause de toutes les nuisances qui s'y sont installées.
La mer est géniale, mais le bruit... les gens bruyants... je déchante.
Ce n'est plus ce que c'était ! Lipe, c'est fini !!! tout comme Capri !!! L'île va devenir comme Koh Phi Phi ou Van Vieng, comme c'est triste, une si jolie petite île...
Je crois que je n'y retournerai pas...