RETOUR

KOH LIPE

Mountain Resort Beach




Une langue de sable en courbe qui s'avance vers la mer, et un contraste de sable blanc et de couleurs de mer, polynésiennes...
C'est la photo que l'on voit sur tous les dépliants publicitaires.




Le Mountain Resort est l'un des plus bels emplacements de l'île, tout au nord de l'île.
Un hôtel "de luxe" mais pas tant que cela.




Y aller par la plage

Pour y aller j'ai l'habitude de passer par la plage, de marcher jusqu'au bout de la Sunrise Beach.

Je remarque qu'il y a beaucoup de monde, beaucoup plus qu'il y a deux ans. Et beaucoup de Russes, j'en avais repéré quelques uns il y a deux ans. Cette année je repère beaucoup de Suédois !

J'arrive à l'Andaman Resort. Tout le long, la mer est toujours aussi belle et le sable toujours aussi blanc comme dans mon souvenir. Il y a une femme qui bronze les seins nus, je remarque.... je ne trouve pas ça très bien, on est en Thaïlande.





J'arrive au Mountain Resort

Et là!!!! la ouille !!! Ils sont agglutinés au bout de la langue de sable et tout le long.


La plage en Janvier 2013 ↴





Et moi je me souviens des photos que j'ai prises il y a deux ans, il n'y avait presque personne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La plage en Janvier 2011 ↴



Mardi 8 Janvier 2013

Y aller par l'intérieur de l'île

J'étais partie pour marcher vers Sunset Beach ce jour-là. Un couple marchait dans la même direction que moi, et je leur ai demandé, en anglais, s'ils savaient si un autre chemin plus haut se dirigeait vers la gauche, car plus de route, que des chemins de sable. A leur réponse, j'ai dit "Français". On a continué un peu ensemble, en discutant. Ils sont là depuis deux jours et cherchaient "l'image de carte postale" de Lipe. Au moment où je voulais bifurquer, moi, sur la gauche, j'ai vu en face de nous écrit Mountain Resort, le grand portail.

Je n'étais jamais arrivée à Mountain Resort de ce côté là, car j'y vais toujours par la plage de la Sunrise Beach.
Une pente goudronnée, puis un énorme escalier en béton.




Le resort

Je suis curieuse, et je décide de les suivre. La montée est essoufflante. Je traverse le resort. Je suis surprise de voir qu'à côté des grands bungalows en bois il y a aussi un grand nombre de bambou huts, qui... ont la clim !!!! je vois le climatiseur à l'extérieur.
Je note aussi que ces bambou huts, n'ont pas un toit en bambou, (comme le mien) mais en tôle... l'horreur.. il doit faire une chaleur !!! d'où le climatiseur... Mais bon, je préfère le vrai logement naturel, vraiment, on y respire, l'air circule.




Transats et parasols sur la plus belle des plages !

Je laisse descendre mes compagnons sur la plage.
Moi je ne souhaite pas faire de la plage, ni me baigner maintenant, mais marcher encore.
Je découvre une horreur : le Mountain Resort a installé des transats devant les bungalows d'en bas, sur la plage, avec leurs parasols.







Je trouve cela innacceptable. Cette plage, elle doit être préservée, c'est une merveille au monde.
Comment laisser faire ça ! Et pour quand Koh Lipe envahie de transats et de parasols sur toutes ses plages, devant les resorts ?






Rencontre avec une Française

Je m'en vais retourner sur mes pas, pas trop envie de me reprendre cet escalier dans le sens inverse. Je croise une fille qui rentre de la plage et je lui demande en anglais si elle sait si le chemin, là, qui borde le mur, rejoint la route.

C'est elle qui me répond "Vous êtes Française ?". Elle a reconnu mon accent français en anglais... Elle me dit que malheureusement je vais devoir reprendre l'escalier, en montée ! On discute un peu sur la terrasse de son bungalow. Elle est ici avec son mari, c'est un peu un voyage de noces, ils sont jeunes.



VIDÉO

©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)