Jeudi 22 novembre 2012 - Mercredi 19 décembre 2012
J'ai hésité : appeler mon site "Myanmar" ou "Birmanie". Jusqu’en 1989, les deux noms birmans "Bama" (Birmanie) et "Myanma" (Myanmar) étaient utilisés pour désigner un même pays.
En 1989, la junte militaire, dirigée par le général Ne Win, a changé "Burma" – le nom du pays en anglais – en "Myanmar", et rebaptisé une série de lieux comme Rangoon (désormais Yangon), Moulmein (Mawlamyine), Karen (Kayin) et Irrawaddy (Ayeyarwady).
Par réaction, l’opposition démocratique insiste sur l’ancienne dénomination internationale de Birmanie/Burma.
"Les militaires ont rebaptisé le pays contre la volonté du peuple" disent-ils.
Pour certains, le mot "Burma" a des connotations coloniales. Il a vraisemblablement été adopté par les Britanniques parce qu'il était plus facile à prononcer.
L’appellation officielle internationale anglaise et française étant aujourd'hui Myanmar, j'ai fini par décider d'appeler ce pays le Myanmar, parce que c'est son nom officiel au moment où j'y suis allée.
Coupée du monde, parce qu'aux mains de dictatures depuis 1962, gouvernée par une junte militaire de 1988 à 2011. Visa touristique de 8 jours, puis 3 semaines, puis 28 jours. Problème moral, difficulté de circuler... peur d'y aller seule... tout cela m'a fait reculer ce voyage d'années en année.
Le gouvernement du président Thein Sein est désormais reconnu par la communauté internationale.
Aung San Suu Kyi, libérée de son assignation à résidence en novembre 2010, est devenue synonyme de la Birmanie nouvelle.
En 1996, la dictature militaire avait lancé une campagne de promotion pour encourager le tourisme et augmenter ainsi l'entrée de devises. Aung San Suu Kyi, et son parti, la National League for Democracy, s'étaient alors élevés contre cette campagne de développement touristique.
▫︎ Mandalay
▫︎ Pyin U Lwin
▫︎ Viaduc de Gok Teik
▫︎ Hsipaw
▫︎ Monywa
▫︎ Bagan
▫︎ Inlé
▫︎ Hpa-An
▫︎ Moulmein
▫︎ Yangon
➭ Certains tour opérateurs sont encore entièrement contrôlés par l'État.
➭ On conseillait d'opter toujours pour le voyage en individuel, ce que jai fait, car il apporte plus d'argent à la population, par rapport à un circuit organisé sur lequel la Junte va empocher beaucoup de dollars.
➭ Les hôtels, les billets de trains, les entrées des sites, sont obligatoirement à payer en dollars, et vont dans la poche de la Junte.
Nous devons les payer en dollars américains et pas en kiaps, la monnaie officielle du pays.
➭ Seulement, actuellement, certaines régions restent toujours interdites aux touristes.
"La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais"
écrivait Rudyard Kipling en 1898.
Le Myanmar est un pays qui posède des sites des plus magiques au monde, la cité de Bagan ou la Paya Shwedagon, par exemple...
Mais avant tout, ce qui frappe tous les voyageurs, c'est son peuple extraordinaire.
■ Le temps
La course contre la montre. Le visa n'accorde que 28 jours, et on ne peut pas sortir par une frontière terrestre. Il faut être dans les temps à Yangon pour le vol de retour. Bilan : un voyage qui a été super fatigant.
■ L'argent
➭ Combien emporter. Un budget à bien estimer avant, car il n'y a pas de distributeurs automatiques, il faut avoir ce dont on a besoin en cash, avec soi. C’est vraiment le problème majeur. En plus, pas de billets pliés, cornés, déchirés, tachés, tamponnés etc etc. On voyage avec beaucoup de cash sur soi. Mais le pays est sécure.
➭ Le coût des logements. Les prix ont doublé, voir triplé, ils ont augmenté de 30% en quelques mois cette année. Les chambres ont coûté entre 30$ et 40$, voir 60 $ à Yangon. C'est plus cher que bon nombre de pays d'Asie auxquels on est habitué.
➭ Insuffisance d'hébergements par rapport à l'augmentation de touristes, difficultés pour trouver une chambre lorsqu'on est voyageur indépendant, itinérant, et pire en chambre single.... dit-on...
➭ Main-mise des agences de voyage qui réservent la totalité des souvent seulement 20 chambres d'une guesthouse pour un groupe, ou des gens indépendants mais qui bookent tous leurs hôtels au travers d'une agence. Moi je ne peux pas voyager comme cela, donner des dates. Mon plan de circuit a largement été modifié une fois sur place en Birmanie.
■ Au final ça s'est bien passé
Réservation depuis la réception d'un hôtel pour la ville suivante. Par téléphone, on nous a souvent répondu "it s full". Alors on débarque quand même, et en général ils trouvent une solution. Mais souvent... à condition d'y mettre le prix, entre 30$ et 40$. Et il n'y en a pas deux, "une" chambre seulement qui se libère.
➭ Ce qui coûte aussi de l'argent, ce sont les affrètements de transports pour visiter des sites éloignés. De 40 à 50 euros la journée de voiture avec chauffeur. On a besoin de chercher d'autres voyageurs pour partager, et on ne trouve pas toujours, car il y a beaucoup de gens qui sont en groupes organisés qui remplissent les hôtels.
➭ Se faire comprendre
L'anglais est majoritairement parlé. Il n'y a que à Kyaukme, au nord de Mandalay, que j'ai rencontré une grosse incomprehension de l'anglais.
➭ La météo
Très beau temps, pas eu de pluie, alors qu'une semaine avant mon départ, il pleuvait. Là où il fait froid, il ne fait froid que la nuit, supportable. Le mois le plus froid est février m'a t-on dit. A partir de janvier, il y a beaucoup, beaucoup plus de touristes, c'est pour cela que jai choisi mi-novembre pour partir.
Mon itinéraire |
Jeudi 22 novembre - Mercredi 19 décembre 2012 |
Cliquez sur le menu dans le coin haut/droit (les trois lignes horizontales blanches) pour faire apparaitre la liste complète des vidéos. Refermez le tiroir avec la croix blanche sur la droite.
Vous pouvez aussi faire avancer les vidéos avec les flèches qui s'affichent en bas de la vidéo.
![]() |
|