J'ai passé une bonne partie de mes jours à chercher le logement idéal... qualité/prix. J'avais cru l'avoir trouvé à mon arrivée, et qu'est ce que j'ai déchanté ! Alors, j'ai visité et visité... Uniquement sur la Sunrise Beach, car je ne conçois pas de loger ailleurs à Koh Lipe. La mer y est trop belle sur la Sunrise Beach.
Au début j'ai logé 3 nuits au Gipsy Resort. Mais à cause du boucan la nuit causé par les clients soûlards j'ai cherché à en déménager. Et je cherche. Je décide de prendre le chemin qui est derrière le restaurant de Gong. Je passe d'abord devant un centre de plongée qui fait aussi chambres. Un coup d'oeil de loin, elles me semblent bien sommaires ces chambres. Et puis l'ambiance plongeurs, ce n'est pas pour moi.
Je retourne vers la grande rue, la Walking Street. Je tombe sur l'affiche d'une agence et j'en profite pour me renseigner sur comment je peux passer en Malaisie sans passer par Langkawi où je n'ai pas vraiment envie de retourner. Le gars thaï de l'agence, me propose un plan qui me convient et à un très bon prix, 850 bahts. Je partirais de Lipe à 9h 30 pour Pakbara, puis un minibus qui m'emmènerait à Hat Yai.
Et puis on discute. Je lui explique que l'an dernier j'avais logé au Varin 2, et que je n'aimais pas du tout le gérant, le Chinois-Thaï.
Le gars de l'agence me dit que tout le monde lui a dit la même chose à son sujet.
Il me dit alors que, lui aussi, a des chambres à louer, et il me les montre. Ce chemin, je m'en souviens, le premier chemin sur la gauche quand on sort du Varin. Quelqu'un m'avait dit lors de mon précédent séjour qu'il y avait des logements par là, mais je n'avais pas le contact téléphonique. Il y a là un groupement de maisons, locales, au milieu de familles thaïes et d'enfants.
Je visite. La chambre en long house coûte 300 bahts, salle de bain, eau froide, terrasse devant. C'est pas si mal. Il y a un jeune couple dans la chambre voisine et je les interroge. "Oui, quand même ils ont chaud dedans", me disent-ils. "Oui, c'est assez calme, mais certains mettent de la musique, mais à des heures raisonnables". J'entre, l'intérieur est assez frais, le ventilo assez froid. Je suis assez séduite. Cela me ferait une sacrée économie, entre 750 bahts au Gipsy et 300 bahts ici, et sur une longue durée !
Il y a aussi une bambou hut, mais elle est occupée, je ne pourrai la voir que demain. Le prix est de 400 bahts mais il me fait 300 bahts si je reste longtemps. Le patron me dit que la bambou hut ce serait plus calme pour moi, mais qu'il fait plus frais dans la longhouse, parce qu il y a un auvent d'arbres devant.
Bon, je suis séduite et peut-être que je viendrai demain m'y installer.
Après un saut dans la mer, je remonte la Sunrise Beach, je marche dans la direction de l'Andaman Resort. Celui-là je l'ai visité autrefois et il ne m'a pas séduite. Je tombe sur un resort aux bungalows ressemblant à des chalets de montagne tout de bois foncé. Mais... il y a une piscine... face à la mer... je me dis que ce n'est même pas la peine que je demande le prix... (J'ai demandé par la suite... 3000 bahts, et il était full).
Il y a beaucoup, beaucoup plus de resorts que ce qui est inscrit sur la carte de Lipe !
Et, là, surprise, je tombe, dans ce resort aux chalets de bois, sur le jeune couple de Suédois, qui ont été mes voisins de voyage dans le ferry-boat entre Pakbara et Lipe, et avec qui j'avais un peu discuté pendant 1h 30 de traversée !!! Ils allaient, m'avaient-ils dit, rejoindre leur mère qui était déjà à Lipe, et ils y allaient fêter son anniversaire. Je leur demande s'ils logent dans ce resort-là. Ils me disent que non, ils logent au Tarutao Cabana, que je connais, mais qui ne m'avait pas du tout plu quand je l'avais visité il y a deux ans. Ils m'expliquent qu'il y a deux sortes de logements, des mieux et des moins bien.
Je décide de m'informer à la réception. On me dit que c'est full. Il y a là, devant la réception, un jeune gars, il doit être suédois, un tout blond. Je lui pose des questions sur le confort des bungalows. Le bambou bungalow coûte 600 bahts, mais si l'on reste une semaine ils le font à 500 bahts. Comment est-ce ??? simple, mais pour lui, ça va, me dit-il. Il a été "sick" et il avait besoin de se reposer, il m'explique.
Je lui demande s'il peut avoir la gentillesse de me montrer son bungalow, et il accepte. Bon, c'est simple, oui, il n'y a pas toutes les fleurs comme au Gipsy, mais c'est acceptable. Il y a aussi une petite terrasse, et les bungalows sont sous les arbres dans la forêt.
Mais c'est full on m'a dit ! Cependant j'insiste et on me dit de patienter. C'est une grande travestie très maquillée et avec des faux yeux bleus qui s'occupe de la gestion. Et voilà, il y a une possibilité, oui, à partir de demain, si je paye les 7 jours tout de suite, ils me le font à 500 bahts..
Voilà comment, vous connaissez mes coups de tête... je me suis décidée pour le Tarutao Cabana, j'ai payé les 7 jours, avec un check-out le 13 janvier.
Et puis l'ambiance m'y semble plus sympathique au niveau de la clientèle. Bon, ça c'est à voir à l'expérience. Il y a l'air aussi d'y avoir moins de promiscuité entre les bungalows. Et puis il y a aussi le Wifi gratuit. J'ai demandé à une fille qui était devant son ordi, et ça marchait. Alors qu'au Gipsy, chaque fois que j'ai tenté de me connecter, ça ne marchait pas.
Dimanche 6 Janvier 2013
Bon, j'y suis au Tarutao Cabana. Je viens de déménager après mes 3 jours du Gipsy. Le Gipsy était trop cher, 750 bahts, pour y rester 15 jours, et aussi trop bruyant, les bungalows ont une salle de bain mitoyenne, on entendait tout, et les gens parlaient fort. Jusqu'à ces deux soûlards de la nuit passée, qui m'ont, au final, vraiment fait fuir ce matin.
Alors j'ai migré pour quelque chose de... beaucoup plus rudimentaire, le Tarutao Cabana.
La salle de bain, ben... Je vous montre les photos...
![]() On dirait des abreuvoirs à bestiaux. Il n'y a pas de lavabo. |
![]() |
Je suis dans la partie de la plage qui se trouve juste en dessous du Chao Leh village, et j'ai déjà trouvé mon restaurant familial...
Les gens sont sympa de ce côté là. Je commence en un jour à peine, à faire des bonjours à plein de gens.
Il y a deux Koh Lipe. Je crois avoir trouvé le bon coin.
Déjà les gens dans les autres bungalows m'ont lancé des hellos. Rien que ça, ça change l'atmosphère.
![]() |
![]() |
Je loge dans un resort les pieds dans l'eau, je vois la mer de mon bungalow, et je descends à la plage juste avec un paréo sur moi, mon produit solaire, mon chapeau et ma clé. Donc tout va bien.... Première impression : heureuse !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ça a l'air bien comme ça !..... Mais attention à la suite...
Qu'est ce que je vois... un gros scarabée qui s'enfuit dès que j'allume. Il ne s'enfuit pas vraiment, je dois le poursuive avec mon spray anti-moustiques... Puis il a disparu.
Puis je prends mon t-shirt pendu à une corde à linge à l'intérieur, et qu'est ce que je vois !!!!... un ver de terre accroché à l'intérieur du T-shirt !!! Quelle horreur !!! Et j'en ai vu deux autres sur le mur de la salle de bain.....
Le bungalow est recouvert de tôle. Il y fait une chaleur !!!!! J'ai regardé mon thermomètre, + de 28° dans ma chambre. J'étais en eau.
J'ai fait comme les autres autour de moi, je suis restée un moment dehors sur la terrasse. Mais là encore il fait chaud. On dirait qu'il n'y a pas d'air, et pourtant je vois la mer de chez moi, il devrait y avoir de l'air !
Au bout d'un moment je suis re-rentrée. Il est vrai que mon ventilo ne tourne pas... il est cassé ! La fille à la réception m'a dit qu'elle savait qu'il était cassé mais qu'elle n'en avait pas d'autre, et personne pour le réparer.
Mes voisins sont restés plus longtemps sur leurs terrasses, il ont causé, ils ont mis de la musique, doucement...
Moi j'ai essayé de dormir. Comme aération... les fenêtres... il n'y a que des petites vitres horizontales entr'ouvertes. Même les rideaux ouverts sans le ventilo c'est impossible de survivre, même s'il est cassé et ne tourne pas. A minuit je ne dormais toujours pas, j'étais en eau. J'ai décidé de prendre un demi somnifère, et décidée d'en partir dès le lendemain-matin, et re-belote !!!!
J'ai appris une chose : ne jamais choisir un bungalow avec un toit de tôle, mais choisir un bangalow tout en bambou, le bambou ça respire, ça laisse passer l'air.
J'ai dormi quand même, jusqu'à presque 7 hres, mais avec le demi somnifère, et le ventilo, et donc des boules Quies !
Quand je repense à la soirée et à la nuit d'enfer que j'ai vécue hier, où l'eau me coulait partout sur le corps, jamais de ma vie, je n'ai ressenti une telle chaleur, et autant de souffrance due à la chaleur.
Lundi 7 Janvier 2013
La chose la plus importante ce matin : faire appliquer à la fille qui est la patronne, ce qu'elle m'a dit hier "le ventilateur est cassé, je n'en ai pas d'autre, si vous n'aimez pas ma chambre, je vous rembourse votre argent et vous cherchez un autre resort".
Je lui avais dit hier que j'allais faire un essai d'une nuit. "Bon voilà, Madame, j'ai fait l'essai, et ce n'est pas possible, je n'ai pas dormi, il fait trop chaud, rendez-moi mon argent et je check out".
Eh bien elle l'a fait. Elle m'a même compté 500 bahts, tarif si je prenais 7 nuits, et pas 600 comme je m'attendais, ce qui aurait été normal, une seule nuit à l'unité.
Un grand soulagement. Entente cordiale entre nous deux. Je laisse ma valise, et je pars à la recherche d'un autre logement. Il est encore tôt. Sans doute trop tôt, les check-out sont à 11 hres
Et je me retrouve à nouveau sans chambre !
![]() |
![]() |
Je lui demande ce qu'il a comme chambre. Bien sûr, heureusement il ne me reconnaît pas. Il me dit que les bambou huts à 700 bahts (celles qui se trouvent dans le fond du terrain cest-à-dire près de la route) sont toutes full, et qu'il n'y en reste qu'à 800 bahts, et ensuite plus on se rapproche de la mer, c'est 900 et 1000 bahts !!!
Tout a augmenté, il y a deux ans j'ai payé ma bambou hut en 3 ème ligne 700 bahts, négociée à 600 bahts. Comme je les connais ces huttes, je n'ai pas envie de payer 800, alors que le Gipsy à 750 bahts est bien plus confortable !
Non non non, je lui dis !!!!
Bon, j'avais quitté le Gipsy avant-hier, en bon terme, je n'ai pas râlé, j'ai juste dit "I check out".
Je tombe sur Roberto, et je lui explique que je suis partie à cause du raffuge qu'avait fait le jeune Suédois drunk, et que je n'avais pas dormi. Il était au courant. Il me dit qu'il est parti ! Mais le resort est full, pas de place, peut-être demain....
Il me conseille d'aller voir le Coco bungalow, voisin, en marchant vers la droite, même style, même tarif.
Je vais voir. Il est full. Il ressemble en effet au Gipsy, avec seulement moins de fleurs et de plantes.
Le prix est le même, les bungalows ressemblants. Bon accueil. But full !!!!
J'ai les jours suivants pris mon petit déjeuner au Coco Resort. Parce que j'ai absolument besoin de me connecter en Wifi, et au Gipsy ça ne fonctionne pas !!! Là, au Coco Resort, je peux avoir le Wifi à partir de 8h 50, le matin, si je consomme. Le petit déjeuner est très bien et à prix correct. Une pancake aux fruits divers, à 80 bahts et un café noir à 30 bahts, soit 110 bahts... C'est le même prix que partout. Le café est très bon. Le restaurant est très sympa, sur une terrasse avec vue sur la mer et la plage. Là je me connecte, et avec un très bon signal.
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Un jour, j'ai demandé à voir un bambou hut. Il y en a deux sortes : les petits à 450 bahts et les grands à 850 bahts.
On m'a montré les big... Eh bien, quand j'ai vu ça !!! je me suis dit que j'étais mieux au Gipsy.
Au Coco, le matelas et la moustiquaire bof, pas de petites étagères, de porte serviettes, la salle de bain est avec eau froide...
Et ça me parait bien plus petit (même le big). Et pas de petite terrasse arborée devant etc etc.
Je suis repartie vers le chemin au fond, et j'ai pu voir de dehors ce qu'ils appellent les petits bungalows.
Alors là, vu la petitesse de l'extérieur je vois ce que cela peut donner à l'intérieur...
Le seul point positif : le staff est sympa.
Donc, j'y suis allée prendre mes petits déjeuners, et j'y ai même dîné une fois.
J'ai vu un autre resort, entre le Gipsy et le Coco. Il y a quelques bungalows sympas, à un étage, mais je nai pas trouvé de réception. Je crois qu'il s'appelle le Viewpoint resort (sans certitude). Aucune idée du prix.
Je reviens ensuite sur mes pas, car plus loin ça ne vaut pas la peine, c'est trop loin du centre. Je suis remontée vers le nord. Le patron de l'agence de voyage m'avait dit de regarder le Lipe Beach, sur la plage, qui est un resort nouvellement construit. En fait il est après le resort cher aux chalets de bois et à la piscine.
Il y en a un autre plus loin, pas de luxe, il porte presque le même nom. Il a des bambou huts, à 800 bahts, je visite, il y en a deux de libres, mais même prix que au Varin, et des huttes qui sont petites, moins bien, et en plus, beaucoup trop loin de centre du village
J'ai retenté ma chance auprès du Gipsy. Au pire je me disais "je me réserve une chambre pour demain et je prends une hutte au Varin à 800 bahts pour ce soir"...
Mais bonne idée m'a prise de re-demander à Roberto. Rien n'était sûr. Il cherche, il réfléchit, peut-être, sait pas...
si check out...
Et voilà qu'une fille vient rendre sa clé. Il y a un bambou hut de dispo !!!!!... Il faut savoir attendre !!!!
Mais histoire à suivre, car... les soûlards ne décoleront pas... Je vous déconseille d'aller au Gipsy Resort.
C'est dur de se loger à Koh Lipe !