RETOUR

KOH LIPE

Mon restaurant préféré : le Sunrise Beach restaurant



C'est le restaurant de Gong et Sarah. Je l'ai découvert lors de mon premier séjour à Koh Lipe. Il n'y a pas meilleure cuisine.
Allez au Sunrise Beach Restaurant, sur la plage de Sunrise, c'est juste à gauche du Varin 2 (les bambou bungalows orange et verts), quand on est face à la mer de la Sunrise Beach.

Sarah et Gong sont un couple adorable, c'est très, très bon, vous avez une vue sur la mer, et c'est des prix corrects pas plus cher qu'ailleurs.


Samedi 5 Janvier 2013

Je viens d'arriver à Lipe. Je marche le long du Varin, car je veux aller voir si, à côté, le restaurant de Gong existe toujours... Il est entouré d'une bâche plastique, et je le crois fermé.

Mais je tombe sur Gong, avec moustache et petite barbiche. Il est toujours aussi gentil. Il me dit que le restaurant ouvre à 18h 30. Je lui explique que je prenais mes repas chez lui, il y a deux ans, que ce soir je ne viendrai pas parce que je suis épuisée et que je vais manger à mon resort, mais que je viendrai dîner un autre jour.




Samedi 5 Janvier 2013

C'est mon 2 ème matin. Je décide de ne plus manger au Gipsy, mais d'aller rendre visite à mon cher restaurant, celui de Gong, sur la plage. Maintenant qu'il fait beau tous les jours, je peux marcher.




J'arrive à mon restau. Gong a rasé sa moustache et sa barbe ce matin. On discute un peu.
Je commande ma banana pancake que je sais qu'elle sera bonne ici, et un café.
80 bahts la pancake + 10 bahts pour le miel, + 30 bahts pour le café, soit 120 bahts.




Dimanche 6 Janvier 2013

J'ai voulu aller chez Gong, où je sais que c'est bon. Je suis arrivée à passer par la plage, avec ma torche, bien que la marée soit haute. Mais quelle surprise : je vois Gong, mais le restau est completement vide. Quelle tristesse, et, pour lui aussi. Je ne vais pas aller m'asseoir dans un restau vide, déjà que je suis toute seule tout le temps !!

Mardi 8 Janvier 2013

Je décide de marcher jusqu'au restau de Gong.

D'ailleurs je veux aussi lui acheter un tube de gel d'aloe verae, le mien est presque complètement terminé.

Il a quelques produits en vente, et s'occupe aussi de proposer quelques excursions, celles en bateau qu'on trouve partout sur l'île.


Pour aller au restau de Gong, c'est plus court par la plage, mais il faut longer tout le terrain du Varin.
La nuit, passer par la plage c'est vraiment impossible à faire seule, et complètement impossible quand la mer est très haute.

Ce matin il est plus tard que d'habitude, et toutes les tables sont pratiquement occupées. Et il y a une grande table avec quatre couples d'Allemands, je crois, parlant allemand en tout cas, avec plusieurs enfants, tout ce que je déteste àmon réveil !
Je trouve une table. Mais rapidement Gong, voyant quatre personnes arriver et n'ayant plus de table, me demande si je veux bien changer et prendre une table plus petite.


Du pain perdu au petit déjeuner

Aujourd hui je décide de commander ce qu'il appelle "french Bread". J'ai demandé ce que c'était... une tranche de pain passée dans un oeuf, dans du lait et passée à la poêle. Vous avez compris ? Mais moi j'avais compris. Du pain perdu !

Eh bien c'était très bon. J'ai eu deux tranches de pain, et une coupelle de miel. Nous, on met du sucre en poudre au dessus, eux du miel. ça coûtait 40 bahts, et le café, un grand mug, il était bon ce matin, c'est du vrai café, c'est marqué, et il coûte 50 bahts.
Je n'avais pas mon appareil photo...

Il y a, à la table voisine quatre Anglais. trois femmes et un homme, d'âge avancé. Je remarque à quel point ils parlent bas, ils susurrent. Quelle différence avec des Suédois ! ou même des Thaïs.

Mercredi 9 Janvier 2013

Suis décidée à aller petit-déjeuner chez Gong, il a le Wifi. Je pars par la plage. La mer est très haute, je dois marcher dans l'eau. Surprise, mauvaise ! Le restau est fermé. On me dit que Gong est parti pour Hat Yai pour 3 jours. Il est obligé de fermé ainsi régulièrement, le temps de se rendre à Hat Yai pour le ré-approvisionnement. Hat Yai, c'est la ville de Gong, il me l'a dit un jour.


Un super dîner

Lundi 14 Janvier 2013

J'ai repéré avant de revenir de la plage que le restau de Gong était ouvert. Alors, je n'ai rêvé qu'à cela : aller manger un super festin chez Gong ce soir. Je ne mange pas le midi, alors. Et j'en ai un peu marre de mon sympathique restau birman du coin, où jai dîné ces derniers soirs, car j'y ai épuisé tous les plats possibles qui me plaisent. J'ai envie de changer de cuisine.

Je suis partie vers 19 hres et quelques, je suis passée par l'intérieur et j'ai traversé le terrain du Varin, au milieu des huttes, je le connais par coeur puisque j'y avais séjourné. Et au bout du Varin, j'ai juste eu à franchir quelques centimètres de sable pour passer par la plage vers le restaurant de Gong. Avec ma torche électrique bien sûr. Et comme la mer est basse maintenant ce soir, c'est quand même plus faisable.

Alors là, je ne vous dis pas, le festin ! Moi seule a ma table ! Mais je ne me suis pas privée...

Du poisson ! Il y avait "maquerel" ou "white snapper", moi je préfère le snapper, mais Gong me dit que c'est trop gros pour moi, et que je dois prendre le maquerel. Moi je pensais à du maquereau, beurk j'aime pas trop, et c'est un poisson étroit avec plein d'arêtes. Mais je me suis trompée complètement. J'ai eu une belle darne de poisson superbement cuisinée, j'ai choisi le grilled fish, pas le fried, bien sûr, à la façon du restau, oui je leur fais confiance.

Et puis... j'ai pris des fried potatoes...

Et puis, pendant que j'y suis une grande, grande bouteille de Chang ! Ce qui a fait rire Gong. Il me l'a même apportée dans un isopo, c'est-y pas merveilleux, moi qui ne peux boire que la bière bien froide.




A la table d'à côté, où il y avait déjà quelques couples d'installés, des jeunes, je vois arriver qui ? Le gars français de Forra Diving que j'avais rencontré au restaurant birman, le premier soir. Il m'a reconnu. Je lui lance "je vois qu'on connaît les mêmes restaurants !".
Je lui montre ma torche électrique et je lui dis que pour moi, c'est un peu dur la nuit de venir jusqu'ici, je suis loin !
Il me dit "oui mais ça en vaut la peine !".
Eh oui, on est d'accord là dessus, la cuisine de Gong au Sunrise Restaurant est trop top.




Cela m'est revenu 150 bahts pour le délicieux poisson grillé, accompagné d'une petite salade de choux et carottes râpées, et de 80 bahts pour les frites, et de 100 bahts pour la grande Chang. Soit un dîner à 330 bahts. Un extra ! Eh bien cela m'a fait drôlement plaisir, je me suis régalée comme pas une ! Même seule à ma table !



Mardi 15 Janvier 2013

Je suis allée prendre mon petit déjeuner chez Gong. La marée est très basse, maintenant, c'est très facile de marcher sur la plage, vers chez lui. Quel bonheur. J'ai pris une banana pancake, et un café. Il m'avait dit hier, qu'il avait le Wifi, et que ça marchait très bien. Eh bien c'est vrai de vrai. Je suis en train d'envoyer mes articles.

Et je suis allée aussi dîner, et la même chose qu'hier, du poisson et des frites, et de la bière, "same same".

Comme il y avait un groupe d'Allemands, quatre couples avec enfants, que je vois toujours à ce restaurant quand j'y vais et qu'ils étaient particulièrement bruyants ce soir, Gong voyant ma gène, m'a proposé un coin en dehors de la salle principale, en dehors, sur une petite terrasse qu'il a aménagée en bois. Il y avait là un couple d'installé, déjà. Eh bien c'était des Italiens de Bologne, et j'ai passé avec eux une super soirée à discuter de plein de choses, en français, en anglais.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)