Le meilleur des restaurants. Juste après le Varin Village. J'y consacre une page entière ☞ ICI
Je l'ai connu lors de mon premier séjour à Lipe. Il n'y a pas meilleur cuisine.
Avec des prix raisonnables, pas plus cher qu'ailleurs.
Ma découverte de cette année.
Lundi 7 Janvier 2013 - 5 ème jour à Lipe
Voilà comment je l'ai découvert. Je choisis ce soir-là d'aller pas trop loin. Je vais aller au restau local qui fait le coin de mon chemin. Il se trouve juste en face de la Harmony Bakery, et fait le coin du chemin qui mène vers le Gipsy Resort et le Forra Resort (il y a une pancarte). Quelqu'un rencontré les premiers jours m'avait dit y avoir mangé et que c'était bon.
Je ne vois que des Thaïs, attablés, surtout des hommes, pour boire de la bière. La famille du restaurant... ne parle pas l'anglais.... Le vieux monsieur, malgré le menu avec des photos, ne me comprend pas. Il appelle qui je pense être sa fille, une jeune femme. Alors j'essaye de nouveau de montrer la photo, "Rice Basil leaves"... elle traduit au vieux. D'ailleurs c'était écrit en thaï sur l'image ! Il y a le choix entre pork, chicken ou fish. Le chicken c'est 80 bahts, le reste ce doit être 100 bahts. Dans ce restau il y a beaucoup de porc dans les choix de menus, cela me surprend. Je dis OK "chicken", ce mot là ils connaissent. Et maintenant je me mets à parler l'anglais avec l'accent thaï parce que sinon.... Alors je prononce "tsiken" (comme il faut dire "fiss" pour fish).
Ensuite je dis "and one sssemall Chang"... On m'a comprise !!!! et ensuite, plus tard, je vais lancer un "nam ken" ! Eh bien oui, on m'a comprise ! je suis trop contente, j'arrive à me faire comprendre au restau. "nam ken" ça signifie de la glace, de nam = eau et ken = broyée.
L'assiette est arrivée très vite. Le plat était énorme, un paquet de poulet coupé en tous petits morceaux, et un de ces paquet de riz blanc !!! Quand je pense aux portions congrues qu''ils servent dans mon resort à leur restaurant !!!
Et c'était EXCELLENT, trop bon, je me suis régalée. Ils avaient apporté aussi une coupelle de sauce piments, mais je me demande pourquoi, la tradition.... parce que dans le plat il y avait je ne sais combien de petits piments rouge, oiseaux, bien six, alors que les "basil leaves" déjà c'est très spicy par nature... J'ai bien retiré les petits piments oiseaux, ah non, je n'ai pas croqué dedans !
Je me suis régalée, c'était très bien cuisiné, et c'est l'un de mes plats préférés. Et avec tout ça, cette assiette énorme, le plat coûtait 80 bahts, la petite Chang en bouteille. je ne savais pas le prix, pas demandé, et je m'en suis tirée pour 120 bahts.
Eh bien je peux vous dire que je pense avoir trouvé ma cantine ! la nouvelle !
Mercredi 9 Janvier 2013 et Jeudi 10 Janvier 2013
Il n'est pas tard, 18h 45. J'ai très envie de faire un effort, et d'aller dîner "tôt" au restau local au coin de mon chemin, où c'était si bon, mon chicken basil leaves, et si... copieux. Le hic c'est qu'il ferme tôt. J'arrive donc un peu avant 19 hres, et je commande ce même plat. Aussi délicieux. Plus une autre petite Chang. Au total 120 bahts. Franchement comparé à ce qu'offrent les restaurants à touristes ou des resorts, y a pas façon. S'ils pouvaient ne pas fermer si tôt...
Ce soir là, il n'y a encore que des Thaïs, et un couple mixte, une thaïe et un occidental, et moi ! A la table devant moi se trouvent quatre mecs qui boivent de la bière. D'ailleurs la plupart des gens qui sont attablés boivent de la bière à cette heure-ci, mais ne mangent pas.
Arrive un occidental, jeune, barbu, qui leur lance "Mingalaba". Oui, j'ai bien entendu et cela m'a intriguée. J'ai suivi la conversation, car j'étais à côté. Le gars, je ne sais pas comment je l'ai perçu, mais j'ai vu qu'il était français, il ne m'a pas lancé ni un hello ni rien, mais jai vu. Par la suite jai su que c'était l'un des plongeurs de Forra diving J'ai réussi à demander aux quatre gars s'ils étaient thaïs.. parce que ce "mingalaba"... Non pas thaïs, ils sont birmans, me disent-ils, et tout le restaurant est birman !!! Et ils font une excellente cuisine... thaïe !!!
Ensuite le Français est parti, et je suis restée. Je me suis assise un instant à la table des quatre Birmans. On a causé. Je leur ai raconté mon voyage au Myanmar bien sûr. L'un m'a dit qu'en 1999, il a fui la Birmanie pour des raisons de guerre, de politique, qu'il est en Thaïlande depuis... mais tous quatre ne rêvent que de retourner vivre dans leur pays
Ce qui m'a le plus émue, c'est qu'ils m'ont demandé si j'avais des photos du Myanmar. Ils voulaient voir des photos de leur pays, de la vie des gens, comment elle est aujourd'hui, parce qu'ils l'ont quitté il y a si longtemps. Cela ma beaucoup émue. Je leur ai donné les liens de mes sites, en espérant qu'ils puissent accéder à l'internet. Même moi j'ai du mal à accéder à Internet à Lipe, eux, peut être au Forra diving.... ? Ils m'ont versé de la bière dans un verre. J'en avais déjà bu deux avant. J'ai limité, et je les ai quittés, car eux, ils buvaient bien, et moi je n'avais pas envie de continuer. Tous les gens qui travaillent dans ce restau sont Birmans mais le patron est Thaï. J'ai lancé un "tata" (au revoir), "jesu demaret" (merci beaucoup), et je crois que cela a plu à tous.
Il n'est pas tenu par des Birmans, mais par un couple âgé, thaï. Seulement quand j'y étais, c'était des Birmans qui constituaient le personnel. C'est très bon, très local, familial comme cuisine, et très copieux pour pas cher.
J'ai mangé un fried rice vegetable pour 60 bahts.
Vendredi 11 Janvier 2013
Il est quelques minutes avant 19 hres, je sais qu'ils ferment tôt. Je commande, toujours avec la même difficulté de langage, car le vieux monsieur, qui lui me semble thaï, ne comprend rien à l'anglais et il faut aller chercher les femmes, qui, elles comprennent.
Pas envie de spicy ce soir, je prends des shrimps/garlic and peper, un petit goût de chez nous... En fait il y avait plein de noix de cajou dedans, c'était super. Ici à Lipe, les plats cashew nuts (que j'adore) sont très chers, 150 bahts au moins, je ne sais pas pourquoi, alors qu' à Bangkok, ils sont très bon marché.
J'ai commandé du riz, portion toujours aussi énorme, tout comme la quantité de crevettes, par rapport à ce que l'on me sert dans les autres restaurants. Avec la small Chang... un total de 170 bahts.
C'est le meilleur restaurant que j'ai trouvé jusqu'à présent, ici. Et mon "Kob Kun Ka" est devenu un "Jesu demaret"...
Un couple est venu s'assoir à la table voisine. J'entends qu'ils parlent français, et même avec l'accent du midi. A un moment nous avons établi le contact. Lui, me raconte qu'ils m'ont vue avant-hier attablée ici, et qu'ils m'ont vue l'air tellement heureuse quand mon plat est arrivé, qu'ils se sont dit que le restau devait être bien. Seulement hier, ils se sont plantés en arrivant... trop tard. Pourtant hier, on a causé, moi et les Birmans, très tard. Enfin très tard pour Koh Lipe !
Et comme ils m'y ont vu encore ce soir attablée à ce même restaurant, ils se sont dit que ....ça devait être bon...
Du coup nous avons entamé une conversation. Ce sont des Toulousains. Ils connaissent beaucoup de pays d'Asie. Elle, ne connaissait pas la Thaïlande. Ils quittent Koh Lipe demain, et remontent d'île en île, en direction de Bangkok. Nous avons échangé nos tuyaux de voyageurs. Ils m'ont vivement conseillé de visiter les Philippines. Même mer bleue qu'ici, population sympa, vie bon marché, me disent-ils... Ok, next time. On s'est quitté à presque 21 hres, un record pour ce restaurant !!!
Samedi 12 Janvier 2013
J'ai pris un basil rice chicken, mais peut être me suis-je trompée en montrant la photo sur le menu, car j'ai eu comme un "fried rice", avec des basil leaves, et des morceaux de poulet, tout était mélangé, alors que le plat que j'ai l'habitude d'avoir, le riz est d'un côté de l'assiette et le poulet de l'autre côté coupé en fin fin fin petits morceaux, ce qui n'était pas le cas, là. Mais bon, quand même, le même goût.
Et puis j'ai vu qu'il y avait ce soir sur leur étal, mes fameux petits gâteaux thaïs que j'aime tant, 30 bahts comme partout.
J'en ai pris un paquet.
Donc mon dîner : 80 bahts le plat + 40 bahts la petite Chang en bouteille + 30 bahts le paquet de gâteaux, j'en ai mangé que deux... Ce qui a fait 150 bahts. Franchement un restaurant aussi peu cher à Koh Lipe, dites-moi si vous en connaissez un autre !!!
Et en plus c'est très copieux.
Dimanche 13 Janvier 2013
Il est presque 19 hres et vais aller dîner. Personne au restau. Je cherche ce que je vais bien manger, j'ai déjà essayé tous les plats qui pourraient me plaire. Je demande des crevettes au garlic pepper. have ? no have ? Ok on peut me le faire. Peu de temps après, arrive un couple qque j'ai déjà vu là les autres jours. Je dis Hello, mais ils parlent une langue que je ne comprends pas, des Russes ? Je ne sais pas.
On m'a cuisiné un plat de crevettes revenues à l'ail. C'est un peu ce que je souhaitais, non ! C'est un peu "on cuisine ce que vous voulez"... avec ce qu'ils ont en réserve. C'est bon, mais il y a beaucoup moins de crevettes que l'autre jour, mais tant pis.
J'avais vu sur leur menu avec des photos que le plat que j'avais choisi coûtait 150 bahts, ce qui est cher. Au final, quand je demande l'addition, on me dit "same", same = 80 bahts le plat, 40 bahts la bière, total 120 bahts. C'est vraiment ici la cuisine familiale...
Seulement au bout de plusieurs jours, j'avais tout testé les plats que j'aime.
Il y a plusieurs petits restaus locaux, sur le chemin à gauche de la rue princiaple, quand on est juste avant l'entrée du Varin Village. Des restaurants beaucoup plus simples, mais mêmes prix, que vers là où je suis. C'est très sympa dans ce coin. Un peu sombre le chemin.
Il est sur le chemin par derrière le Tarutao Cabana. Il faut s'enfoncer un petit peu en direction du village Chao Leh.
Il y est inscrit "halal". La première fois j'y ai déjeuné d'un "roti" à l'oeuf cuit. 30 bahts je paye là ! Alors que ça coûte 80 bahts sur la Walking Street !
Dimanche 6 Janvier 2013
Sur le même chemin, mais plus proche de la grand-rue, il y a un restau familial (où il y avait encore des guirlandes et écrit Happy New Year). Il y avait, assis, un couple de vieux et un couple de deux gars jeunes. Donc, j'essaye.
Je commande un curry vert shrimps + un riz + une petite Chang. Je n'arrive pas à me faire comprendre avec mon "kao prao". Ils rigolent. Mais ils ont un sacré accent ces gens là à Lipe !!! Et je me mets à parler comme eux, "sserimp et semall"...(shrimp et small). Mes essais de thaï les ont bien fait se marrer. Et quand je demande des glaçons pour ma bière, j'apprends à dire "nam ken". "nam" c'est l'eau je sais, "de l'eau frappée"...
Eh bien le curry vert a été très bon. Un peu très épicé, j'avais demande Ok "spicy, medium"... mais je me suis régalée. J'ai payé 100 pour le curry, le reste ?? J'en avais pour quelque chose comme 170 bahts je crois. No photo : je n'avais pas mon appareil photo.
J'y suis allée aussi petit-déjeuner une fois. Une banana pancake et un café. Quelconques. J'en ai eu pour 110 bahts.
C'est le restau du resort "Coco Beach resort", qui se trouve vers la droite du Gipsy, quand on longe la plage Sunrise Beach. C'est là que je prenais mon petit déjeuner parce que je pouvais me connecter en Wifi, et qu'au Gipsy ça ne fonctionne pas.
Au Coco Resort Ils me disent que je peux avoir le Wifi à partir de 8h 50, si je consomme. Je dis Ok, je vais prendre mon petit dej.
La première fois, j'ai pris une pancake aux fruits divers, à 80 bahts et un café noir à 30 bahts, soit 110 bahts...
C'est le même prix partout. Le café était très bon, pour une fois !!! Là je me connecte, et bien, très bon signal.
J'y ai dîné un soir. Le personnel y est très gentil. La clientèle me semble plus agréable qu'au Gipsy. Par contre, j'ai noté qu'il y avait plus d'enfants avec parents au Coco. Au Gipsy, il n'y en a pas d'enfants, jusqu'à présent, à part les enfants thaïs des familles qui vivent au bout du resort.
J'ai pris un Green Curry avec du riz. Moi qui n'aimait pas trop le green curry autrefois, je me suis mise cette année à bien l'aimer. Mais la portion est vraiment, vraiment, petite. Le dôme de riz, presque rien, et il coûte 30 bahts plus cher que sur la Walking street hier. Et le bol de curry tout petit aussi. Ok, il ne coûte que 80 baht... c'est peut être petite portion ?... Je me suis retenue de prendre une deuxième petite Chang. J'ai eu un dîner à quelques 160 bahts, mais portion congrue.
Je suis rentrée par la plage, ça allait, avec ma torche, la mer n'atteignait pas les arbres.
Je prends mes habitudes au Coco Resort. Leur internet fonctionne plutôt bien. Je vais y prendre mon petit déjeuner, et comme cela j'enchaîne sur un temps "internet" le matin. Ils commencent à me connaître et ils sont très gentils. Mais le logement du Gipsy est cent fois meilleur. Donc je dors là et je mange ailleurs...
Alors là, que des déceptions !
Il est 13h 30. C'est tard pour manger, mais quand même il faut que je mange quelque chose. Je décide d'en essayer un, qui s'appelle le Mama Seafood, et qui se trouve au coin de la grande rue. Il n'y a personne, je pense que cela ira vite, il est déjà plus de 14 hres. Le restau est, parait-il, référencé dans le Lonely Planet.
Je demande un Pad Thai, pensant que ce sera rapide. Et non, j'attends, j'attends. Au final, le Pad Thai s'il est tres copieux (il est à 70 bahts !) n'est pas bon. Il n'y a pratiquement que des noodles, pas de cacahuètes au-dessus, et il est pâteux. Je vois une femme occidentale s'approcher du restaurant, je lui fais signe de la tête "non non". Je déconseille le Mama Sea Food.
Un dîner râté, on m'a fait payer les glaçons aussi cher que le riz !
A 19 hres bien passées, je suis partie dîner. Et là, mauvaise surprise, mon bon restaurant des Birmans, au coin de mon chemin était fermé. Il y avait encore une femme à l'entrée, mais les marmites étaient closes. Elle m'a dit "closed 7:00". Mais j'ai dit hier il était plus tard que 7 hres ! Elle m'a dit" to-day closed, to morrow 7 hres" et j'ai compris..... closed !
J'ai failli aller dîner chez Gong, mais une fois de plus, de prendre le chemin compliqué, pas éclairé qui mène à son restau, j'ai stoppé en cours de chemin...
J'ai donc pris la Walking street... brrrr... je me suis dit que j'allais essayer le restau que la fille française rencontrée cet après-midi au Mountain resort m'avait conseillé, elle y avait dîné la veille. C'est celui qui est juste après le vendeur occidental de kebabs "home made kebabs", sur le côté droit de la rue. Je l'ai trouvé ce restau, il s'appelle Forra Restaurant. Encore la main mise du premier club de plongée tenu par un Français.
Bon j'essaye. Un "panang curry shrimps" + une portion de riz + une small chang en bouteille. Le panang curry coûte 120 bahts, le riz est à 20 bahts et la Chang à 60. La portion du plat était mini mini. Quand je pense à l'énorme assiette que j'ai eue hier soir au restau des Birmans pour 80 bahts !
J'ai demandé de la glace pour ma bière. La fille m'a apporté un verre rempli de glace. J'ai essayé de faire comprendre que je voulais un autre verre, je ne voulais pas verser la bière dans un verre rempli à bas bord de glace. Elle n'a rien compris, et elle m'a apporté un seau de glace. Je me suis dit, bon, n'insistons pas, c'est mieux que rien.
Eh bien la surprise que j'ai eue à l'addition, c'est qu'on m'a fait payer 20 bahts supplémentaires pour le seau de glace. Hier j'avais aussi demandé de la glace, ils ne parlaient pas anglais et ils ont bien compris ce que je voulais, ils m'avaient apporte un verre rempli à moitié de glaçons. Eh bien ce soir, dans ce restau j'ai payé 20 bahts pour les cubes de glace, le même prix que ma portion de riz.
A la table voisine il y avait un couple d'Italiens avec leurs deux enfants, et ils ont bien compris l'histoire de la glace, ils ont été aussi révoltés. Ce qui nous a permis de parler. Ils m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas les plats thaïs, alors je leur ai fait un petit topo sur les curries thaïs etc etc, les spicy, les pas spicy...
Au total j'ai eu un dîner qui m'a coûté 235 bahts, une fortune pour une portion de rien du tout.
Une bonne leçon ! Je ne dois plus aller dans les restaurants à touristes de la Walking Street !!!!
A la recherche d'un wifi qui marche... Je suis allée chercher un internet ou un Wifi, vers d'autres endroits... Suis d'abord allée au Ricci House où j'avais l'habitude d'aller dejeuner il y a deux ans pour profiter de leur Wifi car il n'y en avait pas au Varin 2 quand j'y avais logé. Mais cela n'est possible que si l'on... mange, et à l'heure qu'il est je n'ai vraiment pas envie de manger.
Je suis allée voir au Poo Bar, mais ils ne pouvaient m'assurer que la connexion serait Ok.
J'ai regardé les internet cafés, les vrais, high speed, ça coûte très cher : 2 bahts la minute, ce qui fait du 120 bahts de l'heure. Il y en a même un qui affiche du 3 bahts la minute.
J'ai continué dans la Walking Street.
J'ai trouvé un Wifi en buvant une Chang au Smile Restaurant and bar, en remontant la Walking Street, sur la gauche. Ça m'a coûté 70 bahts la petite Chang, mais j'ai eu le Wifi gratuit avec la Chang !
Plein de monde est arrivé ensuite dans ce restaurant pour dîner. Mais il n'est même pas 19 hres, plutôt 18h 45 ! Je n'ai pas faim ! Surtout que j'ai déjeuné d'un plat énorme de noodles à 14h 30 ! Qu'est ce qu'ils dînent tôt les touristes ici. Sans doute que ce sont des Européens qui ont la coutume de dîner tôt, Scandinaves, Allemands, etc.
Mais l'ambiance commence à être bruyante, je n'arrive plus à travailler sur mon ordinateur. Je paye ma consommation, et je m'en vais. Je n'ai pas faim du tout à cause de ce déjeuner étouffe-chrétien trop tardif et trop long à digérer. Je décide de ne pas me forcer et de ne pas dîner ce soir.
Par l'arrière du resort, en face du chemin, il y a une bakery, et j'avais envie d'un gâteau, quelque chose qui n'ait pas le goût "thai".
Elle s'appelle Harmony Bakery et fait aussi hôtel. Je vais voir...
L'horreur, c'est une salle fermée et climatisée ! Je suis en bretelles ! "non non non", comme disent les Thaïs.