RETOUR

KOH LIPE

Le village Chao Lay (ou Chao Leh)

Je décide de prendre le chemin qui est par derrière le restaurant de Gong. Je sais qu'il va me mener sur le chemin où j'étais hier et qui mène au village des Chao Leh (les Gitans de la mer, originaires de l'île de Lipe).




La traduction de "Koh Lipe" dans la langue locale est "île Papier".
Les Chao Leh, que l'on appelle aussi les Gitans de la mer, ont été la première population établie sur Koh Lipe. Ils habitent toujours sur l'île. Ils ont la peau foncée, sont très typés. Ils vivent souvent de façon très simple dans le centre de l'île...


Les Chao Leh

"Chao Leh" signifie "hommes de la mer" ou "gitans de la mer" en Thaï.
Ceux vivant à Adang, Lipe, Bulon et Lanta sont connus sous le nom de Urak Lawoy, et sont originaires de Malaisie et de Sumatra. To Kiri fut le premier chef connu de l’histoire du village de Koh Lipe, il visita ces îles au début du siècle dernier, sur l'invitation du gouverneur de la province de Satun. Koh Lipe lui fut donnée par décret royal pour assurer la prédominance thaïe dans cette région convoitée par les Anglais.
Il y a présentement 700 Chao Leh à Lipe-Adang et 200 à Bulon Don ainsi qu’à Leh.








L'école

Panneaux solaires et bidons d'eau


Je tombe sur le chemin en question. J'explore. Il y a plein de petits restaus locaux, beaucoup plus simples, mais aux mêmes prix que vers là où je loge côté touristes. Un homme thaï porte son bébé qui a 6 mois, et je discute avec lui. Je rencontre des gens, même des étrangers, sympa. C'est beaucoup plus sympa dans ce coin.




Ma petite épicerie

J'y ai trouvé une petite épicerie où il y a mes gâteaux thaïs favoris, 20 ou 30 bahts le paquet. Le patron m'explique qu'il les commande à Satun... Parfois il n'y a pas de ravitaillement. Il reste un seul paquet de gâteaux. Sa femme me dit que demain à 13 hres il y aura un nouvel approvisionnement.




Mon épicerie


J'achète ce paquet, 30 bahts, il y en a bien cinq dedans. Et j'achète aussi une autre sorte de gâteaux, 25 bahts, elle me dit que c'est à peu près la même chose à l'intérieur, amandes, raisins secs... Et ils étaient très bons également, et pas tout à fait le même goût, ça me changeait. Ce sera ces gâteaux que je mangerai comme tout déjeuner en marchant sur mon chemin.







Le jour où j'ai marché jusqu'à l'extrême bout de l'île, je m'en suis retournée par le village Chao Leh.
La lumière commence à jouer au travers des arbres et donne de superbes couleurs au paysage.




Et qui vois-je en moto ?
Le patron du restau Halal aux cheveux longs et queue de cheval, où j'étais allée quand je logeais au Tarutao Cabana.




Et qu'est-ce que je vois maintenant sur mon passage...
Les gamins que j'ai croisés tout au bout de mon chemin, et qui conduisaient leur moto à toute allure.
Ah je vais en connaître du monde petit à petit...



DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)