RETOUR

KOH LIPE

Débarquement à Koh Lipe

Jeudi 3 Janvier 2013

Je vois apparaitre des formes d'îles, je me dis "ouf on approche", cela doit être Adang et Rawi. Bientôt Lipe se montre, dans les nuages, mais le bord de mer a quand même cette couleur de bleu polynésien, malgré la pluie, c'est incroyable.




Le ferry aborde la plateforme qui se balance au large de Pattaya Beach. Ah oui je m'en souviens, surtout quand j'ai quitté Lipe, je n'avais pas du tout aimé le passage longtail/plateforme.

On nous dit de laisser les bagages à bord du ferry et de passer sur la plateforme balancante. Les bagages sont déposés dessus par le staff du bateau. Je retrouve tout de suite ma petite valise. Il y a une grande queue. On est quand même beaucoup à débarquer sur l'île, et ce n'est que le premier bateau de la journée, il y a en a toutes les heures presque, jusqu'à 15 hres. Que de monde encore va débarquer sur cette petite île.

Le chemin est barré par une table et une nana qui demande de payer... encore 20 bahts... à l'arrivée. C'est encore une taxe, pour l'entretien de je ne sais pas quoi. Y en a marre de casquer sans cesse !!!!

Ensuite, dans la queue, et c'est super bien organisé, mieux que la dernière fois, il y a un Thaï, enfin, je ne sais comment dire, c'était un travesti thaï, qui passe dans les rangs, et fait payer le prix du longtail qui va nous conduire sur la plage. Ça coûte 50 bahts, même prix qu'il y a deux ans, et on reçoit un ticket, qu'on nous demande quand on passe vers le longtail. Bien sûr il y a plusieurs longtails qui attendent....



C'est vraiment très bien organisé. Je n'ai pas eu de problème pour passer de la plateforme à l'inérieur du longtail, avec la valise. Les Thaïs m'ont attrapé ma valise, et puis je commence à avoir une certaine expérience maintenant de ces passages de bateau à bateau.

Le trajet jusqu'à la plage est hyper rapide. On m'a dit que le longtail ne pouvait pas me déposer sur Sunrise Beach où se trouve mon resort, le Gipsy resort, parce qu'il y avait de très grosses vagues côté Sunrise Beach aujourd'hui. Donc, je vais devoir prendre la Walking Street, jusqu'au bout. En général, (la derière fois...), ma valise elle roule dans cette rue.

La plage de Pattaya où l'on débarque est très étroite aujourd hui, car la mer est très haute. Je n'ai pas à porter ma valise très longtemps sur le sable, pour atteindre la Walking Street.

Une arrivée infernale

Mais moi qui m'attendais à faire rouler ma valise, comme la dernière fois....... La rue est envahie d'énormes marres d'eau provoquées par la pluie intense. Et le sable est de la gadoue. Une horreur !







Je dois porter ma valise sur beaucoup de tronçons, et me mouiller les chaussures dans beaucoup de marres d'eau.

Il ne pleut pas à verse, juste il pleuviotte.

Sur le chemin, au début de la rue, je salue la femme de Yohan, Boi, à l'agence où nous avions l'habitude de tout acheter nos transferts.

J'ai repéré que deux gars qui étaient derrière moi dans la queue, et dans le longtail, avaient dit qu'ils allaient au Gipsy resort. Je les ai donc suivis, car si je sais aller au Varin 2, où j'ai logé, je ne sais pas où prendre le chemin qui doit passer par derrière le Gipsy, et ainsi éviter de marcher sur le sable de la plage, avec ma valise...




Eux, ils prennent le chemin qui traversent le Varin, sur le côté gauche du terrain. Je me dis qu'ils doivent connaitre. Je les suis. Mais là, quand on arrive sur le sable de la plage, je me rends compte qu'ils ne connaissaient pas, car je les vois hésiter entre aller vers la droite ou vers la gauche. Je leur fais signe que c'est vers la droite, car ça, moi je le sais.

Et je dois porter ma valise à bout de bras, en marchant sur le sable, et là, c'est dur. Je sens que je me suis d'ailleurs fait un tour de rein, et que c'est douloureux.

Mon resort

J'arrive au Gipsy resort. A la réception, le fameux Roberto, l'Espagnol. Il est plus jeune que sa voix m'avait fait penser au téléphone, une voix très rauque. Il m'a gardé un "bamboo bungalow". Il me demande si je paye pour une nuit. Je demande à voir le bungalow d'abord pour décider combien de nuits je paye.

Dans ma tête j'avais pensé 5 nuits. Je visite, c'est très bien, c'est mieux que les bamboo huts du Varin. Bon le prix, c'est 750 bahts la nuit, sans petit déjeuner. J'essaye de négocier un rabais si je restais longtemps, mais il me dit que non, il ne fait pas de ristourne sur cette gamme de bungalows, les bambou. Je décide de payer pour 3 nuits.

Et je m'installe dans ma maison, le B 7. (voir la page qui y est consacrée).

Je suis épuisée de fatigue. Je suis arrivée à m'installer dans mon bungalow à 14h 30. Je vais prendre une douche, je suis en sueur.

La salle de bain est bien aménagée. Et qu'est ce que je découvre ?... Il y a un chauffe eau, l'eau à la douche est chaude !!!! Depuis combien de jours je n'ai pas eu de douche chaude ! Ah oui, ça, c'est le bonheur, tout le monde me comprendra, tous ceux qui ont vécu les douches froides des iles du sud Thaïlande. L'eau chaude !!! oui mais un hic, il n'y a pas de pression, il vaut mieux se doucher au seau... comme à Madagascar...

Repéages et quelques courses

Je décide d'aller faire quelques courses. J'ai faim, mais il est trop tard pour déjeuner vraiment, j'ai juste envie de prendre un grignotage. Il y a, en effet, un chemin qui sort par derrière les bungalows, que je ne connaissais pas. Il donne sur des maisons locales, un petit supermarché, un salon de massage. Puis, il donne dans la rue de l'Harmony bakery. Cette rue, elle donne ensuite dans la Walking Street, au coin de la boutique des expressos. Et il y a au coin de mon chemin, je découvre, une pancarte qui indique "Forra Guesthouse" et "Gipsy Resort".

Je trouve une pharmacie à côté de l'Harmony bakery, et j'achète une pommade pour ma douleur à la fesse, causée par le portage de ma valise en arrivant sous la pluie. Ils ont du Voltarène, mais je choisis le tube du générique thaï, beaucoup moins cher, à 120 bahts.

Puis je cherche l'épicerie où j'avais l'habitude de trouver mes gâteaux chéris. But ... il n'y a pas mes gâteaux chéris ... J'achète juste un paquet de Chips à 30 bahts.

Je suis surprise de voir cette pancarte.






Ainsi que l'installation de la France à Lipe.



Je remonte la rue jusqu'à la Pattaya Beach. La mer est très haute.
Il pleuviotte toujours, mais cela ne nécessite pas un vêtement de pluie.

Je reviens sur mes pas et décide d'acheter à l'épicerie la plus proche de chez moi afin ne pas avoir à porter la bouteille d'eau. J'achète une grande bouteille d'eau à 25 bahts, et une petite Chang, froide, à; 35 bahts, et je retourne à mon bungalow pour mon déjeuner de 16 hres passées : une petite Chang et un paquet de Chips. C'est plutôt l'heure de l'apéritif pour moi.

Ma terrasse est super, c'est un cocon de verdure, il y a même un hamac. Personne ne me voit, je me trouve très bien là.




Je suis assez loin au bout de la rangée, pas tout à fait au bout. Au bout, se trouvent des grands bungalows.
L'avantage, je n'entends pas les longtail boats de la plage, comme je les entendais au Varin.
Le Gipsy est voisin avec le Varin 2 où j'avais logé (les maisonnettes vertes et orange).




Puis je vais faire des photos sur la Sunrise Beach par ce très mauvais temps.
Il y a quand même des gens dans l'eau. Et l'eau est toujours aussi belle.










Je marche le long du Varin, car je veux aller voir si, à côté, le restaurant de Gong existe toujours...
Il est entouré d'une bâche plastique, et je le crois fermé.




Mais je tombe sur Gong, avec moustache et petite barbiche. Il est toujours aussi gentil. Il me dit que le restaurant ouvre à 18h 30.
Je lui explique que je prenais mes repas chez lui, il y a deux ans, que ce soir je ne viendrai pas parce que je suis épuisée et que je vais manger à mon resort, mais que je viendrai dîner un autre jour.




Je reviens au Gipsy. Je vois des clients affairés sur des tablettes, Oh non, ce serait trop beau !!!!! Je demande si par hasard il n'y aurait pas le Wifi ici, et aussitôt le gars m'inscrit le code sur un papier......

Vous imaginez mon bonheur ! Le Wifi gratuit dans mon resort. L'eau chaude et le Wifi. Qu'est ce que je vais être heureuse.
Tant pis si le logement coûte 750 bahts, je me fais plaisir. Il ne manque plus que la bonne météo, le soleil... à quand !!!!

Quelle surprise ! Je suis sur ma terrasse à écrire cet article et j'entends l'hymne thaï retentir. J'en déduis qu'il est 18 hres ! Je n'avais jamais entendu l'hymne la derniere fois à Lipe, du tout.

J'ai dîné au restaurant du Gypsy ce soir, pas tôt, il était 20 hres. Il y a très peu de monde au restaurant du resort. Je n'y dînerai sûrement pas tous les jours, mais ce soir, je suis tellement fatiguée de ce long voyage. Eh bien j'ai choisi... des spaghetti aux crevettes, eh oui !!!!!!!

Elles étaient bonne, épicées au chili, pas du tout le goût français, plutôt un goût thaï, mais c'était bon, et ça me changeait, surtout. J'ai pris une petite Chang. Le tout m'a coûté 220 bahts. Oui, les prix de Koh Lipe quand on mange dans un restau... sont chers.

Ella

Pendant mon dîner une dame thaïe qui était toute seule à sa table s'est approchée et m'a posé je ne sais plus quelle question, et elle m'a invitée à discuter. Comme le restau ferme à 21h 30, elle m'a conviée à continuer la conversation sur sa terrasse. Son bungalow est presque juste en face du mien.

Elle s'appelle Ella, je lui dis "comme Ella Fitdzerald"... Elle me dit oui ! Elle va avoir 70 ans, et elle voyage seule, une Thaïe, et elle habite à Bangkok qu'elle adore. Elle est grand-mère, à la retraite, et a été professeur à l'université en méthode de doctorat, me dit-elle, et elle exerçait aussi un second métier que je ne connaitrai pas. Elle est allée à Paris. Elle parle quelques phrases de français. Une femme très érudite et ne faisant vraiment pas ses 70 ans. Elle faisait bien plus jeune que moi. Elle est venue en vacances tout simplement, dans des îles, car elle adore faire du snorkeling. Mais elle s'en va... demain matin, pour Pakbara, puis Hat Yai et puis un vol vers Bangkok.

J'étais très fatiguée ce soir et elle partait le lendemain, nous nous sommes donc quittées à 22 hres. Et j'ai dormi illico. Et même si j'avais éteint le ventilo et laissé la fenêtre ouverte, j'ai rapidement fermé la fenêtre, et j'ai super bien dormi sans rien.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)