Quelques points d'Histoire

Pendant toute son existence, l'empire éthiopien a été représenté par une royauté et une noblesse purement chrétienne.
Ce qui lui a valu la faveur des croisés et des européens lorsque ses soldats repoussaient les armées turques et arabes.


L'Ethiopie est l'un des états Africains les plus anciens situés en Afrique centre-est. L'existence d'un royaume qualifié d'éthiopien au sud de l'Égypte est très évoquée tôt dans l'Antiquité par les sources grecques et égyptiennes, sans que sa localisation précise soit clairement identifiée.

Le royaume d'Aksoum, connu comme l'une des quatre puissances de l'époque, qui apparaît vers le Ier siècle, (100-940) unifie des royaumes antérieurs. Des sources locales deviennent ensuite disponibles avec l'apparition du guèze, ancienne langue de la famille des langues sémitiques, vers le 4 ème siècle.

Après la chute de l’empire aksoumite à la fin du 1er millénaire, notamment sous les coups des populations agaw menés par une reine semi-légendaire appelée Gudit, ces dernières populations vont progressivement conquérir le pouvoir et établir une nouvelle dynastie, celle des Zagwe (1150- 1270), et une nouvelle capitale, Roha (appelée aujourd’hui Lalibela). Ils régnèrent depuis Roha pendant presque 300 ans, avec 11 rois. Le plus célèbre est l’empereur Lalibela (1181-1221) qui fut à l’origine de remarquables réalisations dont les 11 célèbres églises de Lalibela taillées dans le roc.

La dynastie Aksoumite est renversée par la dynastie salomonienne (ou dynastie salomonide) qui lui succède à partir du 13 ème siècle, se réclamant du roi Salomon et de la reine de Saba qui, dit-on, donna naissance à Ménélik Ier, après sa visite à Salomon à Jérusalem relatée dans la Bible.

La dynastie salomonide régna sur l'Éthiopie des années 1270 avec quelques interruptions, jusqu’en 1974, lorsque le dernier empereur, Hailé Sélassié, fut renversé par le DERG.

Le 19 ème siècle

Le 19 ème siècle est marqué par une lutte permanente pour la sauvegarde de l'indépendance du pays face aux ambitions des puissances coloniales. La victoire d'Adoua sous Menelik II (1844-1913, empereur d'Éthiopie de 1889 à 1913) met fin en 1896 à ces prétentions.

Le 20 ème siècle

Le 20 ème siècle est marqué par le règne d'Haïlé Sélassié Ier (de 1930 à 1974), interrompu par l'occupation italienne entre 1936 et 1941.

Son règne et la monarchie prennent fin lors de la révolution de 1974.
Elle est rapidement récupérée par la junte militaire du DERG (Gouvernement militaire provisoire de l'Éthiopie socialiste), rapidement dirigée par Mengistu Haile Mariam.

Cette époque marqua le début du régime génocidaire de Mengistu, qui pris fin en 1996.

Source : Wikipedia




Le lion Abyssinie

Le symbole de l'Ethiopie a été pendant des siècles le lion d'Abyssinie, présenté sur les blasons et armoiries du pays comme le lion de Juda, symbole de la tribu de Juda, donc du roi Salomon et de la reine de Saba considérés comme les aïeuls de chaque roi des rois éthiopiens.

Le lion d'Abyssinie est un animal endémique au pays et plus petit que certaines autres espèces africaines. Il arbore chez le mâle, une crinière noire.

Ménélik l'a utilisé au centre du drapeau, lui faisant bien sûr arborer une couronne pour symboliser la royauté, et tenir en sa patte avant droite une croix chrétienne.

armoiries

Le blason impérial adopté par l’empereur Haile Selassie est composé d’un trône impérial, entouré de deux anges, l’un tenant une épée et une balance, l’autre tenant le sceptre impérial.

Le trône est représenté avec une croix chrétienne, une étoile de David et un croissant de lune qui représentent respectivement la tradition chrétienne, juive et islamique. Il est surmonté d’un manteau rouge et d’une couronne impériale,

Et devant le trône, figure le lion de Juda qui apparaît au centre des trois couleurs du drapeau éthiopien sous la monarchie.

blason

Les trois couleurs principales du drapeau éthiopien n’ont pas changé depuis le 19e siècle. Elles ont été utilisées pour la toute première fois en 1897, un an après la bataille contre l’Italie.

▫︎ Le vert est une représentation du Shewa, la province centrale du pays.
▫︎ Le jaune représente les Amharas, l’une des ethnies les plus dominantes de l’Éthiopie.
▫︎ Le rouge représente également une ethnie, celle des Tigrés.

drapeau

Symbole national, le lion d'Abyssinie a été retiré du drapeau éthiopien puis remis pendant une courte période, avant de laisser place à l’étoile jaune à cinq pointes entourées d’une guirlande végétale. Le DERG conserva durant un an le lion d'Abyssinie au centre du drapeau mais lui retirant sa couronne et sa croix qu'il remplaça par une lance.

Le nouveau drapeau depuis le 6 février 1996 a gardé ses trois couleurs d'origine, le vert, le jaune et le rouge, et a vu s'ajouter en son centre le nouvel emblème de l'Éthiopie, un disque bleu symbolisant la paix avec en son sein un pentagramme accompagné de cinq branches qui représente l'unité et l'égalité des peuples au pays.

▫︎ Le vert rend hommage à la beauté naturelle du pays, à son écosystème et à ses bois.
▫︎ Le jaune signifie l’espérance et la paix.
▫︎ Le rouge est le symbole de la force du peuple éthiopien au fil des années.

Au centre du rectangle le drapeau éthiopien dispose d’un disque bleu où se trouve une étoile de couleur jaune, avec des rayons du soleil émanant de ses branches.

drapeau

Source : https://www.voyageethiopie.com/histoire-drapeau-ethiopien